|  |  |
 | | | | | Remboursement des taxes d'aéroport, Air France LientyRagus · 15 septembre 2015 à 18:48 · Une photo 21 messages · 6 participants · 7 991 affichages | | | | 15 septembre 2015 à 18:48 Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 338 affichages · Partager Comment obtenir le remboursement (légalement éxigible si j'ai bien compris) des taxes d'aéroport sur un billet au départ de Paris le 21 Septembre que je n'ai pas l'intention d'utiliser (j'ai fait l'aller, mais finalement je préfère rester en France plus longtemps)? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LientyRagus · 15 septembre 2015 à 19:14 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager Salut,
Il faut d'abord annuler votre retour, puis demander le remboursement des taxes.
Le problème potentiel est que, si vous aviez un tarif aller-retour (souvent le cas pour les billets discounts), le montant de votre billet aller sera recalculé au prix d'un aller simple. Dans ce cas l'opération financière n'est pas forcément rentable pour vous... | | | À: Friendly45 · 15 septembre 2015 à 19:33 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 298 affichages · Partager +1 le billet est recalculé en aller simple et le prix est souvent supérieur à l'aller/retour et donc ne donne droit a aucun remboursement. | | | À: Patrick91230 · 15 septembre 2015 à 20:19 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 282 affichages · Partager +1 le billet est recalculé en aller simple et le prix est souvent supérieur à l'aller/retour et donc ne donne droit a aucun remboursement.
C'est légal ça? | | | À: LientyRagus · 15 septembre 2015 à 20:27 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager Oui car c'est toi qui ne respecte pas le contrat que tu as passé avec AF en achetant un A/R; Tu aurais pas pris l'aller, les taxes des 2 vols A/R t'aurais été rembourser sur simple demande. | | | À: LientyRagus · 16 septembre 2015 à 18:55 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 227 affichages · Partager Oui bien sûr que c'est légal. Et c'est même explicitement inscrit dans les conditions tarifaires associées à votre billet.
Je vous ai mis un exemple en PJ à partir d'une simulation faite sur le site Air France.
C'est légal ça? Image attachée: | | | À: Friendly45 · 17 septembre 2015 à 1:55 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 207 affichages · Partager Merci pour vos réponses; cependant en France le droit prime sur le contrat, et j'ai cru comprendre que le remboursement des taxes d'aéroport non utilisées était une exigence légale. Or je ne demande pas un remboursement du billet, seulement des taxes d'aéroport... | | | À: LientyRagus · 17 septembre 2015 à 8:17 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Comment veux tu rembourser des taxes à moitié utilisées ? Pour le faire AF va recalculer ton billet A/R en aller simple. Comme ce billet sera surement plus cher (à voir en fonction du tarif) il est possible qu'il ne reste plus rien au final. En Europe un A/R pris longtemps à l'avance peut être équivalent (à quelques euros près) à deux allers simples.
Pourquoi crier avant d'avoir mal ? Si tu ne fais aucune démarche en vue de l'annulation / demande de remboursement, tu n'en sauras rien. | | | À: Dom751 · 17 septembre 2015 à 15:33 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager C'est que j'ai l'intention d'aller demain en agence Air France, et que je préfère avoir le maximum de renseignements avant, surtout qu'il ne me reste pas beaucoup de temps avant le départ prévu...
De ce que j'ai compris, les taxes d'aéroport c'est ce que paye la compagnie par passager comme taxe à l'aéroport, cela n'a donc rien à voir avec le prix du billet (d'ailleurs beaucoup de billets sur le Net sont vendus "hors taxes aéroportuaires", qu'il faut rajouter pour le montant final) et surtout la notion de taxe "à moitié utilisée" n'a pas vraiment de sens... | | | À: LientyRagus · 17 septembre 2015 à 19:56 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 160 affichages · Partager Oui, mais le remboursement des taxes nécessite l'annulation du billet, et donc la requalification du vol déjà effectué en aller simple, avec une différence tarifaire qui peut être supérieure au montant des taxes à rembourser sur le vol retour.
Or je ne demande pas un remboursement du billet, seulement des taxes d'aéroport... | | | À: LientyRagus · 18 septembre 2015 à 0:05 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 148 affichages · Partager N'hésite pas à nous informer des suites de ta visite de vendredi à l'agence AF. | | | À: LientyRagus · 18 septembre 2015 à 13:18 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 123 affichages · Partager As tu acheté ton billet directement sur le site d'air France ? J'ai déjà demandé un remboursement des taxes d'aéroport air France j'ai eu le remboursement sans problème moins les frais de dossiers car j'avais une assurance annulation, j'ai dû faire ma demande auprès de l'assurance qui a accepté le remboursement de mon vol pour ensuite me faire rembourser les taxes, il faut une raison cela ne peux pas se faire sans cause réelle surtout dans ton cas si tu as pris le vol aller ça ne marchera pas. | | | À: Romgre38 · 18 septembre 2015 à 15:38 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 112 affichages · Partager Non, via Opodo.fr Voici les informations légales sur le sujet: vosdroits.service-public.fr/...culiers/F32396.x... L'annulation des taxes est donc due même après la date de départ, et sans motif à donner. L'agence peut en retirer des frais, mais pas plus de 20% du montant de la taxe.
La taxe de surcharge en carburant elle n'est pas automatiquement remboursable, seules les taxes aéroportuaires le sont. | | | À: LientyRagus · 18 septembre 2015 à 16:37 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 108 affichages · Partager Non, via Opodo.fr Voici les informations légales sur le sujet: vosdroits.service-public.fr/...culiers/F32396.x... L'annulation des taxes est donc due même après la date de départ, et sans motif à donner. L'agence peut en retirer des frais, mais pas plus de 20% du montant de la taxe.
La taxe de surcharge en carburant elle n'est pas automatiquement remboursable, seules les taxes aéroportuaires le sont.
Bon, on va essayer de t'expliquer par un example simpliste.
Supposons x, un aller et retour de A à B 100€ avec 60% de taxes d'aéroport à une date n. Supposons y, un aller simple de A à B à 120€, même taux de taxe, même date.
Tu prends une aller et retour, le payant 100€, et tu decides de ne pas faire le retour, et de récupérer les taxes d'aéroport sur le billet retour. On prend comme hypothèse que le prix de l'aller et du retour sont les même. 50€ pour le retour, donc 30€ à récupérer. Ton billet te reviens donc à 100 (prix d'un aller et retour)-30 (remboursement de taxes)= 70€, en théorie. Tu te rend dans une agence, à l'aéroport pour réclamer ton dû. À ce moment l'agence ou la compagnie requalifie ton aller et retour en aller simple... et de demande 20€ de régulation. | | | À: LientyRagus · 18 septembre 2015 à 18:33 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 091 affichages · Partager Tu dois, dans un premier temps, annuler ton vol chez Opodo ils vont t'envoyer un mail comme quoi tu as bien annulé ton vol et avec cette preuve d'annulation tu fais la demande de remboursement à Air France, ça ne te coûte rien de faire la démarche et là tu verras bien si air France te rembourse les taxe, de toute façon il faut les contacter et ils te diront la marche à suivre. Sur le forum personne ne pourra t'aider. | | | À: LientyRagus · 18 septembre 2015 à 18:38 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 088 affichages · Partager Euh... Tu n'es pas allé voir AF finalement ?...
Sur la page que tu cites toi comment doit on interpréter
Pour bénéficier de ce remboursement, il faut :
- qu'il ne soit plus valide et n'ait pas été déjà utilisé pour un vol précédent,
| | | À: Romgre38 · 18 septembre 2015 à 18:41 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 087 affichages · Partager Le post initial parle de l'annulation du retour d'un billet aller/retour dont l'aller a déjà été effectué. A partir du moment ou l'aller est consommé le billet ne "tombe" t'il pas sous la coupe de la compagnie aérienne ? | | | À: Dom751 · 18 septembre 2015 à 19:03 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 076 affichages · Partager www.demanderjustice.com/...-taxes-aeroport.html voilà ce que j'ai trouvé, peut être que cela peut marcher pour la personne concerné puisqu'elle peut très bien rater son vol retour par exemple. Dès le départ de l'avion il faut contacter Opodo, dire que l'on a raté son vol et suivre les instructions donnés par le voyagiste, après il faut s'armer de patience. | | | À: Dom751 · 19 septembre 2015 à 2:04 Re: Remboursement des taxes d'aéroport, Air France Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager Euh... Tu n'es pas allé voir AF finalement ?...
Sur la page que tu cites toi comment doit on interpréter
Pour bénéficier de ce remboursement, il faut :
- qu'il ne soit plus valide et n'ait pas été déjà utilisé pour un vol précédent,
Si si, j'avais posté ça juste avant d'y aller (ne trouvant pas de réponse définitive sur le forum, j'étais allé fouiller ailleurs et ai trouvé ce texte dont j'ai fait profiter le forum)... Ils m'ont dit que seules les taxes aéroportuaires sont remboursables sur un billet comme le mien (et ne l'étaient pas avant que la loi n'impose qu'elles le soient) mais qu'il faut voir avec Opodo (puisque c'est sur Opodo qui m'a vendu le billet) et que ça devrait (à titre indicatif, puisqu'ils n'ont pas la main sur la politique d'Opodo) représenter 200 euros de remboursement sur un prix aller-retour de 700 euros - ce qui me paraît quand même non négligeable.
Ben la phrase dont tu parles, je l'interprềte comme la nécessité que le billet ne soit plus valide et n'aie pas été utilisé pour un vol précédent - ie, comme les taxes aéroportuaires sont liées à l'embarquement et sont indépendantes du billet, il faut soit annuler le billet avant de se faire rembourser soit se les faire rembourser après la date de validité du billet (mais pas plus d'un an après). Et évidemment on ne peut pas se faire rembourser des taxes liées à l'embarquement si on a déjà embarqué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 814 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |