Bonsoir
Hier sur 66 minutes il me semble, reportage concernant l'augmentation de l'insécurité à
Madagascar. Pas grand chose à apprendre du reportage. L'assassinat du couple français à
Diego était affreux, la police n'a pas de moyens et ne peut pas grand chose, la crise et la pauvreté grandissante explique l'insécurité violente croissante...
Plusieurs réflexions :
1- les derniers reportages consacrés à Mada sur les plus grandes chaînes nationales ont concerné l'insécurité, les meurtres de vazaha, des enlèvements, la pédophilie... A ceux qui s'inquiètent régulièrement sur ce forum que le monde entier ignore ou même voudrait cacher ce qu'il se passe de mauvais à Mada, qu'ils se rassurent. C'est le sujet majeur des reportages tournés à Mada et ce depuis pas mal d'années.
2- il est tout de même étonnant de n'aborder à chaque fois Mada que sous le prisme de ce qu'il s'y passe pour les vazaha, aller plus en profondeur sur la dégringolade économique du pays, la mauvaise gouvernance, la criminalité croissante qui touche en premier lieu les malgaches... permettrait certainement d'aller un peu au delà de la relation assez brute et sans éclairage d'un fait divers, horrible au demeurant. Evidemment le fait divers touchant un vazaha concerne plus les français mais cela pourrait être justement l'occasion de parler aussi plus de Mada et de la situation qui y règne et explique ces faits divers.
3- il était aussi troublant et pour ma part, je trouve fort peu déontologique, de prendre comme principal témoignage sur la situation de la sécurité, un vazaha installé depuis 20 ans et actif dans... la sécurité (vend tout le matériel nécessaire et même des villas ultra sécurisés, c'est dire si le gars est objectif et impartial). Il en a mis des couches et pourquoi pas, il a bien raison, il a ses trucs à vendre. La situation sécuritaire est dégradée, il n'y a aucun doute mais j'ai plus confiance dans le témoignage de quelqu'un qui n'aurait aucun intérêt à susciter encore plus le sentiment d'insécurité.
4- à côté de ces reportages sur l'enfer au paradis, il est troublant de constater que 2 ou 3 fois, il y a aussi eu les exacts contraires. Des reportages invitant quasiment à investir les yeux fermés à Mada et en particulier à
Nosy Be comme en 2012. On y voyait une Claudine et ses 300 euros de salaire, un couple qui construisait sa maison perdue et un autre investissant sa fortune issue de la vente de sa boîte pour un resort de luxe. A l'époque cela avait déjà suscité suspicion et ironie au cours de discussions sur ce forum. Qu'est devenu Claudine ? j'ai vu que la maison est construite et elle est toujours en vente (à 195 000€ selon ce que je crois me rappeler, mais ce n'était pas pour faire de l'argent...), l'hôtel a l'air de toujours fonctionner. Mais était ce vraiment le paradis promis par M6 ?
Et désormais Mada est elle vraiment l'enfer décrite...
Un peu plus d'équilibre ne nuirait pas. Evitant une année d'envoyer des naïfs au casse pipe croyant se trouver au paradis alors que finalement ils ne sont que dans un pays pauvre où pour vivre, il faut justement se garder de toute naïveté. Evitant aussi une autre année de ne décrire qu'un enfer que Mada n'est pas non plus.