bonjour
de retour de croisière je viens donner des infos complémentaires à celles qu'il y a sur le forum afin de faire les excursions seul
MALAGA : on peut aller à pied environ 20 mn. il y a un car costa à 6 euros par personne mais çà ne vaut pas le cout si on peut marcher
ensuite on monte au gibralfaro par le magnifique jardin pedros luis alfonso. une grimpette mais on peut faire des pauses photos "vue sur malaga et plaza de toros"
bon plan : le dimanche à partir de 14h l'entrée est gratuite sinon 2.5 euros à voir : un salle d'expo maquette de malaga autrefois, soldats d'infanterie, armes etc
et faire le tour des remparts avec vue panoramique sur tout
Malagadescendre en centre ville : théatre romain à droite, visible de l'extérieur, cathédrale
revenir par les jardins du bord de mer : belle végétation et promenade rafraichissante
CASABLANCA : personnellement je n'ai pas du tout aimé, c'est plus une ville économique que touristique
nous avons pris un taxi comme recommandé : ce fut une horreur, ils vous collent comme des mouches et se disputent entre eux : on a payé 10 euros par personne : pour voir la mosquée de l'extérieur malgré qu'on avait pris note du décallage horaire on y est allé l'après midi mais le taxi nous a amené trop tot : les visites guidées de la mosquée sont à 9 OU 11 OU 14H heure locale : donc il faut y aller à 11 13 U 16H heure française : 12 euros par personne la visite guidée (no comment!)
certaines personnes sont allées à pied du bateau : environ 1H
sinon le taxi nous a emmené sur la corniche (qui ne vaut pas le déplacement et en plus il y a des pique pocket)et il a voulu nous arreté pour boire un café puis une boutique de tapis et huiles malgré notre refus (j'imagine pour les commissions)
bref nous gardons un souvenir amer de cette ville sale (excepté la mosquée)
CADIX on peut tout faire à pied c'est une de mes escales préférées : il y a des circuits de couleur qui sont marqués au sol c'est super bien indiqué: moi j'avais demandé à l'office de tourisme de m'envoyer le plan pour avoir les infos sur les monuments et le circuit
ne pas revenir au bateau le midi : on a trouvé des restaus à 8.5 le menu : 2 plats et café ou dessert et boisson simple mais correct
suite plus tard....
LISBONNELe bateau arrive loin de la
tour de belem et du monastère je pense plus de 8km
il faut prendre la carte de bus, metro, tram à 6.5 pour la journée (si on prend dans le bus un aller c 1.8 et le tram 2.6)
l'arret de bus est à gauche en sortant à environ 500 m
monastère entrée 7 euros ou forfait avec la tour 10 euros ; gratuit pour les moins de 15 ans ou 50% si 2 enfants de de 15 18 ANS
nous avons commencé par le monastère mais je pense que si vous voulez entrer à la
tour de belem peut etre qu'il vaut mieux commencer par la
car elle est très étroite et quand il y a du monde il faut attendre que les gens descendre pour monter
les 2 ouvrent à 10 h
c'est l'heure où on arrive car en bus on a mis 1/2 heure ! peut etre qu'en metro c'est plus rapide !
ensuite prendre le tram 15 jusqu'à la place
figueras, : près de là on a trouvé un restau pas cher non plus 13.5 le menu boisson café avec des spécialités, simples mais copieux et service chaleureux
ensuite on a pris le vieux tram28 typique ! jusqu'à la vue panoramique, on est monté jusqu'au chateau sans le visiter (pour la belle vue il faut rentrer dedans)
puis la cathédrale et le quartier d'
alfama assez typique et qui redescend vers le bateau
VALENCE : prendre le plan à l'ot à la sortie du bateau; à gauche marcher environ 8OOM avenue marques de sotelo et il y a le bus 19 qui emmène jusqu'au centre arret : à coté de la plaza de toros (arene qu'on voit à gauche)
on peut tout visiter le centre à pied, la mairie, le marché : y aller avant 15h sinon c'est fermé : c'est un beau marché couvert où il y a des spécialités : chorizo, jambon serrano...
La lonja classé monument patrimoine mondial de l'unesco :entrée 2 euros et 1 euros pour les moins de 15 ans
la cathédrale : attention entrée 4.5 ! je ne pense que çà vaille le coup
et les palais;
retour près du meme endroit par où vous ˆetes arrivés : bus numéro 4 qui vous dépose à 10 mn du port
BARCELONE : vu qu'on a que 4H30 il faut faire des choix
nous avons pris un taxi à la sortie du port : 20 euros pour 4, 25 pour 5 pour aller au
parc guell : en 20 mn nous yétions à 8H30 : le parc pour nous tout seul
nous avons pu visiter pendant presque 2H et déjà à 9H30 tous les groupes arrivaient !
ensuite nous sommes descendus vers le métro en bas à droite 15 minutes : nous avons pris un ticket de 10 trajets : valable pour nous 5 : on passe chacun notre tour et çà nous a payé nos 2 trajets pour 9.8 en tout pour aller à la sagrada: metro ligne verte à la station LESSEPS changement à DIAGONAL puis ligne bleu arret
SAGRADA FAMILIA : là plein de monde mais on a pu faire le tour pour prendre des photos; nous ne sommes pas rentrés dedans c'est payant et il y a la queue
ensuite retour par le métro meme ligne dans l autre sens changement diagonal, puis ligne verte arret DRASSENES
franchement c'est facile à s'y retrouver
on arrive à la place du monument de c colomb et on a repris le bus bleu derrière la place qui mène au bateau : 2.5 euros par personne : mais çà vaut le coup car c'est loin
voici pour les infos d'excursions
en espérant que çà aidera les futurs croisiéristes