hello Mondialist
A ma connaissance (je n'ai jamais annulé de croisière) ils prennent les pénalités Costa.
Par contre 30 € de frais de dossier sont automatiquement perdus
C'est une des différences entre une "bonne agence#" et une.. agence

... Une "bonne agence#" prend juste les pénalités armateur (et je tolère dans ma définition une retenue en plus pour "frais de dossier" pour qui ne rachète pas de croisière de 50 euros par dossier, voire même - à rajouter - 1% du dossier si > 5000, car il faut bien être quelque peu dissuasif vis à vis de ceux qui pratiquent "l'annulation de convenance", c'est à dire qui commandent, sans vraiment être sûrs de partir... style "on verra bien 3 mois avant le départ si on a vraiment envie"... ou qui commandent plusieurs croisières sur la même date, pour "bloquer" la cabine, et se décident plus tard...

)
Certaines, il faut lire leurs CGV, ont des conditions d'annulation
bien plus drastiques...

Notamment, pour certaines (beaucoup), dès que la commande est passée, même un an avant, voire plus, c'est 10% du prix de la croisière... ET comme elles paient à l'armateur *ses* conditions d'annulation, elles font une marge parfois
plus grande sur les croisières annulées que sur les croisières vendues... Elle est pas belle la vie ?

Voici par exemple les conditions de vente d'une agence "alphabétique"... pénalités à payer
Plus de 120 jours avant le départ (NDLR : sans aucune limite, ça peut être 20 ans...

): 10%
de 120 jours à 91 jours du départ : 25%
de 90 à 61 jours du départ : 50%
de 60 à 31 jours du départ : 75%
à 30 jours ou moins du départ : 100%
à rapprocher de Costa (CGV 2013) qui dit (hors TDM, et parfums") pour ses croisières de 10 jours et plus :
jusqu'à 90 jours du départ : 30 euros (30 euros)
de 89 à 60 jours du départ : 15% (30 euros)
de 59 à 45 jours du départ : 25% (30 euros)
de 44 à 30 jours du départ : 35% (25%)
de 29 à 15 jours du départ : 50% (50%)
de 14 à 10 jours du départ : 75% (75%)
de 9 à 6 jours du départ : 100% (75%)
moins de 6 jours du départ : 100% (100%)
et j'ai rajouté entre parenthèses les pénalités Costa pour les croisières de *moins de 10 jours*
exemple parmi les pires : tu annules "pour convenances personnelles", donc hors assurance, une croisière d'une semaine pour deux à 3000 euros à 50 jours du départ...
à Costa, ou à une "bonne agence#", tu dois 60 euros...
à l'agence en question, tu dois 2250 euros... (ben oui, 75%...)
Alors c'est sûr que dans la "bonne agence#", la croisière t'aurait peut-être coûté 3100 euros... (et encore, tout est question de négociation, on ne négocie pas avec des machines, on peut le faire avec des *interlocuteurs*...)