Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Michou59 · 22 juin 2010 à 14:39 · 4 photos 162 messages · 28 participants · 28 765 affichages | | | | À: Morghane74 · 5 juillet 2010 à 16:52 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 121 de 162 · Page 7 de 9 · 2 423 affichages · Partager Tant de naiveté va peut être finir par m'émouvoir Le thai sont comme tout les pays envahis par des touristes béats, bedonnants et... bon passons. Intéressés par l'argent que ceux ci apportent, sinon je peux vous garantir que vous ne les intéressez pas du tout et que vous les faites doucement rigoler Moi qui les connait bien, je les respecte et les comprend bien que je sais pertinemment que je leur apporte rien | | | À: Tizot06 · 5 juillet 2010 à 17:29 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 122 de 162 · Page 7 de 9 · 2 413 affichages · Partager Tant de naiveté va peut être finir par m'émouvoir Le thai sont comme tout les pays envahis par des touristes béats, bedonnants et... bon passons. Intéressés par l'argent que ceux ci apportent, sinon je peux vous garantir que vous ne les intéressez pas du tout et que vous les faites doucement rigoler Moi qui les connait bien, je les respecte et les comprend bien que je sais pertinemment que je leur apporte rien
on est au moins d'accord là dessus  | | | À: Tizot06 · 5 juillet 2010 à 18:13 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 123 de 162 · Page 7 de 9 · 2 401 affichages · Partager Tant de naiveté va peut être finir par m'émouvoir Le thai sont comme tout les pays envahis par des touristes béats, bedonnants et... bon passons. Intéressés par l'argent que ceux ci apportent, sinon je peux vous garantir que vous ne les intéressez pas du tout et que vous les faites doucement rigoler Moi qui les connait bien, je les respecte et les comprend bien que je sais pertinemment que je leur apporte rien
Vous les connaissez sans doute bien, sans doute aussi bien que les touristes que vous décrivez, pour en faire des caricatures sans aucune originalité.
Vous ne connaissez pas de touristes lucides et sveltes?  Vous n'avez aucun ami thaï à qui vous ne devez rien et réciproquement? Aucun geste désintéressé? Jamais pris en stop?  Je vous plains. | | | À: Khunfred · 5 juillet 2010 à 18:21 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 124 de 162 · Page 7 de 9 · 2 397 affichages · Partager Tant de naiveté va peut être finir par m'émouvoir Le thai sont comme tout les pays envahis par des touristes béats, bedonnants et... bon passons. Intéressés par l'argent que ceux ci apportent, sinon je peux vous garantir que vous ne les intéressez pas du tout et que vous les faites doucement rigoler Moi qui les connait bien, je les respecte et les comprend bien que je sais pertinemment que je leur apporte rien
Vous les connaissez sans doute bien, sans doute aussi bien que les touristes que vous décrivez, pour en faire des caricatures sans aucune originalité.
Vous ne connaissez pas de touristes lucides et sveltes?  Vous n'avez aucun ami thaï à qui vous ne devez rien et réciproquement? Aucun geste désintéressé? Jamais pris en stop?  Je vous plains. 
C'est vrai tu as raison Fred... mais il y a un peu de vrai dans ce qu'il dit... Le tout maintenant est de faire la part des choses et de ne pas mettre tous nos oeufs dans le meme panier.... Il faut juste souhaiter que les gens soient assez intelligents pour ne pas prendre tout pour argent comptant.... Je pense qu'il y a une part de vérité dans ce qui a été décrit par le reportage à savoir, prix de la nourriture, beauté du paysage mais il est vrai et tu es surement d'accord avec moi qu'il n'y a pas que cela... je pense que tizot à juste voulu montrer l'autre coté de médaille. Je te l'accorde un peu durement... mais on rencontre aussi cela en thailande... et on rencontre aussi de charmantes personnes très correctes aussi... En faite je résumerais en disant qu'il y a du bon et du mauvais partout dans le monde, le tout est de tomber sur le bon plus souvent que le mauvais.... Bonne soirée Fred | | | À: Nathalie65 · 5 juillet 2010 à 18:34 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 125 de 162 · Page 7 de 9 · 2 390 affichages · Partager Je pense en effet que la Thaïlande est majoritairement pourrie par le fric et les rapports d'argent. On trouve donc une minorité de personnes humainement enrichissantes. C'est le cas sur tout la planète, et donc je ne vois pas pourquoi on présenterait la Thaïlande comme une exception, dans un sens ou dans l'autre.
Morghane74 demande de quelle manière elle pourrait rendre à un pays qui la recevrait, c'est quand même dommage de répondre négativement à une demande assez peu fréquente, il faut bien le dire! | | | À: Tizot06 · 5 juillet 2010 à 19:41 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 126 de 162 · Page 7 de 9 · 2 379 affichages · Partager """"".... Tant de naiveté va peut être finir par m'émouvoir...."""
Vous ne pouviez pas me répondre seulement sans me faire part de votre "ressenti" ? dont je me tape totalement !
J'ai dit : """....Les Thaï nous offrent leurs sourires, leur cuisine, la beauté de leur pays, leurs plages, des retraites dorées, etc. (oui, oui ! je sais qu'il y a les sourires intéressés, les vols, la police, avoir le profil-bas parfois, etc... comme partout ailleurs...).... """"
Naïve ? à mon âge... j'aimerai bien  Et si cela était... je préférerai être "naïve" plutôt que "désabusée".....
Votre analyse du Thaï est aussi "perspicace" que celle du touriste ("forcément" béat et bedonnant...) je suis "MdR" par votre psychologie à 1 BTH.
Je vais vous dire mon profil : je suis naïve, béate, bedonnante..... et friquée.... donc j'ai beaucoup de chance d''être aimée "là bas aussi" ! 
Entre un tizot06 "désabusé" et un Thaï peut-être "intéressé"..... je prends le Thaï !!!!    Il y a encore de l'espoir dans son cas.
Morghane
PS : comme la politesse l'exige, je traduis -"MDR" veut dire 'Mort de rire". Je garde "PDR" pour une prochaine réponse aussi peu sérieuse.... | | | À: Nathalie65 · 5 juillet 2010 à 20:00 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 127 de 162 · Page 7 de 9 · 2 371 affichages · Partager Une réponse de "gnagnou" qui dit "oui oui" à chaque analyse négative.... n'apporte rien à cette discussion !
Apportez-moi "votre" analyse plutôt que de vous contenter de toujours être QUE la "benni oui-oui" de "Tizot06" sinon, par pitié, pour ceux qui ont encore confiance dans "l'Autre", taisez-vous.... | | | À: Morghane74 · 5 juillet 2010 à 20:07 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 128 de 162 · Page 7 de 9 · 2 368 affichages · Partager J'ai dit : """....Les Thaï nous offrent leurs sourires
 les sourires qui tuent (un sourire thai ne veut rien dire, c est du vent), juste pour vous rappeler que la thailande est devenue un pays autoritaire, opressant et qui prend quelques millions de sa population pour des esclaves. Une retraite doré oui, mais svp passé la en milieu 100% touriste, samui c est bien labas, loin du pere opressant, des esclaves et des faux sourires | | | À: Khunfred · 5 juillet 2010 à 20:15 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 129 de 162 · Page 7 de 9 · 2 365 affichages · Partager Bonjour Khunfred,
Vous avez tout compris....
A : "que puis-je apporter ou partager..."
j'aurais dû ajouter : "... sans rien attendre... juste par le plaisir..."
Tizot06 et Nathalie65 ne savent pas lire... pour me répondre çà : "...sinon je peux vous garantir que vous ne les intéressez pas du tout et que vous les faites doucement rigoler "
C'est eux qui me font rire... ils connaissent si bien la vie.... | | | À: Thaiboss · 5 juillet 2010 à 20:19 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 130 de 162 · Page 7 de 9 · 2 363 affichages · Partager Peu de positif, peu de constructif... sur ce post. Je laisse tomber... | | | À: Morghane74 · 5 juillet 2010 à 20:25 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 131 de 162 · Page 7 de 9 · 2 383 affichages · Partager Quelle agressivité! C'est la défense en général des gens qui ne connaissent rien à la situation, comme les grand timides quand ils décident de parler J'ai connu la Thailande en 1970, du temps des hippies, dont je n'ai jamais fait partie je tiens à le préciser On pouvait manger, rire, rendre service et donner un peu de bien être à des familles de pêcheurs qui vivaient chichement mais mangeaient à leur faim En ce temps là le pays n'était pas à la mode, même inconnu de la plupart des gens J'y suis ensuite retourné pour le travail et j'y ai vécu de 1992 à 1999 J'ai travaillé au contact et en permanence avec des thais et je connais donc bien leur personnalité Je respecte leur façon d'être et de se comporter avec les gens Je connais l'envers de la carte postale, pas celle que l'on montre dans les agences de voyages et surtout pas dans les reportages bidon de la TV Les hotels qui reçoivent les touristes qui viennent "s'exotiser" à bon compte et qui rentrent ensuite en disant "nous on a fait la Thailande"...... Ces gens qui vivaient paisiblement au bord de l'eau on été virés pour y installer des hotels, ils vous vendent maintenant des tee shirts, essaient de vivre, enfin de survivre Alors oui vous avez des chances d'être aimée, pour le fric que vous pouvez y laisser, ça ne leur rendra pas leur terre mais ça leur paye leur bol de riz quotidien Et je termine en disant que je les respecte et les plainds beaucoup par rapport à ce que le tourisme a fait de leur pays Alors oui je suis averti, pas désabusé, je ne peux rien pour eux, et tant pis pour ceux qui aiment pas ou qui voient leur rêve s'évaporer | | | À: Morghane74 · 5 juillet 2010 à 20:30 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 132 de 162 · Page 7 de 9 · 2 381 affichages · Partager peu de constructif
 la thailande est a reconstruire Madame, en un pays libre | | | À: Morghane74 · 5 juillet 2010 à 22:39 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 133 de 162 · Page 7 de 9 · 2 362 affichages · Partager Peu de positif, peu de constructif... sur ce post. Je laisse tomber...
Voilà une réaction sage...
| | | À: Morghane74 · 6 juillet 2010 à 11:35 · Modifié le 6 juil. 2010 à 12:00 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 134 de 162 · Page 7 de 9 · 2 337 affichages · Partager Passons sur les nostalgies et désillusions, Saint-Trop a aussi beaucoup changé. 
Pour en revenir à votre question, vous aurez avec les commerçants et prestataires des rapports de clientèle, ça n'étonnera personne, et pour enfoncer le clou dans la palissade, plus votre lieu de résidence se trouvera dans une zone huppée et touristique, plus vous aurez du mal à vous faire d'autres relations. Aucune différence si vous allez à la Baule en juillet. Un Thaï qui achète des tomates à un Thaï ne devient pas forcément son ami, pourquoi en serait-il autrement avec un farang?
Personnellement j'essaye de faire travailler les Locaux en priorité, quelquesoit le domaine, c'est déjà ça.
Pour élargir le cercle restreint et ne pas se limiter à la communauté expat dont on pense ce qu'on veut: - apprenez la langue - prenez des cours de cuisine - plus généralement, adonnez-vous aux activités locales - investissez-vous dans les ONG (nombreuses) - mettez-vous à la pétanque - participez à la vie locale - aidez autour de vous (ce n'est pas une question de moyens financiers)
D'autres conseils: restez neutre politiquement, respectez le Roi, soyez prudente quand on vient à vous, faites-vous aux particularités de votre statut (double tarification, politique des visas, prélèvements des hommes en uniformes...)
Vous verrez qu'après quelques temps pour vous intégrer, les Thaïs seront nombreux à vous considérer autrement que comme un portefeuille ambulant, car il faut bien le dire, les préjugés (tenaces!) sont des 2 côtés. Quand la glace aura été rompue, vous découvrirez plein de personnes agréables, ouvertes, curieuses, discrètes et de bonne compagnie, aimant la vie, bossant dur et aimant leur culture, défenseurs de leur liberté malgré d'immenses contraintes, et aussi grands consommateurs de modernité. Ne prenez pas cette discrétion pour de l'indifférence, c'est une manière de respect. Vous continuerez à "donner" sans doute, mais d'une autre manière.
Et laissez les cons de côté, mais ça, vous savez déjà comment faire le tri. | | | À: Khunfred · 6 juillet 2010 à 12:18 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 135 de 162 · Page 7 de 9 · 2 321 affichages · Partager +1 tout à fait d'accord et c'est bien pour cela que je disais qu'il fallait pas mettre tous nos oeufs dans le meme panier.... Moi depuis le temps, j'ai rencontré des thaies super avec qui je garde contact et d'autres que peut etre n'ai pas suffisamment appris à connaitre... mais j'ai aussi croisé des expats qui sont très bien intégrés et d'autres qui sont blazés, ne trouvent que du négatif, à se demander pourquoi ils restent.... Il y a comme partout moyen de trouver de bonnes complicités, bonnes compagnies....
Je pense Fred que tu résumes super bien... par contre je ne savais pas que les thaies jouaient à la pétanque.... faut dire que bizarrement je n'ai jamais croisé de terrain à pétanques.... je pense que cette année je vais m'y pencher du coup | | | À: Nathalie65 · 6 juillet 2010 à 12:23 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 136 de 162 · Page 7 de 9 · 2 315 affichages · Partager par contre je ne savais pas que les thaies jouaient à la pétanque....
Ah mais je crois qu'ils participent depuis longtemps aux championnats du monde. Il me semble me souvenir d'une finale contre l'Equipe de France ? Les laotiens jouent aussi beaucoup | | | À: Nathalie65 · 6 juillet 2010 à 13:20 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 137 de 162 · Page 7 de 9 · 2 306 affichages · Partager ... par contre je ne savais pas que les thaies jouaient à la pétanque.... faut dire que bizarrement je n'ai jamais croisé de terrain à pétanques.... je pense que cette année je vais m'y pencher du coup 
Je ne sais pas si on y joue à Koh Samui. 
Entendre, au crépuscule, dans un village bien loin de France, le son familier des boules d'acier qui s'entrechoquent, mêlé aux exclamations et aux rires, sur fond de chants des crapauds-buffles, c'est un de mes 1ers souvenirs de la Thaïlande. Comme quoi, "l'authentique" n'est pas toujours là où on l'imagine... | | | À: Khunfred · 6 juillet 2010 à 13:42 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 138 de 162 · Page 7 de 9 · 2 290 affichages · Partager Et bien voilà ce que je viens chercher sur ce forum !    
Une analyse qui donne les "plus" et les "moins" avec lucidité et respect des Thaï et des membres de ce forum.    
Votre réponse riche conviendra - j'en suis sure - à bien d'autres membres.
Merci Khunfred.
Vous dîtes : ".... Passons sur les nostalgies et désillusions, Saint-Trop a aussi beaucoup changé...".
PS : j'habite aussi une région très touristique : Annecy "la perle (ou la Venise) des Alpes et Chamonix-Mont-Blanc... et là, aussi, çà a beaucoup changé ! | | | À: Khunfred · 6 juillet 2010 à 18:42 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 139 de 162 · Page 7 de 9 · 2 264 affichages · Partager Cet après-midi : un reportage très "gourmand" sur France 5 "Saveurs d'Asie - la Thaïlande" Cette émission sera rediffusée le 12 juillet à 23h45. La cuisine thaïlandaise est un équilibre d'extrêmes entre les saveurs salées, sucrées, amères et épicées.
Les générations actuelles savent que le succès mondial de leur cuisine est du à un mélange unique de leur culture et de leur héritage.
Les habitants doivent conjuguer leurs efforts pour garder les saveurs anciennes authentiques que ce soit dans les cuisines royales et aristocratiques ou dans celles des rues. | | | À: Khunfred · 7 juillet 2010 à 2:35 Re: Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande Message 140 de 162 · Page 7 de 9 · 2 244 affichages · Partager Pour élargir le cercle restreint et ne pas se limiter à la communauté expat dont on pense ce qu'on veut: - apprenez la langue - prenez des cours de cuisine - plus généralement, adonnez-vous aux activités locales - investissez-vous dans les ONG (nombreuses) - mettez-vous à la pétanque - participez à la vie locale - aidez autour de vous (ce n'est pas une question de moyens financiers)
D'autres conseils: restez neutre politiquement, respectez le Roi, soyez prudente quand on vient à vous, faites-vous aux particularités de votre statut (double tarification, politique des visas, prélèvements des hommes en uniformes...)
Vous verrez qu'après quelques temps pour vous intégrer, les Thaïs seront nombreux à vous considérer autrement que comme un portefeuille ambulant, car il faut bien le dire, les préjugés (tenaces!) sont des 2 côtés. Quand la glace aura été rompue, vous découvrirez plein de personnes agréables, ouvertes, curieuses, discrètes et de bonne compagnie, aimant la vie, bossant dur et aimant leur culture, défenseurs de leur liberté malgré d'immenses contraintes, et aussi grands consommateurs de modernité. Ne prenez pas cette discrétion pour de l'indifférence, c'est une manière de respect. Vous continuerez à "donner" sans doute, mais d'une autre manière.
Et laissez les cons de côté, mais ça, vous savez déjà comment faire le tri. 
Bvo! J'applaudis à votre réflexion! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |