| Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Pasfour · 3 novembre 2024 à 7:21 · 2 photos 42 messages · 6 participants · 1 294 affichages | | | | À: Attila · 3 novembre 2024 à 18:56 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 340 affichages · Partager Kate ne nous a pas dit quand son vol a été annulé. (Il me semble)
Mon vol prévu le 7 janvier 2025 a été annulé le 19 août dernier.
Dans un premier temps, ils ont fait n'importe quoi en nous proposant le Toulouse / Francfort suivant qui arrivait après le départ du Francfort / Chennai !
| | | À: Kate · 3 novembre 2024 à 19:02 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 338 affichages · Partager Donc tu n'es pas dans le délai ouvrant droit à quoique ce soit.
Des miles si tu as la carte au mieux. Mais comme les programmes de fidélité sont de plus en plus restrictifs, ça ne servira pas à grand chose. 
Air France m'avait aussi proposé une fois un réacheminement complètement insensé avec un deuxième vol partant avant le premier. 
Leur programmation informatique doit être à perfectionner ! | | | À: Kate · 3 novembre 2024 à 19:04 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 337 affichages · Partager Je ne prends plus ce genre de vol très matinaux depuis que KLM m'a posé un lapin à Lyon.
Comme de toutes façons, il faut prendre une nuit d'hôtel, je la prends à l'aéroport du second vol. | | | À: Attila · 4 novembre 2024 à 0:14 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 317 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, si le passager est prévenu que son vol est annulé plus de 14 jours avant le départ, il n'a le droit à rien.
Bonjour,
Bon, on reprend les textes (principalement règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) dans le détail.
Article 5
1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés:a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8;b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), etc) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol:i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ouii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ouiii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée.
Il convient de bien observer que les droits relatifs au a) et au b) ne sont soumis à AUCUNE CONDITION, contrairement au droit à indemnisation défini au c). En conséquence, si prévenu plus de 14 jours avant, pas de droit à indemnisation prévu par le c), alors que les droits définis au a, et au b) subsistent. Donc les articles 8 et 9 s'appliquent même si le passager est informé plus de 14 jours avant.
Article 8 :
Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, - un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais; b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges. [..] Article 9 :
Droit à une prise en charge1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente;b) un hébergement à l'hôtel aux cas où:- un séjour d'attente d'une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou- lorsqu'un séjour s'ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;c) le transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement (hôtel ou autre)[..]
Il peut accepter un re routing (si la compagnie lui propose) ou bien le remboursement de son billet.
"Si la compagnie lui propose" m'amène à ces commentaires :
Le passager, tel que défini par l'article 8, a le choix entre 3 possibilités. La "communication de la commission" n° 2016/C 214/04, publiée au Journal officiel de l'Union Européenne du 15/06/2016, précise, en outre, en son article 4.2 :
« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[...] », ce qui n’est que l’application de l’article 8 du règlement.
et ;
« Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ».
Par ailleurs,
« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[...] », ce qui n’est, là encore, que l’application de l’article 8 du règlement. et ; « Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ».
Par ailleurs , l’arrêt du 11 juin 2020 de la Cour de Justice de l’Union Européenne, affaire C-74/19 dispose :
" L’article 5, paragraphe 3, du règlement no 261/2004, lu à la lumière du considérant 14 de celui-ci, doit être interprété en ce sens que le fait pour un transporteur aérien de procéder au réacheminement d’un passager, au motif que l’aéronef transportant celui-ci a été affecté par une circonstance extraordinaire, au moyen d’un vol opéré par lui-même et conduisant ce passager à arriver le lendemain du jour initialement prévu ne constitue pas une « mesure raisonnable » libérant ce transporteur de son obligation d’indemnisation prévue à l’article 5, paragraphe 1, sous c), et à l’article 7, paragraphe 1, de ce règlement, à moins qu’il n’ait existé aucune autre possibilité de réacheminement direct ou indirect par un vol opéré par lui-même ou tout autre transporteur aérien et arrivant à un horaire moins tardif que le vol suivant du transporteur aérien concerné" [..]
Tout ce qui précède implique que si la compagnie ne respecte pas ses obligations, le passager peut mettre en demeure la compagnie de les respecter, et, si la compagnie ne s'exécute pas (pas de réacheminement proposé, ou réacheminement proposé ne correspondant pas à l'exigence des "meilleurs délais"), le passager peut procéder à l'achat d'un autre billet répondant à l'exigence d'un réacheminement "dans les meilleurs délais" même auprès d'une autre compagnie, puis en réclamer le remboursement, le cas échéant, en faisant appel à la justice. Sous la condition sine qua non de citer au juge l'arrêt de la C.J.U.E. en cause, le juge ne pourra que condamner la compagnie au remboursement.
Attention : le choix entre les 3 options que doit proposer la compagnie est irréversible : donc s'il choisit le remboursement de son billet annulé, il perd tout droit à réacheminement, et par conséquent, tout droit au remboursement du nouveau billet.
C'est pour ces raisons que la première chose à faire lorsqu'une compagnie vous informe d'une annulation, N'EST PAS de se ruer sur son téléphone pour appeler la compagnie. Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...es-meille...
Si le re routing lui fait perdre ou gagner des jours ou engager des frais supplémentaires, c'est pour sa pomme.
S'agissant des jours de salaire perdus, pour une procédure en justice menée en France (contrairement à d'autres États membres de l'U.E.), vous avez raison. Jours de vacances perdus : vous avez raison aussi. Par contre, en application de l'article 9, les frais exposés dans l'attente du vol de réacheminement y compris en escale supplémentaire, doivent être remboursés sur justificatifs, d'autant plus qu'ils auraient dus être pris en charge directement par la compagnie aérienne, sauf, bien sûr, si cette attente a lieu chez vous.
Procédure en justice : contrairement à une idée couramment répandue, la justice, en France, est gratuite, sauf, bien sûr, si vous prenez un avocat. Mais, s'agissant de droit des passagers aériens, il n'y a aucun besoin d'avocat. Il faut juste savoir faire des copiés collés pris sur mon site.
Si, en outre, vous pouvez mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges" retardimportantavion.wordpress.com/...-des-peti... (votre adversaire ayant son siège social dans un État membre de l'Union Européenne différent de celui dans lequel vous résidez), il faut savoir que c'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier. Le même texte pourra servir à la fois pour la lettre recommandée et pour le texte à adresser au tribunal. Il faudra juste modifier le début, et la fin, et remplir le formulaire A.
Les seules "difficultés" son la patience et la discipline (ne pas s'écarter des modèles).
Cordialement | | | À: Tatra · 4 novembre 2024 à 0:39 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 316 affichages · Partager Bonjour,
Dans votre cas, outre le remboursement, vous avez droit à indemnisation de 250 euros par passager payant, sauf si la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que l'annulation a été due à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...efus-dind...
La "procédure européenne de règlement des petits litiges" est applicable puisque le siège social de votre adversaire est en Pologne et que vous résidez dans un État membre de l'U.E. différent de votre adversaire. Cette procédure se mène par écrit.
La difficulté est que, si je comprends bien, vous résidez en France, alors que vous ne pouvez saisir que la justice polonaise (tribunal dont relève le siège social de la compagnie) ou autrichienne (tribunal dont relève l'aéroport de départ) ou letonne (tribunal dont relève l'aéroport d'arrivée). Donc procédure soit en polonais, soit en allemand, soit en letton.
Pour une prochaine fois, plutôt que de se ruer sur le téléphone pour contacter la compagnie, je vous conseille de procéder comme indiqué là : retardimportantavion.wordpress.com/...es-meille...
En effet, non seulement ceci peut vous permettre, peut-être, d'avoir un réacheminement "dans les meilleurs délais", mais, en outre, dès lors que la compagnie ne respecte pas son obligation de vous proposer un réacheminement "dans les meilleurs délais" et que vous avez la PREUVE qu'il restait des places disponibles dans un autre vol, même opéré par une autre compagnie, répondant à cette condition, la compagnie ne peut plus s'abriter derrière des "circonstances extraordinaires", même prouvées, pour refuser l'indemnisation.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 6:30 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 310 affichages · Partager Bonjour,
Pour une prochaine fois, plutôt que de se ruer sur le téléphone pour contacter la compagnie
Je ne me suis rué sur rien du tout et je ne téléphone jamais. A personne.
J'ai juste complété le formulaire de plainte de la compagnie, en rappelant les faits, donnant les éléments, citant la loi qui vous est chère et joint un RIB. En français ; ceci dit écrire en allemand, en polonais ou en letton n'aurait pas été un problème.
Les problèmes de cette ampleur, ce n'est pas au tribunal que je les règle : la semaine dernière j'ai repris SAS Scandinavian pour la première fois depuis 5 ans, car je les avais bannis pour une histoire de refus fautif de me "payer" des miles. LOT Polish, de toutes façons, le simple fait que l'on évoque un problème ici en public, en lui donnant l'affichage, ça leur coûte commercialement bien plus de 250 euros. Dans quelques semaines je viendrai ici même dire comment il m'a été répondu, et peut-être la compagnie se montrera-t-elle à la hauteur, auquel cas on lui tressera légitimement des lauriers. Comme en plus j'ai redécouvert Air Baltic à cette occasion et ses prestations d'élite à prix raisonnable, LOT Polish a légitimé par cette annulation incongrue une offre en concurrence.
Michel | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 7:11 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 304 affichages · Partager L'annulation a été effectuée plusieurs mois avant.
De toutes façons, le vol n'a pas encore eu lieu... Il est donc prématuré de contacter la compagnie pour des frais qui n'existeront que dans le futur.
Enfin, les changements d'horaire sont légions. Le vol de Kate peut encore être modifié par la compagnie. | | | À: Tatra · 4 novembre 2024 à 11:52 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 286 affichages · Partager ceci dit écrire en allemand, en polonais ou en letton n'aurait pas été un problème.
Les problèmes de cette ampleur, ce n'est pas au tribunal que je les règle
Bonjour, Lorsque la compagnie ne veut rien savoir, alors que vous êtes dans vos droits, c'est la seule solution, à moins de préférer abandonner. Cordialement | | | À: Attila · 4 novembre 2024 à 12:01 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 284 affichages · Partager le vol n'a pas encore eu lieu... Il est donc prématuré de contacter la compagnie pour des frais qui n'existeront que dans le futur.
Bonjour,
La compagnie doit prendre ces frais en charge directement en vertu de l'article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ce qui implique de réclamer avant. Toutefois, en raison de la jurisprudence de la C.J.U.E., il me paraît plus efficace de réclamer le remboursement après le vol, avec les justificatifs.
Enfin, les changements d'horaire sont légions. Le vol de Kate peut encore être modifié par la compagnie.
Nous sommes entièrement d'accord.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 14:11 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 268 affichages · Partager Lorsque la compagnie ne veut rien savoir, alors que vous êtes dans vos droits, c'est la seule solution, à moins de préférer abandonner.
Je n'abandonne pas, je solde le différend d'une autre manière.
Michel | | | À: Tatra · 4 novembre 2024 à 14:49 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 255 affichages · Partager Lorsque la compagnie ne veut rien savoir, alors que vous êtes dans vos droits, c'est la seule solution, à moins de préférer abandonner.
Je n'abandonne pas, je solde le différend d'une autre manière.
Michel
Bonjour,
Alors là, vous m'intéressez vivement ! De quelle manière ?
Sauf "procédure européenne de règlement des petits litiges", la procédure française impose, avant de pouvoir saisir le tribunal, de tenter de résoudre le problème de façon amiable, et d'en justifier.
Le tribunal d'Aulnay sous Bois dont relève l'aéroport Charles de Gaulle, est proche de la paralysie sous le volume des affaires relevant du contentieux aérien. Quoique, l'arrivée de 10 juges supplémentaires, dans ce tribunal, depuis le début de l'année devrait améliorer les choses.
Les audiences étant publiques, tout le monde peut constater, en se rendant au tribunal de proximité d'Aulnay sous Bois, lors des audiences consacrées au contentieux aérien, que presque toutes les affaires sont radiées : les compagnies aériennes ont attendu l'ultime moment avant condamnation pour céder. D'ailleurs, même sans se déplacer, en cherchant un peu sur Internet, vous verrez que les magistrats en cause dénoncent cette situation.
Et il y en a même (comme Lufthansa) qui, malgré une condamnation certaine d'avance, vont jusqu'à la condamnation !
Même s'il y a encore des cas où une simple réclamation suffit, dans la plupart des cas, les compagnies ne cèdent que lorsque la justice est saisie, mais avant d'en arriver au jugement, ce qui permet d'insérer dans le protocole d'accord une clause de confidentialité.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 14:58 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 252 affichages · Partager Alors là, vous m'intéressez vivement ! De quelle manière ?
Je l'explique et je l'illustre dans un message précédent : exposer les choses, ici par exemple, réorienter mes choix commerciaux.
Franchement, pas envie de lancer des procédures dans tous les sens, chronophages et stressantes ; et pour tout vous dire je ne pas très persuadé que ces dispositions légales soient légitimes.
Que la compagnie nourrisse, héberge, indemnise le taxi, rembourse bien sûr le vol annulé, tous à fait normal ; demander pour quelques heures de retard une somme supérieure au prix du billet, bien souvent, pas sûr que ce soit très correct.
Au final, chaque voyageur paie le prix de ces dispositions et indemnisations, elles sont répercutées sur le prix des billets et contribuent à leur inflation. Bof, pas partant pour ce jeu.
Michel | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 15:23 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 245 affichages · Partager Merci pour cette étude très précise que vous faîtes. Dans mon affaire le problème serait de déterminer quel est le responsable de l'annultion de nos billets, Turkish ou Airlink. Et ça je suis dans l'incapacité de le prouver. Je privilégie quand même la faute de Turkish qui n'a avisé personne du changement de numérotation des billets: en tout cas pas nous, ni Option way, ni Airlink, ni même ses propres agents de l'enregistrement de Johannesbourg. Depuis 1 an je me bats avec les différents intervenants. Je n'ai que l'identification de la responsable client d'Airlink, Turkish c'est une plateforme anonyme. L'avocate d'Air indemnité attend la convocation de l'audience. Me permettez-vous de lui transmettre votre étude car, au vu des messages qu'elle m'adresse, elle ne saisit pas la situation. Mon but serait de récupèrer le montant des billets repayés (au prix fort!) Merci encore pour l'intérêt que vous avez porté à mon message. | | | À: Pasfour · 4 novembre 2024 à 17:17 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 232 affichages · Partager Merci pour cette étude très précise que vous faîtes. Dans mon affaire le problème serait de déterminer quel est le responsable de l'annulation de nos billets, Turkish ou Airlink. Et ça je suis dans l'incapacité de le prouver. Je privilégie quand même la faute de Turkish qui n'a avisé personne du changement de numérotation des billets: en tout cas pas nous, ni Option way, ni Airlink, ni même ses propres agents de l'enregistrement de Johannesbourg.
Bonjour,
Vous vous perdez dans des problèmes qui sont sans incidence sur le litige !
Vous n'avez pas à rechercher "à qui la faute" car l'indemnisation est due en dehors de toute notion de responsabilité. Annulation ou retard de "3 heures ou plus" lors de l'arrivée à destination finale : l'indemnisation est due sauf si la compagnie peut PROUVER que le problème a été du à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" et, en ce qui concerne l'annulation, si le passager a été informé moins de 14 jours avant. il n'est nullement question de responsabilité !
Je ne vois guère de difficulté de procédure pour le vol aller car le cas est simple.
Vous attendez beaucoup d'une officine vu le montant de la rémunération qu'elle peut attendre !
Par contre, je doute très fort que le cas du vol retour intéresse l'officine puisque le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil n'est pas applicable à ce vol. Ce qui s'applique est la loi turque qui est une quasi copie du règlement 261/2004.
Cordialement | | | À: Tatra · 4 novembre 2024 à 18:12 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 226 affichages · Partager Franchement, pas envie de lancer des procédures dans tous les sens, chronophages et stressantes ; et pour tout vous dire je ne pas très persuadé que ces dispositions légales soient légitimes.
Un règlement de l'Union Européenne, adopté tant par le Conseil (l'ensemble des chefs d'État ou de gouvernement) que par le Parlement européen ne peut être que légitime. Pour ma part, je considère que personne (pas même les compagnies aériennes) n'a à se croire au dessus des lois et règlements pour ne pas les appliquer.
Les "procédures dans tous les sens, chronophages et stressantes" se résument à un texte adéquat qui servira aussi bien pour la lettre recommandée, que pour saisir le "conciliateur de justice" que pour le tribunal. Si "procédure européenne de règlement des petits litiges" il n'y a même pas besoin de la phase "conciliateur de justice" tandis que la procédure se déroule par écrit. Donc, ça se résume à faire deux envois, puis à patienter. Les modèles de texte se trouvent sur mon site retardimportantavion.wordpress.com
Que la compagnie nourrisse, héberge, indemnise le taxi, rembourse bien sûr le vol annulé, tous à fait normal ; demander pour quelques heures de retard une somme supérieure au prix du billet, bien souvent, pas sûr que ce soit très correct.
Il ne faut pas confondre remboursement d'une prestation achetée et non fournie, avec l'indemnisation d'un préjudice subi. Un préjudice subi n'a aucun rapport avec le prix payé. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que l'indemnisation d'un grave préjudice médical subi doit être limité au prix de la consultation payée par le patient au médecin fautif ! C'est idem pour l'aérien.
Et lorsque vous parlez de "quelques heures", laissez moi vous dire que j'ai déjà subi deux retards de plus de 48 heures. Le sommet a été de....5 jours (!!!) par pure négligence de la compagnie aérienne!!!
Les préjudices subis peuvent être de plusieurs ordres : - perte de salaire pour ne pas avoir repris son travail le jour prévu, sans parler de l'employeur qui risque de ne pas apprécier ; - A l'arrivée à destination finale telle qu'indiquée sur le billet d'avion, plus de transport en commun ; - perte du billet de train pour la poursuite du voyage, nécessité d'une chambre d'hôtel et de restauration sachant que tous ces frais ne seront pas remboursés, les compagnies n'étant tenues à rien dès la sortie de l'avion ; - pour ceux qui ont plusieurs vols à la suite par billets séparés, perte des billets suivants; - bateau de croisières parti et donc croisière perdue + frais qui en découlent ; - le circuit prévu est, bien entendu, parti sans les retardataires ; - si voyage professionnel, perte de chiffre d'affaire, réunion importante manquée ;
et la liste peut être longue...
Le législateur européen a prévu des indemnisations forfaitaires et standardisées pour éviter des discutailleries sans fin.
Au final, chaque voyageur paie le prix de ces dispositions et indemnisations, elles sont répercutées sur le prix des billets et contribuent à leur inflation. Bof, pas partant pour ce jeu.
Je vous cite les points 82 et 83 de l'arrêt Nelson rendu par la Cour de justice de l'Union Européenne :
"82 Il convient d’ajouter que, ainsi que l’a relevé M. l’avocat général au point 60 de ses conclusions, selon les données soumises à la Cour relatives à la fréquence des retards importants et aux coûts de ladite indemnisation pour les compagnies aériennes, la proportion de vols dont le retard ouvre droit à l’indemnisation en vertu du règlement no 261/2004 s’élève à moins de 0,15 %. 83 Enfin, aucun élément concret permettant de constater que le versement d’une indemnisation en cas de retards importants entraînerait une augmentation des tarifs ou une réduction du nombre de vols de proximité et de la desserte de destinations excentrées n’a été soumis à la Cour."
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 4 novembre 2024 à 18:31 · Modifié le 4 nov. 2024 à 18:46 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 220 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'on va avoir du mal à se comprendre.
Un règlement de l'Union Européenne, adopté tant par le Conseil (l'ensemble des chefs d'État ou de gouvernement) que par le Parlement européen ne peut être que légitime.
N'importe quelle loi peut ne pas être légitime, c'est une question morale ou éthique. Après, vous décidez d'y recourir ou pas, de la faire valoir ou pas, c'est une entreprise personnelle et vous m'en permettrez la liberté et le choix.
Michel | | | À: ElviajeroPar · 8 novembre 2024 à 10:20 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 173 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord, si c'est une réservation unique (PNR), la compagnie est responsable du billet du premier au dernier vol, peut importe si vous êtes passé par un revendeur ou pas et si c'est deux compagnies différentes sur le billet, ca c'est pas le problème du client. Le billet étant émis par Turkish, à eux de rembourser la totalité des frais engagés du à leur retard sur le 2eme vol aller. Ils doivent rembourser 600€ de pénalité + la somme engagé pour rentrer sur le 1er vol du retour. Il y a rien à discuter la dessus, Turkish va devoir payé + les frais d'avocat éventuel engagés + préjudice moral si la demande en est faite. | | | À: Patrick91230 · 8 novembre 2024 à 11:49 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 168 affichages · Partager Merci pour votre réponse qui me conforte dans ma demande auprès de Turkish airlines. L'avocate a tous mes justificatifs en main pour défendre mes droits. | | | À: Pasfour · 8 novembre 2024 à 12:02 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 165 affichages · Partager alors au boulot l'avocat ! | | | À: Pasfour · 8 novembre 2024 à 12:19 Re: Retard de vol Turkish Airlines et refus d'indémnisation Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 162 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, Turkish vous doit des indemnités, et peut-être la prise en charge du vol que vous avez avancé vous-même. Vous avez conservé les cartes d'embarquement ? Extrêmement important dans ce cas d'avoir les cartes d'embarquement.
Michel | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |