Bonjour à tous,
De retour de la croisière, c'était génial.
Attention à Marceille : déposez vos bagages avant de mettre votre voiture au parking, sauf si comme nous vous avez une (grosse) valise qui roule, 10 mn à pieds pour allez jusqu'à l'embarquement.
Déposez vos bagages, avant de vous enregistrer. (là patience)
Après :
Un service parfait, des gens adorables, même s'ils ne parlent pas tous parfaitement français et une population croisiériste, contrairement à ce que disent certains, en très grande majorité française.
Le buffet magnifique : magnifique, dommage qu'il ne soit pas prévu de félicitations pour les "artistes" d'un soir.
Mais je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour vous dire que nous avions choisi de faire les excursions par nos propres moyens, grâce aux conseils des uns et des autres et cela a été super facile.
Quelques points :
pour ceux qui seraient déjà allés à
Barcelone : les jardins Monjuic sont à faire, le funiculaire pour aller au fort (dont le nom m'échappe à l'instant) de même que le pueblo (village espagnol), cela change de Gaudi, de Guell et des ramblas sur lesquels nous sommes retournés faire un tour après être repassé sur le bateau prendre un en-cas vers 15h, le bateau étant en effet au centre de la ville.
Tunis et Sidi Bou said :Sidi bou said : visite d'une demeure tunisienne : superbe et 2, 50 euros la visite, plus que mérités,
pour ce qui est des taxis, nous en avons pris un aux pieds du bateau avec un couple avec lequel nous avons sympathisés : de 120 euros nous avons négocié à 70, soit 35 euros par couple. Pas de regret, chauffeur très sympa et toujours à l'heure partout où il nous a déposé, plus passage et arrêt proposé d'emblée, devant Cathage pour que nous puissions faire quelques photos d'extérieur.
Les taxis à 10 euros doivent être pris à l'extérieur du port. 1km à pieds environ (nous l'avons su trop tard) et à peu près même prestations.
Attention, si vous changez de taxi entre l'allée et le retour, alors que vous vous êtes engagés au départ, il vous attend au bateau et vous êtes obligés de payer le retour 'expérience de deux confrères croisiéristes).
Tunis, trop peu de temps après Sidi bou said, mais un aperçu de la ville et de ses souks dont j'avais tant entendu parlés.
Naples : après 4 jours en octobre à
Naples et un mari dont les pieds avaient déjà été mis à rude épreuve, si vous n'y allez pas pour visiter les différentes églises, je vous conseille au départ du port, la navette (comprise dans le prix) qui vous amène sur la place desservie par les trois bus touristiques de la même compagnie (rouge), qui vous permettent de faire trois tours différents de la ville, deux intérieurs et un extérieur (vue sur la mer magnifique) pour 22 euros le tout ; vous descendez d'un pour remontez dans l'autre ; rien ne vous empêche de descendre aux différents arrêts pour remonter après et continuer le parcours. Le tout entre 2h30 et 3h si vous ne descendez pas, reste du temps pour faire une belle balade dans les rues de
Naples et voir tous ces petits magasins si déroutants.
Civitavecchia : sur les conseils de nos anciens (croisièristes), nous avons pris le train, 1h10 le matin jusqu'à
Rome termini à 9 euros par personne aller-retour, le billet comprenant les voyages bus et train toute la journée ; au retour, bonheur, 35 mn de train car semi-direct au départ du
Vatican (après une petite frayeur car ne le voyant pas s'arrêter, j'ai eu un peu peur de m'être trompée)mais là attention, il faut aller le chercher ce train environ 20 mn à pieds, toutefois idéal pour le retour car à
Rome termini, il faut parfois demander de l'aide (expérience de croisiéristes qui étaient avec nous) pour trouver le bon quai ; à St Pierre, il est clairement noté quai 5 : Civitavecchia.
Livourne : peu de possibilité d'aller à
Florence; 1h30 aller et 1h30 retour, nous avons donc choisi Pise SANS REGRET.
Très important si vous préférez le car au train : Nous avons pris la navette qui nous amène au centre, de là vous demandez ou se trouve la billeteri pour prendre le car jusque Pise (à deux minutes à pieds sur la petite place sur votre droite), bon d'accord la fille était pas sympa et elle n'a pas pris le même tarif aux trois couples, mais nous a remboursé sans mot dire (juste en bougonnant) ; lorsque vous avez vos billets de mémoire dans les 4, 5 euros aller-retour par personne, vous prenez le petit car bleu qui se trouve DEVANT la billeteri, pas 50 m plus loin, l'arrêt est devant ; il va à Pise aéroport et continue jusqu'à la gare de Pise centre.
Là nous avons pris nos jambes, vous pouvez prendre un autre bus, mais vraiment cela ne vaut pas le coût, car la balade est rapide pour arriver dans le coeur de la ville, vous passez au dessus de l'eau c'est superbe, vive La Toscane, les couleurs, ah les couleurs, il y plein de magasins pour se rendre à pied à la tour de Pise et là surprise, une cathédrale, un sanctuaire etc. Sans oublier de passer place Cavallieri.
Pour les bagages : rien que vos vêtements, votre brosse à dents et son dentifrice.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.
Image attachée: