Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Michou59 · 22 juin 2010 à 14:39 · 4 photos 162 messages · 28 participants · 28 767 affichages | | | | À: Marie1206 · 7 juillet 2010 à 8:04 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 141 de 162 · Page 8 de 9 · 1 934 affichages · Partager Je ne suis pas d accord avec toi, car c est dans les moments de crise, que tu trouves les meilleurs affaires, mais avant d investir, il faut effectivement y avoir vecu pour savoir si tu t y fais, a la vie, pour une femme, c est deja plus difficile de quitter ses amies, sa famille, pour les hommes, c est plus facile surtout s ils sont divorces ou veufs. A+ | | | À: Thaiboss · 25 juillet 2010 à 9:11 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 142 de 162 · Page 8 de 9 · 1 869 affichages · Partager bonjour....en vous lisant il m est venu une idée a creuser......nous arrivons fin oct et ce jusqu a fin nov2010 en thaillande arriver a phuket.nous avons 2 enfant Tao 2 ans et ihona 9 ans....et trouver une formule"dormir et dejeuner" chez l habitant me plairais plus que l hotel tout les jours.....vous etes vous renseigner sur eventuellement des familles d accueil....certain disent que c impossible....mais il me semble que rien n est impossible!!!!si vous avez la moindre pistes......merci de m en faire part! Image attachée: | | | À: Ihonatao · 25 juillet 2010 à 10:46 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 143 de 162 · Page 8 de 9 · 1 851 affichages · Partager Vous pouvez rechercher ce genre de logements sur un site appelé Homestay Thailand. La plupart des hébergements sont proposés par des couples mixtes (farang + Thai(e)). Ce n'est pas forcément moins cher que les autres types d'hébergement.... | | | À: Henridusud · 25 juillet 2010 à 11:07 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 144 de 162 · Page 8 de 9 · 1 850 affichages · Partager couples mixtes (farang + Thai(e)). Ce n'est pas forcément moins cher que les autres types d'hébergement
 oui c est ça, du genre
| | | À: Khunfred · 31 juillet 2010 à 19:24 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 145 de 162 · Page 8 de 9 · 2 273 affichages · Partager ... par contre je ne savais pas que les thaies jouaient à la pétanque.... faut dire que bizarrement je n'ai jamais croisé de terrain à pétanques.... je pense que cette année je vais m'y pencher du coup 
Je ne sais pas si on y joue à Koh Samui. 
Entendre, au crépuscule, dans un village bien loin de France, le son familier des boules d'acier qui s'entrechoquent, mêlé aux exclamations et aux rires, sur fond de chants des crapauds-buffles, c'est un de mes 1ers souvenirs de la Thaïlande. Comme quoi, "l'authentique" n'est pas toujours là où on l'imagine... 
Salut... Je ne suis pas a Koh Samui... Par contre aujourd'hui j'ai vu pour la premiere fois des thaies qui jouaient a la petanque. C'etait depuis le train entre chiang mai et bangkok (je precise apres la nuit donc vraiment plus pres de bangkok)... | | | À: Nathalie65 · 1 août 2010 à 9:48 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 146 de 162 · Page 8 de 9 · 2 251 affichages · Partager Plusieurs titres mondiaux (notamment chez les Femmes), diverses récompenses, etc...Il semblerait qu'il existe d'ailleurs un "circuit pro" au sein de l'Armée, dont seraient issues les sélections nationales.
Quelques commentaires des forums pétanquistes à propos de l'équipe nationale siamoise: "remarquable de sobriété (comportement et technique)...pas de surpoids... immenses progrès..." alors qu'on y évoque les dissensions nombreuses dans l'équipe...de France. | | | À: Michou59 · 3 août 2010 à 9:10 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 147 de 162 · Page 8 de 9 · 2 204 affichages · Partager Depuis quelques jours, le Bangkok Post relate les actions des habitants et touristes de Koh Samui qui s'opposent à la mise en place de plateformes pétrolières dans un rayon de 50km autour de l'île.
Au passage, on apprend que le tourisme insulaire y est devenu "la poule aux oeufs d'or", mais que le "nid" commence à poser quelques problèmes: surdéveloppement anarchique, dégradation de l'environnement, surexploitation absolue des ressources naturelles par des entrepreneurs cupides. Pétrole ou démographie, quel dilemme! Bienvenue au paradis. En quelque sorte.
www.bangkokpost.com/...ther-oil-or-tourismn | | | À: Khunfred · 3 août 2010 à 21:36 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 148 de 162 · Page 8 de 9 · 2 186 affichages · Partager Depuis quelques jours, le Bangkok Post relate les actions des habitants et touristes de Koh Samui qui s'opposent à la mise en place de plateformes pétrolières dans un rayon de 50km autour de l'île.
Au passage, on apprend que le tourisme insulaire y est devenu "la poule aux oeufs d'or", mais que le "nid" commence à poser quelques problèmes: surdéveloppement anarchique, dégradation de l'environnement, surexploitation absolue des ressources naturelles par des entrepreneurs cupides. Pétrole ou démographie, quel dilemme! Bienvenue au paradis. En quelque sorte.
www.bangkokpost.com/...ther-oil-or-tourismn
Bonsoir Fred, Comment vas tu? Sur cet article, j'ai cru comprendre que le gouvernement prendrait parti, je cite: pour "la poule aux oeufs d'or" plutôt que les industriels du pétrole, car il y a toujours des risques (au vu de ce qui s'est passé avec BP), tout en redemandant aux insulaires natifs ou "farangs" de se consacrer à la conservation (ou reconstruction) de la beauté de cette ile qu'est Koh Samui en premier, mais aussi Kho Pha-ngan et Koh Tao !?
Ma traduction sur la fin de l'article:[Et le choix logique pour le gouvernement est de garder la poule aux oeufs d'or – qui est l'industrie de tourisme et l'environnement des îles dans le Golfe-]... décision surement plus sage à prendre!? @u plaisir ^_^ | | | À: Gavroche93 · 3 août 2010 à 23:28 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 149 de 162 · Page 8 de 9 · 2 178 affichages · Partager Et le choix logique pour le gouvernement est de garder la poule aux oeufs d'or – qui est l'industrie de tourisme et l'environnement des îles dans le Golfe
Malheureusement, avec le discours des imbéciles ("des entrepreneurs cupides" -sic *) çà n'est pas gagné !
Des forages (exploratoires) sont déjà en cours par un opérateur US, et ce n'est pas avec un discours qui sonne le crypto-communisme que la concession sera retirée...
De plus, si on regarde bien, il n'y a pas que Samui qui serait potentiellement touchée par un "accident", tout le golfe le serait (cf. le Golfe du Mexique !).
Un des points délicats dans le choix, c'est que le tourisme "rapporte" d'abord au tissu de petits entrepreneurs locaux alors que le (éventuel) pétrole rapporte des royalties au budget du gouvernement central...

(*): Z'avez déjà vu des entrepreneurs qui ne "courent" pas après le fric (pour le bilan), encore le fric (pour les actionnaires), toujours le fric (pour les investissements) ? | | | À: MengWan · 4 août 2010 à 0:17 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 150 de 162 · Page 8 de 9 · 2 173 affichages · Partager Le bonjour mon Ami,
Hélas oui, les fondements de toute société actuelle:l'argent...ce mot qui démange et qui dérange à la fois ! Je suis un novice pour m'exprimer à ce sujet sur ce qui se passe en Thaïlande  et ce n'est pas trop non plus l'objet de ma présence sur ce site... Il y a surement d'autres forums bien plus adaptés à ce type de débat...enfin, je présume !? Par contre, toi qui est de Samui, j'aurais un autre renseignement qui n'a rien à voir avec VF, à te demander...je te le fais parvenir en privé ! khop khoun krap ^_^ | | | À: Khunfred · 4 août 2010 à 16:39 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 151 de 162 · Page 8 de 9 · 2 158 affichages · Partager Depuis quelques jours, le Bangkok Post relate les actions des habitants et touristes de Koh Samui qui s'opposent à la mise en place de plateformes pétrolières dans un rayon de 50km autour de l'île.
www.bangkokpost.com/...ther-oil-or-tourismn
Bonsoir, Si la réelle motivation des manifestants est la protection de l’environnement de Koh Samui, ils se sont trompés de priorité. Comme vous l’esquissez dans votre post la dérive environnementale de l’île est évidente.
L’eauLa majorité des évacuations d’eaux usées ne sont pas collectées et donc pas épurées avant leur rejet dans le sol ou dans la mer. Il faut se promener début octobre, après la saison des pluies pour observer toutes les accumulations d’eau croupies se déversant dans la mer. Avant la belle saison « sèche » on remblai avec des matériaux perméables et le tour est joué jusqu’à l’année d’après. Les environs de grands hôtels, même celui avec golf sont un véritable cloaque que l’on camouffle par de la végétation dense et épineuse. En période sèche, les nappes phréatiques sont pompées en amont. La dernière trouvaille est d’extraire le sable pour la construction et les remblais et ainsi créer un lac. C’est beaucoup plus facile d’accès pour les nombreux camions citernes qui viennent y pomper jour et nuit. Résultat, les puits artésiens en aval sont à sec et les usagers doivent acheter leur eau à ces trafiquants. Il n’y a pas de contrôles qualitatifs des eaux de baignade, mais il faut se rendre à l’évidence, les coraux vivants ont disparus.
La circulationPour 2009 le Gouverneur de Surat-Thani a mis à disposition de l’île la somme de 900 millions de Baths pour la rénovation de la route au périmètre de l’île. Des travaux ont bien été engagés mais sur 12 km au lieu des 5O prévus. Conséquence la circulation mixte, piétons, vélos, scooters, motos, limousines, pick-up, 4X4, camions est devenu un chemin du combattant et une rente pour les ambulanciers, les hôpitaux et les carrossiers.
L’urbanismeIl existe une réglementation pour les nouvelles constructions. Elle n’est jamais respectée. En voulant construire près de la mer il est fait barrage à l’écoulement naturel des eaux de surface, résultat : inondations. Des constructions sont « autorisées » dans les pentes des collines, résultat érosions, éboulements, création de véritables autoroutes pour l’eau par les chemins d’accés etc.
Les déchetsPas de gestion des déchets. Pas de trie sélectif organisé sinon celui fait par de pauvres bougres qui fouillent les poubelles nauséabondes chaque jours. Le ramassage est organisé et déversé loin des résidences en remblais.
Il y aurait encore des pages à écrire sur ce délicat sujet et surtout sur les trafics qui tourne autour de ces problèmes environnementaux. Néanmoins, il faut que les candidats à une paisible retraite connaissent l’envers du décor qui n’a bien sur pas été présentés par les journalistes de TF1. | | | À: Gavroche93 · 4 août 2010 à 17:42 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 152 de 162 · Page 8 de 9 · 2 149 affichages · Partager En effet, c'est bien de la manière que se termine cet article (dont j'ai simplement traduit quelques passages) qui est publié dans la rubrique "opinion" du Bangkok Post, célèbre organe central des Bolchéviques locaux.  Ce n'était pas tant les aspects pétroliers qui m'intéressaient, que le discours un peu plus réaliste que des émissions spectaculaires sur ce "paradis". Aspect confirmé par le message de HMH.
Les réactions des lecteurs qu'on peut lire à la suite de l'article sont à lire aussi.
De mon côté, je suis passé à Koh Samui il y a quelques années: pas plus d'intérêt que La Baule ou St-Trop (c'est mon choix!) et de grosses questions sur l'avenir de l'île, ou tout du moins ce qu'on pourrait encore en préserver.
D'ailleurs, quand celle-ci aura été épuisée, on passera à la suivante.
Bof. Chacun voit midi à sa porte. | | | À: Hmh · 4 août 2010 à 18:50 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 153 de 162 · Page 8 de 9 · 2 139 affichages · Partager Merci.
Je continue d'apprendre... et cela confirme les premiers messages : Ko Samui... ce n'est pas le paradis ! | | | À: Morghane74 · 4 août 2010 à 22:21 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 154 de 162 · Page 8 de 9 · 2 127 affichages · Partager Wow...Et moi de découvrir!!! Merci hmh pour ton témoignage qui n'est hélas pas atypique à Samui, j'ai connu aussi cet envers du décor sur les côtes d' Espagne & de Yougoslavie (par exemple, car la liste pourrait être + longue)... quelques années en arrière, et comme le dis Morghane74, "ce n'est pas le paradis" si bien mal décrit par TF1 & Co!!! Et finalement, je rejoins MengWan sur la raison de tout ça : le fric !!! Peut on encore croire qu'il y aura un jour quelqu'un qui remettra de l'ordre dans ce désastre organisé!!?? | | | À: Gavroche93 · 5 août 2010 à 2:51 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 155 de 162 · Page 8 de 9 · 2 112 affichages · Partager Et finalement, je rejoins MengWan sur la raison de tout ça : le fric !!! Peut on encore croire qu'il y aura un jour quelqu'un qui remettra de l'ordre dans ce désastre organisé!!?? 
Là est le problème ! L’extraction de gaz et de pétrole dans le Golfe n’est pas une nouveauté. Total par exemple exploite le plus grand gisement gazier du pays ( Bongkot). De nouvelles concessions exploratoires ont été confiées par le gouvernement central. Les projets ont préalablement été exposés sur l’île de Koh Samui à Nathon et les habitants ont pu à l’époque se prononcer, une sorte de mise à l’enquête. Ces contrats sont passés directement par Bangkok. Parallèlement le Gouvernement central a dépêché fin 2009 à Surat Thani (capitale de la province dont dépend Koh Samui) des enquêteurs ayant pour mission de contrôler les comptes de la Province. Les budgets se bouclent en septembre. Les sommes non dépensées doivent-être restituées avant la fin de ce mois. Comme supposé moins de 40% des sommes non utilisées ont été restituées et comme par hasard uniquement sur des budgets de Samui. Le Gouverneur de Surat Thani met en demeure les autorités locales et c’est ainsi que la joute commence : Inspecteurs sur l’Île, contrôles, constats. C’est surprises surprises. Les barons locaux sont accusés : de trafics divers, de s’être approprié des terrains non cadastrés mais propriété d’habitants et de leurs descendants, de corruption etc. etc.... De là à imaginer que la manif de la semaine passée fait partie du bras de fer il n’y a qu’un pas que je suis tenté de franchir.
L'objet de la manif:
| | | À: Morghane74 · 5 août 2010 à 7:05 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 156 de 162 · Page 8 de 9 · 2 107 affichages · Partager Ko Samui... ce n'est pas le paradis !
Le paradis, c'est comme le Père Noël, il suffit d'y croire...
Mais il ne faut jamais tenter de s'interroger sur les faits !
| | | À: Hmh · 5 août 2010 à 7:11 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 157 de 162 · Page 8 de 9 · 2 106 affichages · Partager Les sommes non dépensées doivent-être restituées avant la fin de ce mois.
Cà expliquerait l'arrêt des travaux de réfecion du "ring-road" ! (*)
Et çà me rappelle des souvenirs au sujet des budgets "non dépensés" qui amènent automatiquement une réduction l'année suivante... (seraient-ils en train de copier nos c.nneries ?)

(*) Il faut être conscient qu'avec de telles règles budgétaires, il est IMPOSSIBLE d'engager des travaux importants sur l'île ! (dès lors qu'il durent plus de 8/9 mois !!!!) | | | À: MengWan · 7 août 2010 à 3:00 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 158 de 162 · Page 8 de 9 · 2 069 affichages · Partager Et çà me rappelle des souvenirs au sujet des budgets "non dépensés" qui amènent automatiquement une réduction l'année suivante... (seraient-ils en train de copier nos c.nneries ?)
C'est un peu différent, là ils doivent rendre l'argent non dépensé. J'aurai du préciser que Samui a reçu du gouvernement provincial 900 millions pour 50 km de route et ils n'en aurait dépensé que 82 | | | À: Khunfred · 7 août 2010 à 3:09 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 159 de 162 · Page 8 de 9 · 2 068 affichages · Partager Depuis quelques jours, le Bangkok Post relate les actions des habitants et touristes de Koh Samui qui s'opposent à la mise en place de plateformes pétrolières dans un rayon de 50km autour de l'île.
Par un communiqué publié par le quotidien " The NATION ", le Ministre de l'Énergie Wannarat Charnnukul informe qu’il n’est pas possible de dénoncer les contrats liant les compagnies pétrolières au Gouvernement.
Il relève en outre que seulement une concession prévoit l’extraction de pétrole, les 3 autres sont des plateformes gazières. | | | À: MengWan · 9 août 2010 à 21:16 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 160 de 162 · Page 8 de 9 · 2 035 affichages · Partager Bonjour,
Cela ne fait pas trés longtemps que je suis sur voyage forum et je trouve bien d'avoir des info concrètes avec des personnes qui sont aussi sur place. Cela change des forum ou il y a souvent des discussion débiles qui se transforment en insultes.... Moi aussi j'ai vu le reportage  mais il faut aussi retomber sur terre car les journalistes ont tendances à oublier des choses ou à prendre des cas particuliers.....
J'ai la double nationalité franco suisse et ai toujours travaillé en suisse (concours de circonstance) donc plus tard je toucherai ma retraite suisse. A tout hasard tu aurais quelques info sur les assurances maladies, complémentaires ? Quand tu es retraité....et résident tout l'année à koh samui....est ce qu'il y a des impôts à payer sur le revenu de ta retraite ?
Merci beaucoup | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |