| Destinations peu demandées Ayezlabanane · 4 octobre 2012 à 17:58 78 messages · 26 participants · 18 141 affichages | | | | 4 octobre 2012 à 17:58 Destinations peu demandées Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 11 695 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me présente, je suis étudiante française et étudie en Belgique. Je suis en 2ème année de communication. J' avoue, j'aime l'idée de voyage mais à par l' Italie, les Pays-Bas et la Sardaigne, on ne peut pas dire que je sois une folle voyageuse! Pourtant, je suis attirée par beaucoup de destinations peu touristique, "pas comme tout le monde" ou en tout cas, absolument pas par "les destinations tendances"... (style USA,...). C'est pourquoi, je suis fascinée par des pays, plus reculés, comportant des communautés/tribus oubliées, des personnes, des coutumes, une philosophie de vie bien singulière, en tout cas très différente de notre société occidentale.
Voila pourquoi je suis sur ce forum: j'aimerais trouver des personnes ayant vécu une expérience dans un pays comme je les aient décrit, ou qui sont attirées par ce genre d'aventure humaine, me dire pourquoi cela les intéresse-t'ils ? En quoi cette démarche est-elle différente de celle d'un touriste "de base" ? Est-ce si différent ? Pourquoi ? Qu'est ce qu'un pays touristique ? Qu'est ce qu'un pays non-touristique à vos yeux ?...
Le but (par la suite) pour moi, est de réaliser un reportage (article) sur ce thème de "voyages non-touristique"/"destinations non-touristique" qui sera publié dans un blog. J'espère que des réponses et des discutions intéressantes et enrichissantes m'attende, pour m'aider dans mes recherches et même dans ma vision fragile du voyage tout simplement.
Merci d'avance ! | | | À: Ayezlabanane · 5 octobre 2012 à 10:40 · Modifié le 5 oct. 2012 à 12:30 Re: Destinations peu demandées Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 11 650 affichages · Partager En préambule, je t'invite à fouiner un peu sur le site avec le moteur de recherche...
Touriste, voyageur, tourisme ethnique, vacances, nomade, vacancier, grand voyageur, voyageur expérimenté, tourisme de masse... et autres empaillages sémantiques ont agité le forum "pensées, réflexions", au temps pas si lointain où il y avait sur ce site des plumes acérées.
Je sens bien ton opposition : "voyages touristiques", "voyages non touristiques", et surtout le qualificatif "touriste de base", même si tu l'atténues avec des guillemets... rallumer le feu. | | | À: Ayezlabanane · 18 octobre 2012 à 20:45 Re: Destinations peu demandées Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 11 433 affichages · Partager bonsoir Hélène J'ai lu votre message et eu envie de dire quelques mots sur les voyages. Je pense que les pays touristiques sont une affaire de mode : maintenant que les pays de l'ex yougoslavie ont trouvé leur indépendance et guerre finie, beaucoup de monde vont en Croatie, Montenégro... Peut être aussi le phénomème "tout nouveau tout beau". Il y a aussi les pays prochess mais dépayants comme Maroc, Tunisie 'hors période Printemps arabe" mais c'est un autre problème.
Mes 2 voyages hors normes dirais je la Bulgarie en2006 et le Vietnam l'année dernière. Le premier était donc avant l'entrée de Bulgarie dans UE une amie Bulgare vivant en France m'a invité dans son pays chez ces parents j'ai donc eu le coté tourisme Sofia et Varna mer noire et la vie "chez l'habitant" la nourriture, la vie ex les enfants adultes et parents cohabitent dans la même maison raison : manque de moyens financiers Le 2E voyage a réuni aussi tourisme et visite de l'enfant que je parraine au nord de Hanoi dans les montagnes au bout du monde pour moi
j'ai vu ce que j'appele l'envers du décors, le vrai pays et hélas pour eux la pauvreté
ex le parrainage est un programme d'une association, leur derniere réalisation une citerne d'eau potable pour plusieurs familles
Voila quelques mots d'une femme qui aime les voyages authentiques
Amitiés Françoise | | | À: Ayezlabanane · 19 octobre 2012 à 0:08 Re: Destinations peu demandées Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 11 418 affichages · Partager exemple typique de pays touristique : la france, 1ere destination mondiale | | | À: Ayezlabanane · 19 octobre 2012 à 19:03 Re: Destinations peu demandées Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 11 366 affichages · Partager bonjour
les destinations peu touristiques sont nombreuses j'en ai atteinte quelques unes comme au moyen orient: Pakistan afganistan, Iran irack Syrie.... ou en Afrique de l'est: Mozambique Zambie, Malawi (mon préféré) Congo, Burundi, Rwanda.... il est vrai que la majorité des gens vont ou on leur propose d'aller, certains pays l'on compris et ont développé une politique d'accueil des touristes. il en résulte que des endroits magnifiques soient devenus infréquentables pour le voyageur en quête d’authenticité. il est donc judicieux d'aller là ou les autres ne vont pas et d'aller ailleurs des qu'ils arrivent. ces endroits se raréfient au fil du temps mais sont encore suffisamment nombreux pour ne pas s’inquiéter mais les générations futures auront plus de difficultés à moins que les marchands de vacances les aient définitivement convertis à ce qu'ils proposent.
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 19 octobre 2012 à 19:09 Re: Destinations peu demandées Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 11 363 affichages · Partager Pakistan afganistan, Iran irack Syrie.... ou en Afrique de l'est: Mozambique Zambie, Malawi (mon préféré) Congo, Burundi, Rwanda....
il en résulte que des endroits magnifiques soient devenus infréquentables pour le voyageur en quête d’authenticité. il est donc judicieux d'aller là ou les autres ne vont pas et d'aller ailleurs des qu'ils arrivent.
Bonsoir,
Je ne remets pas en question la beauté des pays que tu as cités, mais il y a un tout de même un facteur "risque" à prendre en considération. Après, c'est le libre choix de tout un chacun, on est bien d'accord. | | | À: FDB · 19 octobre 2012 à 19:40 Re: Destinations peu demandées Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 11 352 affichages · Partager bonjour
j' ai juste dit que les destinations non touristiques étaient nombreuses. j'en ai cité quelques une ou j'ai eu la chance d'aller. si j'ai cité l'afganistan l’Irak, la Syrie. le moyen orient en général c'est que j'y suis allé a une époque ou ces pays étaient très paisibles. aujourd'hui je ne conseillerais à personne d'y aller a moins d'avoir une solide expérience de baroudeur et d'aimer le risque. cela dit les zones très fréquentées par les touristes sont de plus en plus dangereuses et appellent à la méfiance. le Maroc est un pays paisible, Marrakech est la cité la plus fréquentée par le tourisme et la moins sécuritaire. la dangerosité est donc relative. le sujet du post faisait état des destinations peu fréquentées, le choix est encore vaste; heureusement
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 19 octobre 2012 à 20:05 Re: Destinations peu demandées Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 11 342 affichages · Partager Oui, tout à fait, je complétais juste ton post puisque tu n'avais toi-même pas parlé du facteur risque dans ton 1er message | | | À: Ayezlabanane · 20 octobre 2012 à 12:13 Re: Destinations peu demandées Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 11 300 affichages · Partager Salut, dans tous les pays tu peux toujours t'éloigner des touristes. Je suis allé au Pérou, pays très touristique et je me suis souvent trouvé dans des bus avec juste des locaux. Je pense que l'un n’empêche pas l'autre là ou il y a des touristes ce n'est pas par hasard, c'est aussi parce qu'il y a des choses intéressantes à voir, même si l'effet de masse enlève très souvent la magie des lieux. Mais par exemple même à Cuzco tu peux t'éloigner des touristes il suffit juste de t'éloigner de qques rues des artères principales. C'est également très vrai à Venise, site touristique par excellence, où j'ai été impressionné de ne trouver vraiment plus grand monde en visitant de superbes quartiers surement pas cité sur les différents guides. | | | À: FDB · 20 octobre 2012 à 14:27 Re: Destinations peu demandées Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 11 288 affichages · Partager Je ne remets pas en question la beauté des pays que tu as cités, mais il y a un tout de même un facteur "risque" à prendre en considération. Après, c'est le libre choix de tout un chacun, on est bien d'accord.
Celui ou celle qui déciderait actuellement d'aller en Syrie puis en Irak et de là en l' Iran pour terminer en Afghanistan prendrait à coup sûr quelques risques! | | | À: Ayezlabanane · 20 octobre 2012 à 15:44 Re: Destinations peu demandées Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 10 907 affichages · Partager Bonjour Helène,
Je vois que tu n'as pas reçu beaucoup de réponses en rapport avec "l'aventure humaine"
C'est pourquoi, je suis fascinée par des pays, plus reculés, comportant des communautés/tribus oubliées, des personnes, des coutumes, une philosophie de vie bien singulière, en tout cas très différente de notre société occidentale.
A ton âge j'avais la même attirance la même fascination pour ce que tu appelles "les tribus oubliées" et mes objectifs de voyage pendant une bonne quinzaine d'années allaient dans ce sens. Je n'allais pas dans un pays pour y voir de beaux paysages ni des sites touristiques ou des monuments mais pour aller à la rencontre de ces tribus reculées, ces peuples autochtones peu touchés par la civilisation moderne. j'avais besoin de me plonger dans un univers différent, une civilisation aux antipodes de la mienne et je pense que cela partait d'un besoin de me ressourcer en oubliant pour un temps mon univers quotidien pétri par la pensée rationnelle et matérialiste.. J'ai ainsi parcouru la planète dans le seul but de rencontrer ces peuples isolés;je dois dire que mes voyages n'étaient pas de tout repos!.. ce qui m'étonne le plus lorsque j'y repense maintenant c'est cette confiance aveugle que j'avais dans les éléments naturels, confiance qui je pense m'a mis à l'abri des dangers car il ne m'est jamais rien arrivé, je n'ai jamais été agressé, jamais été malade..Mon chemin me menait là où il n'y avait plus de routes ni d'électricité cela constituait le point de départ d'un périple à pied vers ces villages perdus dans les montagnes la brousse, la jungle..J'ai ainsi côtoyé différents peuples comme les Bororos les Peuls, les Dogons les Kapsikis les Pygmées en Afrique. Les Lisus les Akkas les yaos les Mussus les Ifugaos les Kalingas les Ngadhas en Asie du sud est.Les Lacandons les Arruacos les Kogis en Amérique latine.. Je pense que la plupart de ces peuples sont maintenant gagnés par la civilisation moderne..certains résistent encore c'est le cas des Kogis ( Colombie) que j'aimerais bien revoir..mais je n'ai plus la même confiance..je crains les trafiquants de drogue les guerriiéros les maladies etc..etc.. | | | À: Djalma · 20 octobre 2012 à 21:31 Re: Destinations peu demandées Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 10 874 affichages · Partager bonjour on a eu un peu la même vie, du moins du point de vue démarche de voyage. tout comme toi j'étais animé de ce besoin insatiable de découvrir, d'apprendre et de comprendre le monde. j'avais aussi une confiance aveugle dans mon étoile et mis à part quelques aléas il ne m'est rien arrivé, maintenant je pense que j'ai eu de la chance, à force de vouloir aller là ou les autres ne vont pas on finit par aller là d'ou il est difficile de revenir. une certaine inconscience m'animait aussi et je le répète je crois avoir eu de la chance; Mais il ne faut pas être parano non plus, les coins les plus reculés de la planète ne sont pas à mes yeux les plus dangereux et il y a un comportement a adopter pour aborder les lieux hostiles, c'est pourquoi il est essentiel de savoir ou on met les pieds et connaitre un peu la culture, les coutumes, la situation politique des régions abordées. beaucoup de problèmes découlent de cette méconnaissance. nombre de voyageurs croupissent dans de sordides prisons pour avoir ignoré une petite loi ou être tombés dans des pièges grossiers. je ne manque jamais de prévenir les jeunes voyageurs prenant des risques gratuits, il faut bien que les anciens servent à quelque chose, j'en ai bénéficié aussi.
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 21 octobre 2012 à 10:56 Re: Destinations peu demandées Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 10 847 affichages · Partager Mais il ne faut pas être parano non plus, les coins les plus reculés de la planète ne sont pas à mes yeux les plus dangereux
Les endroits les plus dangereux ont été pour ma part les grandes villes des pays Africains plus développés que leurs voisins où se concentrent une majorité d'immigrés sans ressources: Abidjan Lagos Douala..Par contre en brousse dans les endroits perdus là où il n'y a pas de problèmes politiques sérieux de guerre civile etc : aucun soucis. Danger aussi dans les grandes villes d'Amérique latine où les inégalités sont criantes : Bogota Cali Medellin Caracas, San Salvador Panama... | | | À: Djalma · 22 octobre 2012 à 9:28 Re: Destinations peu demandées Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 10 793 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Je vous remercie déjà de vos réponses qui me semblent très intéressante. Je remarque que vous avez connu beaucoup de situations assez peu communes et cela me fascine beaucoup. Je me permet de vous écrire car comme je l'expliqué dans mon message publique, j'ai l'opportunité de réaliser un petit reportage sur ce large sujet. J'aimerai donc réalisé aussi des interviews et je me permet de vous demander s'il serait possible de vous poser quelques questions un peu plus précises sur vos expériences et sur la manière dont vous percevez le fait de voyager. Je pourrait vous téléphoner ou vous envoyer un mail avec mes questions, comme vous le préférez. Je suis étudiante et réellement mon seul but est de découvrir et d'apprendre le plus possible sur cet aspect du voyage (plus "humaniste" et basé sur l'enrichissement personnel ou même spirituel...). Merci encore déjà pour vos 1ères réponses.
Bonne journée, Hélène | | | À: Ayezlabanane · 26 octobre 2012 à 14:15 Re: Destinations peu demandées Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 10 700 affichages · Partager Bonjour, Si tu le souhaites tu peux m'écrire en MP | | | À: Ayezlabanane · 31 octobre 2012 à 20:55 Re: Destinations peu demandées Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 10 573 affichages · Partager bonjour si je peux t aider un peu c est volontiers; je suis allé dans plusieurs tribues et villages pas du tout touristiques (wayampis, emerillons, alor, palawan, hmongs, ende, mangarai., berberes...) tout seul; il y a a la fois pour moi, bcp d interets, pas mal de stress, et aussi...de longues periodes d ennui! et d envies de solitude! en fait j aime beaucoup, mais il m est difficile de rester plus de 10j, je le reconnais. en plus je vieillis!! | | | À: Ayezlabanane · 8 novembre 2012 à 1:55 Re: Destinations peu demandées Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 10 453 affichages · Partager Il y a aussi des destinations peu demandées parce que elles ne sont pas (ou médiocrement) intéressantes. Aussi ne vous recommanderais-je pas " le plat pays qui est le mien". Non ! Il ne s'agit pas de la Belgique chantée par Maître Jacques, mais du Paraguay où je suis résident permanent. Car outre la platitude des lieux, aggravée par le fait que tout est " Proprietad privada. Prohibido de entrar" ce qui fait que vous êtes coincé sur une interminable route droite sans intérêt (la " ruta 4" dite "trans Chaco") tout " camino" à gauche ou à droite est orné de pancartes avec les inscriptions sus décrites. Et sur le plan humain il n'y a rien à espérer non plus, les gens ont la curiosité de leurs vaches. Certes ils vous répondront aimablement si vous leur demandez votre chemin, mais n'espérez rien de plus. Les derniers indiens ne sont que des épaves et ne savent que vous demander du fric et vous insulter si vous ne leur en donnez pas.
PS : pour ceux qui me demanderaient pourquoi j'y suis, je répondrais que ce n'est pas une question de masochisme, qu'il est facile d'être résident permanent, que la vie n'y est pas chère (immobilier compris), la monnaie stable et que le Paraguay est bien placé centralement pour aller vadrouiller dans les pays voisins beaucoup pllus intéressants.
PPS : la région, que je n'ai pas approfondie, au NE de Conception, est un peu plus intéressante, plus " vivante" que la mortifère route trans Chaco et me rappelle un peu les zones de brousse de l'Afrique occidentale. | | | À: Ayezlabanane · 30 novembre 2012 à 4:38 Re: Destinations peu demandées Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 10 165 affichages · Partager Bonjour Ta question m'interpelle un peu, et manque peut-être de précision dans ce que tu peux appeler des endroits hors sentiers battus. A quel point hors des sentiers battus, ça, c'est important de le savoir.
Entre un manoir abandonné avec quelques paysans qui l'expoitent en utilisant le moulin pour fabriquer du papier artisanal (par ex) dans une région européenne, ou des tribus totalement isolées dans des montagnes dans divers continents, il y a un monde, c'est le cas de le dire. Donc il faudrait plus de précisions.
Pour s'introduire dans des milieux fort isolés, pas visités dans la plupart des continents, on ne peut aller comme cela... Les ethnolgues préparent de longues années leurs voyages, et y reviennent pendant de très longues années. Ce n'est plus une aventure d'amateur. | | | À: Ayezlabanane · 30 novembre 2012 à 9:23 Re: Destinations peu demandées Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 9 723 affichages · Partager je rentre de l'ile de Socotra.Outre les paysages splendides, la végétation unique au monde, on y trouve des gens simples, prêts à partager.Bien sûr il ne faut pas avoir l'appareil photo en bandoulière, prêt à shooter!!! je me suis cassé un bras.vous ne pouvez imaginer la sollicitude des locaux.a Sana'a ou je suis allée ensuite à l'hopital, au moment de payer la facture, ils ont refusé les billets de 1 usd pour faire l'appoint.le monsieur (très modeste, vu son habillement)qui attendait derrière moi voulait payer pour moi!!ça ne représentait que peu de chose pour moi, mais beaucoup plus pour lui.Et ça m'a beaucoup touchée. En règle générale les voyages à pied, offrent beaucoup d'opportunités de rencontres "vraies". | | | À: Arina46 · 30 novembre 2012 à 9:31 Re: Destinations peu demandées Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 9 702 affichages · Partager Adriana bonjour: Vous avez absolument raison!!!j'ai beaucoup voyagé aussi et je reconnais que nous oublions aussi de regarder les belles choses rares de "par chez nous".. déjà pour commencer!!!
Il y a tant et tant de"vies" extraordinaires rien qu'en France (et je ne suis pas Française!!)
Je crois en fait qu'il faut commencer son voyage par chez sois; il y a des vies difficiles à vivre!! ensuite avec cette expérience, continuer plus loin!!
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |