Mardi 12 décembre 2017, Durban, Afrique du Sud
Une semaine que nous avons embarqué, une semaine que nous nous ennuyons et nous n'avons encore rien vu ou presque. Chaque jour nous pensons que nous serions mieux chez nous et nous avons déboursé une belle somme pour cela... Le compte pour notre satisfaction n'y est pas.
Le temps est nuageux mais il ne pleut plus.
Départ à 8h45 dans un bus low cost comme nous n'avions jamais vu, avec cinq sièges de front au lieu de quatre, et à peine la place de passer et de s'asseoir.
Je voulais voir les Thousand Hills, nous avons réservé une excursion qui les traverse et nous visiterons le Phezulu Park. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à cette escale mais je n'en n'attends pas grand chose.
La route est belle, très verte et la végétation luxuriante. Les Thousand Hills sont magnifiques malgré le ciel bas et les nuages qui les mangent.
Au Phezulu Park les toilettes sont très sympas et la vue est superbe.
Nous traversons le village reconstitué
Nous prenons place pour un spectacle qui doit nous expliquer les coutumes ethniques et les croyances des Zoulous au travers de contes et de danses traditionnelles.
Dans les spectateurs il y a deux bus Oceania et un bus d'enseignants du
Mozambique en voyage.
En attendant le spectacle quelques notes de tambour suffisent...
... pour qu'une personne de l'assemblée des spectateurs commence à chanter sur cette musique, puis une autre, une deuxième, puis dix et encore plus se joignent à elles. Tout en chantant elles se lèvent, descendent sur la scène et commencent à danser spontanément. Et c'est magnifique, envoûtant, étonnant.
Nous assistons à un moment très fort et émouvant qui nous fait percevoir toute la profondeur et l'attachement à cette culture africaine. C'est un moment magique, des chants et une mélopée qui nous embrasent, nous fascinent.
Ensuite commencent les scénettes et les danses du spectacle pour nous expliquer la culture Zoulou. C'est très beau, la musique est très prenante et le tout nous fait percevoir un monde tellement différent du nôtre.
S'ensuivent un spectacle de crocodiles puis un parc de reptiles à visiter, que j'évite soigneusement.
Le Phezulu Park est situé au milieu des Milles Collines et la vue sur l'environnement est grandiose, nous avons la chance qu'il ne pleuve pas.
Après un rapide et délicieux burger en début d'après midi sur le bateau nous voulons tenter une nouvelle sortie en ville pour combler le manque d'hier mais la pluie recommence à tomber très drue. Nous sommes un peu dégouttés et nous réfugions encore une fois à la bibliothèque.
Vue de
Durban au moment du départ.
Dans la soirée pendant que nous nous régalons de la musique du quatuor légère et dansante ou émouvante.... La voix du commandant fait taire les violons.
Une fois encore il nous annonce du mauvais temps, que nous ne voyons jamais... Une tempête nous obligerait à renoncer à l'escale de
Port Elizabeth et à passer la nuit (celle de demain) au port d'
East London à l'abri. Le commandant se couvre en nous justifiant qu'il s'agit d'une décision du siège à
Miami. Je croyais que ce genre de décision (météo) appartenait au commandant, seul maître à bord, après dieu, selon la formule consacrée.
Autant dire que n'ayant pas encore vraiment commencé, notre croisière est déjà presque terminée. Nous sommes découragés et écœurés comme beaucoup de passagers et la colère commence à monter.
Mon mari cherche sur internet la météo prévue pour les jours à venir mais ne trouve rien qui ressemble à un avis de tempête. J'en profite pour remercier les personnes qui ont répondu à son appel et lui ont fourni les liens utiles.
Ce soir le Terrace Cafe propose du red sniper frais (daurade), monté à bord dans la journée et grillé sur la terrasse arrière. C'est un vrai un délice !