Bonjour,
Il est effectivement possible de s'organiser indépendamment de Costa pour les différentes escales, soit en utilisant les transports en commun, ou des locations de voitures, ou alors en découvrant à pied !!
Cependant, pour cette croisière nous étions seulement 2, ma femme Sylvie et moi Fabrice. (Pour les précédentes, nous étions avec nos 2 enfants).
Il est donc relativement facile de s'organiser, notamment pour une location de voiture par exemple.
Je vous fais un descriptif rapide des escales, des lieux visités, et des moyens de transports utilisés :
* Savone : un dimanche, à pied, le port très proche du centre, visite de la vielle ville (marché artisanal ce jour la), et du fort Priamar, bord de mer... (Lien utile
www.comune.savona.it/FR
)
*
Barcelone : utilisation des transports en commun de la ville, navette du port vers le centre ville, puis métro, visite du magnifique parc Guel (Gaudi)
*
Casablanca : nous avons choisi de nous rendre à
Rabat (Magnifique). Train
Casablanca/
Rabat (55 min / 37 Dhirams), vistie de la mosquée Assan II et du mausolée Mohamed V, quartier des Oudayas, site de Sheela, palais royal... Utilisation des taxis locaux, très peu chers et sympatiques.
*
Agadir : à pied jusqu'à la sortie du port, puis bus de ville (3 dhirams), centre ville, et bord de mer... retour en taxi rouge (30 dhirams)
* Lanzarote (Ile magnifique, sauvage...): location de voiture, visite du site Jameo del Agua, grotte volcanique, mirador Cesar Manrique, repas pris dans petit restaurant à Téguise...
* Gran Canarie (Très touristique) location de voiture, visite des dunes de Maspalomas, puis Mogan, et
Puerto Rico* La Palma (Superbe, bananiers et volcans) location de voiture, randonnée de 2 heures (facile d'accès), puis visite de l'ile au nord puis au sud (Site Volcanique fantastique, et bord de mer....)
* Tenerife : location de voiture, et départ vers le sud vers la ville de El Medano
* Funchal (eau et végétation): location de voiture, vers le nord ouest de l'ile,
Porto Moniz (+++), puis à pied dans Funchal (téléphérique, jardin botanique....)
*
Malaga, à pied du port (15 min environ), shopping dans le centre ville, et repas sympa dans un bar à tapas.
Très bonne croisière !!
Fabrice