Ghrtyto · 19 décembre 2014 à 17:07 13 messages · 5 participants · 1 606 affichages | | | | 19 décembre 2014 à 17:07 Retour sur une année de voyage en Amérique du Sud/Centrale Message 1 de 13 · 1 596 affichages · Partager Bonjour,
Il est grand temps de faire un petit retour sur notre voyage pour aider si possible les prochains a partir.... Nous sommes partis du 5 Septembre 2013 au 31 Juillet 2014 pour l’ Amérique du sud et un tout petit peu d’ Amérique centrale.
Argentine, chili, pérou, bolivie, équateur, colombie, paraguay, panama, costa rica, nicaragua.
Nous sommes un couple. Le budget prévu était de 44 euros/par jour pour 2. 308 euros /pour une semaine 16000/pour une année On s'y est a peu près tenu. J'ai le détail (hébergement, transport, nourriture, loisir, santé) de ce qu'on a réellement dépensé sur un logiciel exel, je le joint dès que je l'ai terminé.
Je suis aussi en train de rassembler les bonnes adresses et les moins bonnes de notre voyage.
Nous avons fait un blog pour donner des nouvelles à la famille et aux amis. Je le note en dessous, cela permet de voir notre parcours.
lesgalettesengoguette.over-blog.com/
Voila pour l'instant, le but est, pour nous, de se rendre disponible à vos questions en tout genre. n'hésitez pas, à bientôt, éloïse | | | Merci pour ce magnifique blog très instructif!Désirant partir en Equateur mi Janvier nous aimerions savoir si à cette période il pleut beaucoup et si oui, dans quelles régions le temps est-il plus agréable. Combien de temps faut-il pour visiter l' équateur, amazonie et peut-être un sommet à faire? Est-il facile de trouver des chambres chez l'habitant car c'est le mode de vie que nous préférons ; le contact avec les locaux. Merci de vos réponses et bonnes fêtes de Noël Nadou | | | Bonjour Nadou,
Pour cette période je ne peux pas te répondre. Nous y étions tout le mois de mars. Pour notre expérience, il peut y avoir de grosses différences de climat. Il peut faire 30 degrés et sec sur la côte, froid au niveau de la cordillère et humide en Amazonie à la même période. Je pense que tu dois te préparer à plusieurs climats lors de ton séjour. Pour le mois de janvier, je ne peux te conseiller, tu trouveras surement un blog ou un livre qui t'en diras plus.
En terme de temps pour visiter, je pense que tout dépend de tes envies et tes attentes. Pour nous un mois, c'était trop peu. On a beaucoup apprécié ce pays, la variété de paysages, les gens et surtout l'ambiance. En un mois, on est passé par Otavalo (à faire, une ville pleine de vie, une identité forte), mindo (petit village en pleine nature, climat tropical), quito (On a pas accroché, on y a pas ressenti l'histoire, c'était gris), Cotacachi et laguna cuicocha (rando dans la campagne jusque la laguna, pas exceptionnel), laguna quilotoa (Très beau site et très belle rando de deux jours), guayaquil (grosse ville, qui mérite peut être d’être vu), ambato (sans intérêt), banos de agua santa (petit village fort touristique, sans intérêt), Cuenca (très belle ville, à faire absolument), saragujo (marché et habits traditionnels particuliers) vilcabamba (randonnées, nature, beaucoup de touristes et d'américains), Canoa / puerto lopez (touristique, sans intérêt), Machallila (petit village sympa, beau parc national), Ayampe (petit village sympa, ambiance surf),
Voilà à peu près, cela reste notre avis et ressenti qui peut largement être discuté.... On a fait ça tranquillement, en bus, sans se presser. Tout dépend du rythme, tu peux faire tout ça, rapidement en quinze jours je suppose. Le bus fonctionne bien et est économique. Un site est bien pratique pour te donner une idée et pour le voyage ensuite : www.horariodebuses.com/ Après je pense qu'il y à largement matière a rester deux bons mois, voire plus... Je pense qu'on peut dire que le pays est encore jeune au niveau du tourisme. Pour nous il n'est pas bluffant au niveau des paysages mais on y ressent immédiatement une ambiance sympa, une identité, un truc qui se passe. Il fait largement partie des pays que l'on a préféré durant ce voyage.
Le cotopaxi était prisé pour son ascension mais je n'ai pas plus d'info la dessus.
Pour le logement, nous avons peu dormi en chambre chez l'habitant à proprement parler mais sache que les hôtels économiques que nous avons fréquenté la bas ne sont pas si éloigné pour ce qui est de l'environnement et du contact avec les gens. Je pense que tu pourras trouver le contact avec la population que tu recherches.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, si j'ai mal compris ou si j'ai été pas claire.. à bientôt, éloïse | | | Bonjour Eloïse,
Un grand merci pour toutes ces précieuses informations, cela me donne des idées pour notre voyage qui, effectivement, est un peu court mais on l'a choisi en fonction du billet d'avion assez bon marché. On y retournera une prochaine fois si l'on a le coup de coeur. Bonnes fêtes de Noël Amicalement Nadou | | | Bonjour,
Voici un tableau qui retrace nos dépenses pour ce voyage de 11 mois en amérique du sud et centrale pour 2 personnes.
Voici le lien :
docs.google.com/...A/edit#gid=454838223
Pour une meilleure lisibilité (c'est ma première expérimentation sur excel...) peut être quelques explications.
Dans le tableau, il y a nos dépenses lors du voyage :
Hébergement : la plupart du temps des petits hôtels économiques (grand lit ou deux petits lits/chambre privé souvent), plus rarement des auberges de jeunesse (dortoir). camping dans la nature avec notre tente en argentine, au chili et en rando. Camping payant au costa rica.
Repas : Nourriture locale, économique dans des petits restos. Nous avons beaucoup cuisiné dans les hôtels. Avec régulièrement des plaisirs (glaces, bon resto, confiseries...)
Transport :autoStop en argentine et chili. Bus économique dans les autres. un peu de train en bolivie. Avion de santa cruz ( Bolivie) a san josé ( costa rica) le 30 decembre 2013.
Matériel : bonbonne de gaz, gants technique...
Loisir/activités : internet dans des Cyber (nous n'avions ni téléphone, ni ordi, ni tablette...), entrées parc naturel (salar, ichigualasto, iguazu, torres del paine...), musée, achat de souvenirs, cartes postales, timbres...
Lavage du linge : Lavanderia dispo un peu partout.
Pharmacie : médicaments en pharmacie, dentiste (4 fois), gyneco (2 fois), Medecin (2 fois), prise de sang.
Il y a les prix en monnaie locale (avec ses variations...) et en euros.
Nous avions 3 banques (et trois cartes bleu) HSBC (carte payante mais agences dans plusieurs pays visités) Fortunéo (banque en ligne gratuite) Hello banque (banque en ligne gratuite / BNP Paribas/ partenaire dans plusieurs pays). deux banques afin de retirer dans des banques partenaires dans certains pays avec le moins de frais possible. Une dernière avec peu de frais quand il n'y a pas les deux autres. Avoir visa et mastercard. Aucun problème niveau argent pendant notre voyage mais une certaine gymnastique et anticipation a avoir. Toujours avoir un regard sur le taux de change.
A la suite du tableau, nos dépenses avant le voyage :
Matériel : Nous avons investis dans un matériel pour marcher et être le plus autonome et le plus à l'aise possible.
Apercu du matériel : tente VAUDE, vêtements technique MILLET, LAFUMA, chaussure de marche MEINDL, sac rando DEUTER, rechaud PRIMUS, sac de couchage MILLET....
Nous n'avions pas forcément un gros budget mais nous avions comme idée d'acheter du matériel de "marque", pensant naivement miser sur de la "qualité".
 C'est l'occasion de pousser un coup de gueule, de partager notre expérience et surtout de vous informer de notre déception par rapport à l'achat de notre matériel. Nous avons acheté une grande partie au magasin d'uside LAFUMA/ MILLET situé à ANNEYRON. Vêtements, sac de couchage... Nous avons acheté pour 1000 euros de matériel et nous avons eu des problèmes sur plus de la moitié des produits (décollement, couture qui lache, plumes qui s'en vont, vestes gore tex millet qui prennent l'eau...... et j'en passe) dans les tous premiers mois du voyage donc aucune utilisation intensive. Nous sommes encore actuelement en attente d'une quelconque reconnaissance de la part du magasin ou de la marque. Suite aux photos des produits défectueux après un mois et demi d'utilisation et une galère pas possible pour avoir une réponse de leur part, on nous a demandé d'être indulgent !!!!! Alors si vous aussi vous avez eu des soucis de qualité n'hésitez pas a nous contacter.
 Mauvaise qualité (couture qui lache...) pour notre tente vaude.
C'est aussi l'occasion de parler des produits dont nous avons été content, achats au vieux campeur de lyon (super SAV...). Nos chaussures de marche MEINDL femme et homme, nos sacs de rando DEUTER, réchaud PRIMUS. Ils sont comme neuf !!!  
Voila un peu pour nous, c'est peut être loin d'être une généralité mais ca nous est arrivé ! N'hésitez pas a me demander les références des produits que j'ai cités si besoin.
Avion : Nous avons voyagé avec Iberia. Nous avons pris un aller / retour car nous étions trop tôt (plus d'un an) pour prendre notre réelle date de retour. Nous avons donc ensuite payé pour changer de date pendant le voyage. Aucun problème d'horaire, de bagages...
Assurance : Nous avons choisi une assurance voyage économique CHAPKA. Aucun problème pour nos remboursements, retour rapide et pro par mail en cas de question. Nous pensions juste pouvoir nous faire rembourser notre dernier mois pas utilisé mais bizarement nous nous sommes mal compris lors de la souscription et cela n'était plus possible.... Dommage car sinon aucun soucis!
Santé : Cette dépense (énorme...)comprend les vaccins et les cahets de malarone pour le palu. Beaucoup de questionnement (regrets ?) à notre retour. Nous avons fait tous les vaccins conseillés par l'hopital de la croix rousse de lyon. Est ce qu'ils étaient tous nécessaires ? Nous avons aussi acheté des médicaments MALARONE pour le paludisme que nous n'avons pas utilisé (malgré dans passage dans la jungle au pérou et en bolivie ou nous nous sommes bien protégés avec des vétements et répulsif) et qui coute très cher et qui nous reste sur les bras........... 
Voilà, je pense avoir tout dit sur ce tableau et sur nos dépenses. N'hésitez pas si j'ai mal expliqué ou loupé un truc. Désolé pour cette lecture (surement)pleine de fautes d'orthographe.. J'espère que ces infos peuvent servir à certains. à bientôt, éloïse | | | Bonsoir Eloïse,
Merci pour le retour d'expérience et ta disponibilité annoncée pour des renseignements futurs... Pour le moment Je n'ai fait que survolé ton blog, mais je vais m'attarder sur les articles pour les infos.
Question: je n'ai pas trouvé le sens de votre itinéraire... avez vous circulé dans le sens comme indiqué dans ton message ci-dessous?
" Argentine, chili, pérou, bolivie, équateur, colombie, paraguay, panama, costa rica, nicaragua. "
J'envisage un voyage en Amérique du Sud uniquement (1ère expérience dans la région) et pense partir également en septembre ou octobre. j'en suis pour l'instant qu'à la lecture de quelques forums, donc autant dire que je n'ai rien creusé pour le moment. ça va venir!
On pense partir pour une durée de 6 à 7 mois (peut être plus), avec un départ sept/Oct, quels pays conseilles tu pour avoir en route un climat "confortable" au fil des pays traversés? On commence par où et on termine par quel pays?
Peux tu préciser la nécessité d'avoir Master en plus de Visa, est-ce une spécificité de l’ Amérique du Sud? (nous voyageons habituellement avec 2 cartes Visa)
Concernant la Malarone, éternel débat, et pour avoir été en zone palu sur des périodes de 6 mois durant le quel un traitement devient ingérable, nous faisons donc le choix de nous munir uniquement d'une plaquette à titre curatif (j'ai bien dit curatif) en cas d'infection avant hospitalisation éventuelle. Mais c'est un choix, pas un conseil.
Clin d'oeil pour le matos: et oui, c'est bien rageant d'investir quand les coutures craquent au bout de quelques semaines!! on trimballe depuis 4 ans (utilisation raisonnable) des supers duvets de 750 grammes fait par "Triple Zéro" dans le coin de Revel (Tarn), grande qualité, légèreté et résistance...
Merci de prendre du temps pour me répondre! Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com
le Ranquet en vadrouille, une année sur la route... | | | Bonjour Alain,
Nous sommes arrivés début septembre à buenos aires en argentine. Ensuite,
Argentine / chili en septembre, Octobre, novembre, mi décembre
Bolivie en décembre
Costa rica / nicaragua / panama en janvier
Colombie en fevrier
équateur en mars
Pérou en avril et mai
Bolivie en juin
Argentine / paraguay / uruguay en juillet
Voila le trajet qu'on a fait à quelque chose près.
En septembre nous avions attaqués par le bas de l' argentine, la patagonie car nous voulions absolument voir les baleines à puerto madryn (magique...). C'était la période idéale pour les baleines mais par exemple nous n'avons pas vu de pingouins car ils n'étaient pas encore arrivés.... Nous avons randonnés dans le parc torres del paine fin septembre sans la foule des touristes mais aussi sans les indications et panneaux qui sont visiblement moins en place en dehors de la période touristique. Il fesait pas trop moche mais froid. La période idéale pour être dans la région semble être entre décembre et février, l'été chez eux. Par contre tu auras surement la foule en même temps que toi. Il y a des avantages et des inconvénients à réfléchir. Juste en passant nous avons trouvé le sud du chili sauvage et très beau.
Ensuite nous sommes arrivés en bolivie en décembre ou nous avions de la pluie quasi tous les jours..... Fatigués par cette météo (pourtant on a un petit peu de pluie en bretagne...) nous avons décidé de prendre un avion pour le costa rica afin de redescendre. Notre billet d'avion retour était pour l' argentine car nous voulions faire une boucle. Si on continuait comme ca on aurait eu de la pluie dans tous les prochains pays...
En colombie en février, on a eu quand même un peu de pluie mais rien de gênant, des courtes averses.
En équateur en mars, on a eu pas mal de pluie pour le coup, tous les jours quasi. A noter que selon l'endroit ou tu te trouves, tu as un climat fort différent. Je pense que c'est délicat de trouver une période idéale.
Au pérou en avril et mai, nous avons passé deux mois agréable au niveau de la météo. Pas trop froid et pas trop de pluie. Le pays est grand et le climat n'est pas identique au niveau de la cordillère, sur la côte et en amazonie.. Voir ce que tu privilégies.
Enfin en bolivie en juin, c'était parfait pour nous, froid mais sans pluie. A l'inverse, en discutant avec les gens on s'est rendu compte qu'on était très content d'avoir fait le salar d' uyuni en décembre et de l'avoir vu mouillé...... Le ciel se reflète au sol innondé, c'était magnifique. A nouveau un choix a faire......
Et à nouveau l' argentine, le paraguay et l' uruguay en juillet. Nous avons eu pas mal de pluie au paraguay mais je ne sais pas si c'était habituel.
Voilà rapidement pour nous. A retenir quand même qu'a l'intérieur de chaque pays il y a bien des climats différents à la même période.
Dur de donner notre avis, peut être arriver en octobre en équateur puis pérou, chili, argentine, uruguay, paraguay, ( brésil ?) bolivie, colombie....... je pense que tu vas rapidement te faire une idée avec les blogs qu'on peut trouver sur internet et les trucs bien précis que tu veux faire. C'est quand même un casse tête d'essayer de faire au mieux pour un voyage un peu long...... Bon courage !  à bientôt, éloïse | | | Flute j'avais oublié les cartes visa et master card. Avec le recul, c'est rare dans ces pays de ne pas trouver de distributeurs visa. Ca nous est arrivés mais nous n'avons plus souvenir où... un pays d' amérique centrale je crois.. L'iverse par contre, trouver uniquement des distributeurs visa, arrive bien plus souvent.
Au cas où, la banque en ligne hello bank est pratique. Y'a pas de frais d'ouverture et la carte est gratuite. Tu peux choisir une carte master card. Ils sont partenaire avec pas mal de banques dans le monde et pour ce qui nous intéresse avec scotiabank. De souvenir, il y en a au pérou, au chili et peut être ailleurs, à vérifier. Les retraits avec cette carte dans cette banque étaient gratuits. Pareil pour la banque HSBC qui a des agences en amérique du sud. C'est pratique et économique. Bonne préparation... éloïse | | | Bonsoir Eloïse, merci bcp pour tous ces détails qui comptent! Évidemment la dimension des pays font que les zones climatiques sont très changeantes... En dehors des bus qui semblent être le bon moyen de déplacement, lorsque vous avez été amené à prendre l'avion, y a t il des lowcost plus sérieux que d'autres à privilégier? merci et à bientôt, Alain | | | Pour l'avion j'ai pas d'idée, je me rappelle juste d'une histoire de pass pour plusieurs voyage avec aerolineas argentina qui était avantageux. Ca vaut peut être le coup de regarder.
Pour les bus en argentine, il y avait aussi une histoire de pass qui était pas mal utilisé par des voyageurs qu'on a croisés. Je crois que c'était ca :
www.argentinabybus.com/
Sinon si tu as le temps, le stop marche très bien en argentine et au chili. Des fois on allait surement plus vite que le bus... Des chouettes rencontres en plus...
Bonne soirée, éloïse | | | Yo Éloïse
Comment vont les bretons !!
On se retrouve place d'armes dans quelques semaines ou bien ?? 
Tu ne parles même pas que vous avez rencontrés un couple de français extraordinaire.... ah bravo !! 
La bise et a tantot | | | Yo Polo,
Polo08 c'est un petit nom de code pour les intimes, non? (Tu peux me répondre en privé si tu veux pas dévoiler ton identité au grand jour ici...)
C'est lequel des couples extra ordinaire qui me donne rdv sur la place d'armes de brest dans quelques semaines? Avec plaisir... on peut faire ca samedi pour tous les grands monsieurs qu'on a perdu hier...... Triste journée, tu as attisé ma curiosité mais j'ai pas eu le courage de répondre hier...
Au plaisir, éloïse | | | Pour la météo, essaie d'éviter le Pérou entre janvier et mars. J'y suis actuellement et il faut bien le dire, la pluie c'est usant (après c'est pas un drame non plus). J'ai l'impression d'être à nouveau en Belgique. J'ai discuté de la saison des pluies avec une guide à Leymebamba et elle m'a dit que par exemple 2014 avait été une année particulièrement sèche. Apparemment, 2015 ne semble pas suivre la même voie! Pour les cartes de banque, je voyage avec une carte de débit Maestro et j'ai une carte de secours VISA que je n'ai encore jamais employée. Sinon, j'ai aussi planqué une centaine de dollars pour me dépanner "au cas où". Souvent, certains symboles ne sont pas affichés (comme le symbole maestro) mais la carte fonctionne sans problème. Cela a fonctionné à Quito, Latacunga, Puerto Lopez, Tena, Baños, Cuenca, Santo Domingo ( Equateur) et Mancora, Jaén, Chachapoyas ( Pérou). Jamais eu de souci pour retirer. Avec ma banque (Argenta, uniquement en Belgique, enfin je crois), je n'ai aucun frais donc je peux me permettre de retirer de petites sommes très souvent. C'est agréable! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |