Avant la conclusion, quelques indiscrétions du bord... Forcément quand les passagers s'ennuient, les langues s'activent...
Le bureau de vente de croisières du bord aurait enregistré plus d'annulations de croisières que de réservations.
Les autorités de
Maputo "auraient" fait en sorte d'empêcher notre débarquement car elles étaient mécontentes que nous soyons arrivés avec du retard, un dimanche.
Beaucoup de passagers sont très en colère car les excursions annulées ne leur seront remboursées qu'à hauteur de la moitié en cash. Le reste devant être dépensé à bord. Je ne sais pas comment cela c'est terminé. Quand aux personnes qui ont acheté des packages d'excursions, elles n'ont eu aucun remboursement.
Nous avons eu la chance en nous y prenant un peu à l'avance de nous faire rembourser les nôtres en totalité et en cash. Nous voulions éviter les frais de change et les frais bancaires. Je crois que l'on peut dire merci à la représentante française de nous avoir facilité cette démarche.
Des Canadiens ont surpris une conversation entre deux responsables mécaniciens qui parlaient des problèmes importants qu'ils avaient... Mais se sentant épiés, ils ont continué à voix basse.
Un passager, avocat de profession, a eu un problème avec un œil. Il a voulu voir un médecin à terre mais il a du passer par le médecin du bord pour obtenir un RDV à terre*. Le médecin lui a mis une goutte dans l'œil. Cela lui a été facturé 2700 $ par le bateau. Furieux, il a immédiatement par l'intermédiaire du cabinet où il exerce fait le nécessaire pour attaquer la compagnie. Il est allé se faire soigner à l'escale de
East London pour "seulement" 300$...
*
J'ai eu le même problème avec une dent sur le Marina en avril. J'ai refusé de passer par le médecin du bord (200 US$) et j'ai demandé à un taxi de m'emmener chez un dentiste à Roatan, au Honduras, cela m'a coûté35 US$.
Conclusion
Nous rentrons très déçus, vous vous en doutez. Nous n'avons pas vu ce que nous promettait cette croisière, toutes ces escales annulées nous ont fait perdre la moitié du voyage et l'accumulation des mauvaises nouvelles au fil des jours a gâché partiellement les escales qui restaient.
Quel prétexte facile et commode pour la compagnie d'invoquer du mauvais temps, que nous n'avons jamais rencontré. Très pratique ce prétexte pour se défausser de leur responsabilité. Attribuer les retards du bateau et son incapacité à respecter l'itinéraire et les horaires prévus à des conditions météorologiques leur permet de se dégager de toute responsabilité.
Ils sont allés jusqu'à simuler et exagérer du mauvais temps pour impressionner une population âgée et très sensible à ce sujet en fermant abusivement les accès aux ponts extérieurs.
Nous sommes persuadés que le bateau avait de gros problèmes techniques et que les stabilisateurs ne fonctionnaient pas...
voir ici pour les détails technique, message 10
En résumé sur 8 escales, 3 ont été purement supprimées, 2 ont été écourtées et ont empêché les excursions prévues. Dit autrement sur 8 escales seules 3 ont été conforme à ce que nous attendions.
Cette croisière a été la plus ennuyeuse et la plus inconfortable que nous ayons jamais faite. Et jamais nous n'avons rencontré le mauvais temps annoncé ! Jamais nous n'aurions imaginé une telle déception avec Oceania.
Hormis la première excursions à Richards Bay qui a été écourtée, les autres excursions ont été intéressantes, complètes et de qualité. Très chères mais bien.
Le service dans les bars et les restaurants a été impeccable, parfait, c'était bien la qualité Oceania. Si quelques fois le personnel a été tendu c'est qu'il a eu, comme nous, son lot de mauvaises nouvelles. Les suppressions d'escales sont autant de suppressions de sorties pour eux. Beaucoup étaient à bord depuis peu et souffraient du mal de mer.
La cuisine était très bonne. Mais tout de même plus fade et moins savoureuse que sur le Marina. Elle manquait de finesse et nous avons été déçus par le polo Grill et le Toscana. Une recette exécutée par deux personnes différentes ne donnera pas forcément le même résultat... C'est bien connu.
La cabine a toujours été parfaitement propre mais l'accueil a été désagréable, les serviettes ont été souvent repliées et remises en place mouillées. Il nous fallait mettre le tapis de bain en boule pour en avoir un sec. Et nos affaires personnelles débarrassées et éjectées le dernier jour nous a fortement déplu.
La moyenne d'âge... Nous faisions partie des plus jeunes en dehors de l'équipage. Cela n'a pas été un problème pour nous, il est agréable de voyager avec des passagers calmes, aimables et courtois. La petite taille du bateau contribue à la convivialité.
Le peu que nous avons vu de l'
Afrique du Sud était magnifique. Grandes villes, belles, propres, bien entretenues, un réseau routier superbe. Des paysages fantastiques, une nature riche et luxuriante, de la bonne cuisine à un prix très abordable. Mais c'est en
Namibie que j'aurais le plus envie de retourner...
Aujourd'hui nous sommes très en colère. Avoir déboursé près de quinze mille euros (croisière + avion + excursions) pour çà.... Oceania est supérieure aux autres compagnies (
que je connais) sur le plan de l'hôtellerie et de la restauration à condition d'oublier l'asticot et la femme de chambre. Mais quand survient un problème important et qu'il faut gérer une situation de crise, ils ont exactement la même attitude que les autres compagnies avec les mêmes priorités.
Cette expérience rapprochée de celle de Christian, et de celle rapportée par Hyerois83 le démontre, la même stratégie est appliquée. C'est bien pour cela que nous, pauvres petits passagers, sommes tenus de payer le solde de la croisière bien avant le départ, pour la nôtre c'était en juillet pour décembre. Nous sommes ainsi otages, cela leur laisse toute la liberté de se moquer de nous autant qu'ils le veulent.
J'ai envoyé un courrier de réclamation (le 3 janvier) à Oceania pour demander une meilleure réparation. Le dédommagement de dernière minute qui nous a été accordé nous parait bien maigre au regard du prix payé et du préjudice que nous avons subit, il ne nous satisfait nullement. Je ne manquerai pas de vous rapporter ici le résultat de cette démarche.
Merci à tous de m'avoir suivie.