Et la suite...
Le 1er octobre...
Cadix. Ville coup de coeur. On arrive directement au bord de la ville et donc avec un plan (il me semble qu'il était distribué a la sortie sur le bateau), on peut sans problème aller se perdre dans la ville, sans qu'on soit perdu "pour de vrai" parce que ça n'est pas très grand. Les rues sont très étroites et un car ne pourrait pas passer. La cathédrale est a visiter et il faut aussi profiter des zones piétonnières. Un petit tour en bord de mer derrière la cathédrale... Un vrai plaisir.
Je voulais voir mes mails et en envoyer... mais je n'ai pas pris de forfait sur le Fortuna... Pas de problème, sur le plan de
Cadix il y a des points Wifi qui sont identifiés. Bien pratique et ça a fonctionné avec mon téléphone sans problème.
Donc tout a fait faisable par soi-même et très très agréable. J'y retournerai avec grand plaisir.
2 octobre,
Lisbonne. L'arrivée à
Lisbonne est à voir. En fait on remonte un fleuve jusqu'à
Lisbonne et on en profite pour voir entre autres la Tour de
Belem et le Christo Rei (qui est une copie de celui de
Rio de Janeiro). Ils sont chacun d'une coté du fleuve. On passe sous un pont magnifique (info sur le Today). Je ne connaissais pas du tout
Lisbonne et j'ai décidé de prendre les Cars Rouges. En sortant du terminal, vous avez le choix entre les cars jaunes ou rouges. Les 2 vous fournissent des cartes de la ville et vous n'avez pas à chercher les cars qui sont juste à la sortie. J'ai choisi rouge et j'ai fait le circuit rouge qui fait le
Lisbonne historique, vers la gauche sur le plan. L'autre est le circuit bleu et va vers la droite. Vous pouvez faire les 2 (certains l'ont fait). Si vous êtes en haut du car, prenez un pull ! mais si vous l'avez déjà fait, vous le savez. Ensuite vous pouvez vous balader dans la ville.
Bon, je bascule sur les avantages de suites pour Alan...
Alors, il y a....
Le Majordome. Alan est venu se présenter le premier soir et il m'a déjà rendu un service... m'ouvrir la bouteille de Spumante qui était dans un seau à champagne. Il m'a aussi apporté des petits canapés. La corbeille de fruits était là à mon arrivée, avec le Spumente. C'est Alan qui m'apportait le petit déjeuner le matin. Il peut faire vos réservations d'excursions et de restaurant (voir la suite).
Il y avait des peignoirs dans le placard du dressing. Bien pratique pour l'arrivée du petit déjeuner le matin

!
Ma cabinière, Cythel, est aussi passée le premier soir et m'a montré... comment fonctionnent les jets dans la baignoire. En fait il suffit d'appuyer sur le bouton central.
Je ne m'y attendais pas parce qu'il me semblait que ça avait été annulé, mais j'ai eu une invitation pour le restaurant Club. Il y avait aussi une invitation pour le cocktail VIP du commandant qui a eu lieu le 2eme jour, avant le déjeuner.
Le premier soir j'ai passé ma commande... avec le menu oreillers

. J'envisageais de m'acheter un nouvel oreiller et j'en ai profite pour tester. J'ai pris Balance Firm et Sense Soft. Super qualité !
Les menus du restaurant étaient apportés dans ma cabine, mais souvent (surtout du fait que j'étais au 1er service), je les avais après le repas. Je n'ai utilisé le service en chambre que pour le dîner du jour à
Casablanca. Mais... petit-déjeuner pratiquement tous les jours dans ma cabine. Il suffit de remplir la fiche le soir et de l'accrocher à la poignée.
Le menu...

je n'ai pas de fiche avec moi donc je ne sais plus trop.... mais.... il y avait du jus de fruit frais et je prenais toujours 1 jus de pamplemousse + 1 d'orange.
Il y avait thé ou café et je précisais Thé vert.
Céréales, viennoiseries, confitures, beurre, miel...
Fruits frais (pamplemousse, melon)
Et des choses chaudes: pancakes, pain perdu, du boeuf (je crois), une espece de bagel avec oeuf Bénédictine ou au crabe + oeuf, omelettes, saumon fumé,...
Il faut indiquer le numéro de la cabine, le nombre de personnes et la plage horaire. Puis les quantités pour chaque chose. La première fois, sur une autre croisière, j'avais vu trop grand !
La priorité du choix des horaires et des tables. Horaires respectés pour moi, le reste pas top (voir au début du CR).
La cabine elle même est très sympa avec son grand balcon, le lit très confortable, les oreillers choisis super, bon choix d'éclairage... une fois qu'on a repéré tous les boutons. Peignoir bien pratique, produits dans la salle de bains = bonne qualité, parapluie disponible dans le placard du dressing, plein de rangements.
Dites moi si vous avez des questions. C'est encore frais dans ma tête !
Suite plus tard....
Pascale