hello Tatima et Maureen !
ce que nous dit Tatima est le "principe" si la demande est forte : dans un premier temps, c'est le tarif prima, puis si ça se remplit bien ça monte doucement sans jamais pouvoir dépasser (ça c'est légal) le "tarif brochure". et à la fin, c'est au plus haut, mais de mon expérience toujours encore bien en dessous du "tarif brochure" (qui ne sert en fait qu'à permettre aux agences d'annoncer des remises mirobolantes qui ne veulent absolument rien dire...

) il ne reste presque plus de cabines (voire plus du tout, ou seulement quelques intérieures) : j'ai connu pas mal de croisières comme ça, notamment les croisières "rares" en Europe du (grand) Nord, ou en mer Noire, celle qui n'ont lieu qu'une ou deux fois par an..
OU alors le bateau se remplit mal, et le tarif prima va rester plus longtemps... Enfin, à quelque 4 à 6 semaines du départ, commencent, au moins pour certaines catégories les promotions, puis à moins de 15 jours les "hyper-promotions"... et souvent ça ne suffit pas et tu te retrouves avec un bateau comme le Pacifica qui avait plus de 200 cabines vides lors de ma croisière, et plus de 400 cabines vides la croisière d'avant...

et à ce dernier stade, que j'ai aussi connu une fois sur le Romantica (30% de cabines vides) l'armateur a intérêt à ce que les croisiéristes dépensent beaucoup à bord, s'il veut faire un tout petit peu de marge...

Commander très en avance (moi, c'est souvent 12 à 18 mois en avance, d'autant que les suites, quand ça part, ça part vite... et encore pire pour les grandes suites) permet d'avoir exactement ce qu'on veut comme on veut au tarif Prima et de façon certaine.
Commander à la dernière minute permet *parfois* d'avoir des croisières super pour une "bouchée de pain" par rapport au Tarif Prima, mais en sachant que ce n'est jamais sûr qu'il y ait des promotions sur *une croisière donnée*... (et c'est plus rare en "vacances scolaires")
Mais bon, en ce moment, la Méditerranée n'a pas trop la cote, et je pense que le 1er semestre 2012 au moins offrira de belles occasions à ceux qui peuvent décider de partir avec 5 ou 15 jours de préavis seulement...
Par contre, faut pas trop y compter sur les croisières "exceptionnelles" (au sens de très peu nombreuses dans l'année) et c'est par exemple le cas (
sur le site Costa France en tous cas) de la croisière sur le NeoRomantica au départ de Savone le 19 septembre, où il ne reste plus à l'heure actuelle aucune cabine ni suite samsara, aucune suite, aucune cabine balcon, et juste des I2 I3 et E1 E2.
Ce qui ne veut pas dire que le bateau est plein, mais que les contingents que Costa vend "en direct" l'ont déjà été...
Bref, réserver une croisière, c'est jamais "simple"... on peut passer à côté d'une belle croisière au meilleur prix en restant "en attente" (c'est plein, ou Costa "postule" que ce *sera* plein, pas de promos, les prix augmentent doucement), on peut aussi rater un prix exceptionnellement bas parce que le bateau ne se remplit pas en achetant trop tôt...

C'est comme à la bourse... du feeling... et beaucoup de chance...