Hello Luc !
Une "bonne agence#" est un concept que j'ai défini par des critères objectifs ici :
voyageforum.com/...c_est_quoi_D4155551/
La seule chose que je pense, c'est qu'avec une telle agence, les problèmes et les contentieux sont extrêmement rares, et se résolvent bien quand il y en a... Mais *si tout se passe bien*, ce n'est pas dans une "bonne agence#" que tu feras les meilleures affaires et que tu auras les prix les plus bas... alors pour qui est "un peu joueur", la question peut se poser : "bonne agence#" ?... ou pas ?
Pour ce qui est du rapport qualité prix, je ne peux comparer que ce que je connais, c'est à dire la croisière "en suite" (et ça joue beaucoup, la cabine, quand on aime y passer 80% de son temps à bord... ce qui peut changer la perception que l'on a de la croisière, et je ne pense pas que j'en aurais forcément le même vécu dans une autre cabine).
Je crois qu'un "bon rapport qualité prix", c'est se dire : "j'en ai eu largement pour mon argent"... La même croisière dépend donc beaucoup de prix qu'on l'a payée... Tu achètes une cabine à 1000, par exemple... ton "double" l'achète en promotion à 300 la semaine d'avant le départ... Il est certains que le rapport qualité-prix de ton "double" sera meilleur... pourtant vous avez exactement les mêmes goûts et vous avez exactement la même croisière...
Il est plus difficile de négocier avec Celebrity qui se contrefiche, à mon avis, de développer le marché européen, vu qu'ils rempliraient leurs bateaux rien qu'avec des américains... et puis je ne suis pas chez eux "VIP", puisque, même si en grande suite, qui donne immédiatement les privilèges Elite, je n'ai fait qu'une croisière chez eux...
Je trouve chez Celebrity des choses qui me plaisent... qui ne sont pas les mêmes que les choses qui me plaisent chez Costa... Tant en termes de "vécu des passagers", que de "vecu des personnels", que de "vécu des installations"... Mais si je compare mes deux croisières 2012 à ce jour, j'ai l'impression :
- qu'elles se sont merveilleusement déroulées toutes les deux
- que j'en ai eu "pour mon argent"... même si Celebrity (Celebrity suite) m'a coûté beaucoup plus cher que Costa (grande suite samsara)
Je ne parviens pas à dire "je préfère celle là"...
Mais si je prends mes deux croisières Costa toutes deux en grande suite avec restaurant samsara de 2011 (Deliziosa puis Pacifica), je te dirai que j'ai 100 fois préféré la première à la seconde... Pour des tas de petites raisons, parfois subjectives, et souvent pas faciles à analyser...
C'est compliqué...
Tu peux peut-être te faire une idée en recherchant mes différents C/R 2010-2012
avec les phrases clés (non brevetées, hein, d'autres les utilisent peut-être, mais en fait peu...)
"en direct d'une croisière sur le"
"de retour d'une croisière sur le"
Mais si tu veux tout lire, je suis pas sûr qu'une nuit suffise...