Bonjour, je possède une 2 roues, le Y-frame de
Carry fredom
qui est un produit de très bonne qualité. (200euros port inclus)
Je viens d'acheter sur ebay une mono roue la Convénience-I de TW-Bents qui est de qualité très douteuse (76euros port inclus) Cette dernière est une Bob améliorée (pliable) de façon originale mais de mauvaise fabrication (soudure dégeu... axe "lèger"..)
Je n'ai pas encore voyagé avec la mono, j'ai plus de recul sur la Y-frame
Pour la 2 roues.
A l'arrêt en restant sur le vélo c'est tranquille, mais en stationnement, comme elle s'appuie sur un coté de l'axe de la roue arrière la stabilité n'est pas évidente et il faut faire attention à l'appuie de la béquille. C'est plus stable avec une mono roue qui empêche le vélo de tomber (on couche l'ensemble)
Concernant les virages, ça dépend du coté...
Les virages à gauche peuvent être plus serrés qu'avec une monoroue
Les virages à droite ne peuvent pas être serré et ne permettent pas de manœuvrer mais ne m'ont jamais gênant sur routes (petits virages, épingle à cheveux sans problème). Globalement comme l'attelage est plus court la manœuvrabilité est très satisfaisante surtout que en roulant à droite on tourne serré vers la gauche (demi tour).
Pour moi les 2 gros
inconvénients d'une 2 roues sont:
* Plus grande résistance à l'avancement (pour un même poids de bagage il faut plus de puissance qu'avec une mono) (ça devient dur quand on dépasse les 20kg de bagage)
* Tout terrain limité au tout chemin.
J'en ajouterais 2 moins importants:
* Le manque de stabilité à l'arrêt dont j'ai parlé au dessus (mon vélo est tombé plusieurs fois) mais c'est accentué par le poids de ma sacoche de guidon (peut être qu'avec une béquille centrale ???)
* Le blocage d'une seule roue vous envoie au tapis (le blocage de la roue d'une mono doit être plus facile à contrôler) (quoique voir les récents post sur la Extra Weel, mais moi ca s'est fini chez pin-pon)
Les
avantages sont la capacité et la facilité de chargement, la facilité de conduite, la simplicité d'emploi (dans les gares, je prend tranquillement les escalators pour rouler jusqu'à la porte du train).
De plus, elle me sert de siège à l'étape

La légèrement plus grande largeur (60cm contre 50 pour la mono) est un avantage sur route car elle éloigne les voitures qui doublent surtout avec un fanion un peu oblique.
Pour une utilisation quotidienne la 2 roues est nettement plus adaptée que la mono mais pour du voyage la mono est peut être mieux (rendement

)
Si tu envisages une 2 roues la Y-Frame est un bon choix. (environ 200euros)
Elle est très simple ce qui est un gage de solidité (une planchette de 60cmX40cm (modifiable) sur un châssis très costaux). Le grand modèle permet de transporter jusqu'à 90kg (côte=

)
Les roues et le timon se démontent très rapidement sans outils.
Elle est fabriqué avec des produits de qualité (pneu d'origine = schwalbe marathon !!!), les roulements me semble costaux, les soudures sont belles.
Elle est livrée avec 3 "crochets d'attelage" (la partie qui se met sur le vélo) pour pouvoir l'utiliser avec 3 vélo différents (et surtout en emmener un comme pièce de rechange en voyage (50grammes?)) ce qui montre le coté sérieux de l'entreprise.
Il n'y a pas de sac et c'est préférable car tu peux choisir ce que tu veux (caisse, sac à dos, malle en osier

....), personnellement j'ai un sac de voyage imperméable de 100litres.
Le site internet est bien fait et donne les modes d'emploi, les plans, les options (timon long pour transport de kayak, caisse à chien ect...)
Elle n'a qu'un seul défaut... elle a 2 roues
Luc