Bonjour,
Nous partons pour une visite du
Japon de 15 jours du 1 au 16 Novembre 2018.
Nous allons prendre le JR pass.Est il nécessaire de réserver ses places dans le train, lors de nous différents trajets ou peut on se présenter dans la rame et prendre les siéges disponibles ??
D'avance merci pour vos infos.
Bonjour,
(en complément du message de CalamityGin)
Non, il n'est pas "nécessaire" de réserver. Je ne le fais jamais et je n'ai qu'un unique souvenir d'un trajet de deux heures fait debout il y a une bonne dizaine d'années. La première quinzaine de novembre n'est pas une période de pointe : vous pouvez choisir de ne pas réserver.
Attention : dans les trains japonais, si vous n'avez pas de réservation, vous devez impérativement aller dans les voitures sans réservation (en général, en tête du train). Même si elle est vide, vous ne pouvez pas vous asseoir dans une voiture avec réservation.