Jaimemada · 11 août 2013 à 11:50 20 messages · 11 participants · 3 350 affichages | | | | 11 août 2013 à 11:50 Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 1 de 20 · 3 248 affichages · Partager Bonjour, plus que quelques jours pour revoir en replay le "docu - téléréalité" de M6, nommé "va voir ailleurs". Le principe semble de montrer au français moyen qui exerce un métier (sage femme, pêcheur, chauffeur de taxi) qu'il y a toujours plus malheureux que soit sur cette planète. Disons que l'idée de départ est de faire se rencontrer 2 artisans (par exemple) afin qu'ils confrontent leur pratique, leurs idées, leurs moyens... au travers de la culture de leur pays ou plutôt de sa gouvernance qui joue pour beaucoup sur les moyens d'exercer un métier... et pour le français, de relativiser et d'arrêter de se plaindre une fois rentré chez lui...
bref pour Mada, c'est une dame de Marseille qui part conduire un taxi brousse pick up depuis Ihosy vers Fort Dauphin en passant par Farafangana.
Les + du reportage les paysages l'exposé de la vie quotidienne (les ponts délabrés, les routes boueuses, le courage) la chauffeur française, parfois drôle, parfois exaspérante Les - du reportage le caractère indécent de la comparaison du niveau de vie d'un chauffeur marseillais avec un chauffeur malgache (ils vont jusqu'à ouvrir les frigos respectifs et comparer le contenu !!!) il aurait été plus intelligent de comparer les conditions de travail (embouteillages, état des routes, péages, code de la route, état des véhicules, proportion de taxes et impôts, sévérité du contrôle technique, l'accueil des clients...)
voilà, si vous l'avez vu, merci pour vos impressions. | | | bonjour, effectivement, le reportagemontrait assez bien les réalités quotidienne de vie des malgaches, des obligations qu'ils ont de trouver une solution sans recourirà une aide providencielle de l'état.la "vazette était vraiment le stéréotype du voyageur français;raleur et comparant toujours les deux pays.surement une bonne leçon de vie pour cette conductrice marseillaise.pour une fois qu'un reportage montre autre chose que les maki, les fleurs et le fameux sourire des populations malgaches.. | | | Bonjour, j'ai vu cette émission, pas mal conçue, sauf que les métiers français participants ne sont pas forcément les plus réprésentatifs des métiers conscernés. Moralité: -Les malgaches ont droit à une vie meilleur, bien que, ayant vécu à mada, j'ai vu des malgaches (indou-pakistanais) ayant 4 femmes de ménage et roulant en 4/4 à 45000 euros dans les rues de Tana ou ailleurs)? -Les français eux, devraient prendre conscience de la chance qu'ils ont, mais la vie n'est pas rose pour tous en France, voir les restos du coeur débordés de demandes cet été, alors qu'on annoncait 800kms de bouchons sur les routes de France les jours de départ en vacances? | | | " Les français eux, devraient prendre conscience de la chance qu'ils ont, mais la vie n'est pas rose pour tous en France, voir les restos du coeur débordés de demandes cet été, alors qu'on annoncait 800kms de bouchons sur les routes de France les jours de départ en vacances? "
Quel lien faudrait-il faire entre les deux informations ? | | | Bonsoir,
Je crois que ce reportage était destiné à ceux qui ne connaissent pas la vie malgache avec ses à-côtés voir ses outrances et ses injustices flagrantes.... Ce reportage au travers de cette femme a osé la comparaison entrer deux exigences de vie où rien n'est comparable même la misère des uns confrontée maladroitement à la relative aisance des autres.....L'indécence voir la provocation étaient du coté des concepteurs de ce reportage mais pas des propos de cette femme qui découvrait un univers qu'elle ne soupçonnait pas..On peut aussi comprendre son exaspération après 1O heures de taxi-brousse dans la chaleur et de l'inconfort, ses repas à minima et ses hébergements rustiques....Elle n'avait pas choisi cette destination qui lui a été attribuée pour les besoins de cette émission...elle a exprimé ce que beaucoup de touristes ressentent lors d'un premier voyage même si parfois ses propos furent sans concession..... | | | À: Mesrob · 11 août 2013 à 23:23 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 6 de 20 · 3 150 affichages · Partager Encore un commentaire très prétentieux de votre part. Je me pose une question sous jaccente le reportage est destiné à ceux qui connaisse le vrai ou le faux Madagascar comme je lis souvent sur ce forum dans ce cas, qui détient la vérité. Comment peut on savoir qu'on a vu le vrai Madagascar ou le faux MadagascarCar si on sort des sentiers battu on ne voit personne puisque le sentier n'est pas battu, hors si on ne voit personne, est le vrai Madagascar ? Vous dites :" On peut aussi comprendre son exaspération après 1O heures de taxi-brousse dans la chaleur et de l'inconfort, ses repas à minima et ses hébergements rustiques..." pourtant de ci de là, j'apprends qu'on connait le vrai Madagascar dans l'inconfort de la vraie vie malgache dont le taxi brousse est le fer de lance... Vous êtes pleins de contradictions dans un obscurantisme qui prouve la légèreté de vos affirmations. | | | -Les malgaches ont droit à une vie meilleur, bien que, ayant vécu à mada, j'ai vu des malgaches (indou-pakistanais) ayant 4 femmes de ménage et roulant en 4/4 à 45000 euros dans les rues de Tana ou ailleurs)
La plupart des personnes que l'on voit circuler au volant de "gros" 4X4 dans les rues de ANTANANARIVO ne sont pas des "malgaches/ind o-pakistanais" mais des "malgaches/malgaches". | | | À: OcéanI · 12 août 2013 à 8:15 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 8 de 20 · 3 125 affichages · Partager bonjour, un article ce jour sur la tribune donne des infos sur cette émission.un bon éclairage de la situation du pays. | | | Quel lien? D'un côté les français jamais contents qui vivent endettés et très bien, de l'autre les malgaches pauvres qui courbent l'échine sans se plaindre!!!!!Ils n'ont pas le choix!!!!!!! | | | À: OcéanI · 12 août 2013 à 8:52 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 10 de 20 · 3 116 affichages · Partager Alors disont, des malgaches avec une culture différente, qui exploitent la misère............... | | | Bonjour
Perso, j ai bien aimé essentiellement pour les paysages et pour avoir une vue de paysages ruraux moins souvent présentés que les lemurs catta ou le père Pedro (et même si son action vaut largement qu'il soit mis en lumière).
Sinon trouvé le principe rigolo mais un poil trop caricatural dans le choix du profil de l'invitée taxiwoman.
Quelques doutes sur la cohérence des choses : - si le gars "Hans" est vraiment taximan dans la zone ce dont je doute, il sait parfaitement là où ca passe et là où ca ne passe pas et il ne découvre pas un pont désossé par le saint esprit si il y est passé 4 jours plus tôt, - le taxi malgache parle un français tellement parfait et semble tellement "idéal" et habitué au mode de comportement d'une vahiny vazaha que j'ai dans l'idée qu'il est plus sûremment un chauffeur guide qu'un taximan, mais peut etre cela a été précisé, j'aurai raté cela, - il y a des incohérences temporelles dans le voyage, des aller et retour improbables, des clients à l'arrière qui passent de 3 à 10 en un rien de temps qui font que ca fait voyage "monté" car Ihosy cote Est Fort Dauphin ne sont pas des trajets usuels.
Mais c'est de la télé et ce n'est pas bien grave car pour avoir pris énormément le taxi brousse, ca ressemble à la vérité du travail et d'un trajet de taxi rural. Suremment encore bien plus dur si on avait filmé un trajet sur la cote ouest ou au sud avec un camion brousse.
Mais là je pense que la vahiny aurait peut etre passée la rampe avant la fin (en effet rare d avoir un beau taxi comme ca en étant tt seul à coté du chauffeur, impossible meme). | | | À: Lyonain · 12 août 2013 à 13:03 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 12 de 20 · 2 952 affichages · Partager Quel lien? D'un côté les français jamais contents qui vivent endettés et très bien, de l'autre les malgaches pauvres qui courbent l'échine sans se plaindre!!!!!Ils n'ont pas le choix!!!!!!!
Non, non, ce n'est pas du tout ce que tu as écrit, que je reprends ci-après :
" Les français eux, devraient prendre conscience de la chance qu'ils ont, mais la vie n'est pas rose pour tous en France, voir les restos du coeur débordés de demandes cet été, alors qu'on annoncait 800kms de bouchons sur les routes de France les jours de départ en vacances? "
D'un côté la pauvreté symbolisée par l'accroissement de la demande auprès des Restos du Coeur et de l'autre les 800 kms de bouchons les jours de départ en vacances. Pas du tout question des français jamais contents et des pauvres malgaches !
Je repose donc la question : Quel lien faudrait-il faire entre les deux informations ? (sous-entendu "augmentation des demandes au Restos du Coeur" et les 800 kms de bouchons)
Peux-tu développer un peu le raisonnement qui t'amène à faire un parallèle entre ces deux informations factuelles et nous dire ce dont elles devraient amener les français à prendre conscience ? | | | bonjour bien sur un peu d'émotion, des sensations fortes, c'est bon pour l'audimat !  mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette émission ! (les 2 reportages précédent m'ont aussi beaucoup touché) n'étant pas une grande fan des animaux, j'ai surtout lors de mon voyage à Madagascar, apprécié les échanges avec la population ! de beaux moments ! francia | | | a l'occasion je vous ferais un dessin!! FIN.......... | | | Moi je répète, 1) pourquoi me tutoyer? on se connait? 2) aucun justificatif à mes propos à vous donner, désolé si vous ne saisissez pas le parallèle entre Français et Malgaches (côté qualité de vie) 3) vous êtes trop intelligent pour participer à un forum lu par de simple voyageur! (Sans doute enseignant.) 4) je vous salue définitivement Monsieur. | | | À: Lyonain · 12 août 2013 à 20:36 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 16 de 20 · 2 844 affichages · Partager Alors disont, des malgaches avec une culture différente, qui exploitent la misère...............
Pourquoi une personne circulant au volant d'un "gros" 4 X 4 serait-elle nécessairement quelqu'un "qui exploite la misère" ? | | | À: OcéanI · 12 août 2013 à 20:38 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 17 de 20 · 2 842 affichages · Partager Pour être précis des Indo-Pakistanais sous la couverture du passeport Français. On le sait aussi que les proprio de grosses 4X4...ils ne l'ont pas obtenus dans un paquet de lessive ou dans une pochette surprise: bien sur il existe quelques rare exception... ne sont pas des "malgaches/indo-pakistanais" mais des "malgaches/malgaches".
| | | À: Lyonain · 12 août 2013 à 21:32 · Modifié le 12 août 2013 à 21:51 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 18 de 20 · 2 832 affichages · Partager 1) pourquoi me tutoyer? on se connait?
Le tutoiement est la règle la plus communément admise et pratiquée (à juste titre, je pense) sur les forums en général, et celui-ci en particulier, mais je te rassure : il n'est en rien synonyme d'une quelconque proximité avec toi !
2) aucun justificatif à mes propos à vous donner, désolé si vous ne saisissez pas le parallèle entre Français et Malgaches (côté qualité de vie)
Relis-toi et relis-moi : dans l'expression que j'ai reprise à deux reprises, tu n'as établi aucun parallèle entre français et malgaches, mais juste entre le nombre croissant de bénéficiaires des Restos du Coeur et celui des kms de bouchons les jours de départ en vacances. En disant cela, tu laisses penser qu'à tes yeux cette situation est choquante, qu'il est anormal que certains puissent partir en vacances quand d'autres n'ont pas à manger (Tu ne pars donc pas en vacances, toi ?... et contre ceux qui partent en avion ou en dehors des jours de bouchon, tu n'as rien à dire ?). Je te demande donc de préciser ta pensée, pour être sûr ou essayer de bien comprendre, ce que tu t'avères définitivement incapable de faire. Je sais donc désormais à quoi m'en tenir sur la pertinence d'une telle opinion.
3) vous êtes trop intelligent pour participer à un forum lu par de simple voyageur!
Non, pas du tout... juste un peu moins paresseux !
(Sans doute enseignant.)
No comment, tout est dit ! 
4) je vous salue définitivement Monsieur.
Dommage... | | | À: Rotsaka · 15 août 2013 à 12:36 Re: Reportage Madagascar côte sud-est sur M6 Message 19 de 20 · 2 675 affichages · Partager Réponse à Rotsaka (Din, mon chanteur préféré en passant !)
Je partage vos doutes, Hans a été bien casté, français impeccable, trajet tracé à la carte pour l'émission histoire d'emprunter le plus d'obstacles possibles, prendre des passagers de manière hachée, le coup du passager qui appelle son cousin habitant le coin pour qu'il ramène des rondins de bois et reconstruire le pont...
J'invite les fans à regarder le très beau docu anglais sur la route Soanierana - Maroantsetra, un peu plus authentique mais avec les mêmes difficultés de trajet :
Salutations, | | | bonjour merci pour ce lien ! c'est l'enfer au milieu d'une belle nature...et avec l'humour Anglais en plus ! pour avoir fait quelques pistes côté ouest et par temps sec à Mada, j'imagine ce périple ! je suis admirative !  francia | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |