Bonsoir,
Je suis rentré il y a une semaine pile d'une croisière sur le Diadema, comme je ne suis
pas bon conteur, je vais seulement vous donner quelques brèves impressions.
Le navire : Très grand... impressionnant.... il peut emmener 5000 passagers + équipage !
Autant dire une petite ville.
Il n'était pas plein.... tant s'en faut ! Nous ne devions pas être plus de 3 à 3500 pass.
Comme il fait en permanence le même circuit chaque semaine, certaines personnes
descendent à
Marseille... d'autres à
Barcelone ou Palma, etc....
C'est assez inhabituel, mais le côté positif : vous embarquez assez vite, même si vous n'avez
pas de carte Gold Pearl.
Décoration des cabines : absolument comme sur tous les bateaux Costa... aucune différence.
Un cabinier hyper gentil et bafouillant le français (hindou de
Pondichery).
Décoration des espaces intérieurs : beaucoup moins criard que sur les anciens bateaux Costa,
magnifique S.à.M. avec peu de grandes tables rondes à 12 ou 14 personnes !... et beaucoup de
tables rectangles à 6 pl. c'est plus convivial et j'ai bien aimé.
Beaucoup d'aménagement pour les enfants, avec même un chateau fort, et des canons à eau,
avec lesquels les gosses se bombardent. Les enfants ont adoré.
Les repas un peu mesurés dans l'assiette, mais aucune difficulté possible pour demander
une nouvelle portion... notre serveur nous l'a même proposé souvent : "You want an other ?"
et avec une rapidité incroyable (vu le nombre de convives) l'assiette supplémentaire arrivait.
Les jours où le bateau est en pleine mer sans escale, donc affluence importante au self...
AUCUNE DIFFICULTÉ pour trouver une place dans la grande salle centrale (un peu après le
comptoir-buffet), ou également dans la grande mezzanine.
Nécessaire pour le thé ou café, vous est proposé par des serveurs et serveuses ambulantes,
avec de nombreux thermos.
Le self est aussi abondant et varié que lors de mes précédentes croisières, et je dois reconnaître
que tout avait bon goût.
Le seul point noir : le manque de changement dans les (nombreux) plats proposés : toujours
des rotis... toujours des poissons en sauce... et toujours les mêmes légumes.
Seul au coin grillade : un changement chaque jour : gigot d'agneau... poulet grillé... roti de porc...
Les escales sont archi classiques :
Barcelone, Palma, etc... je connais par coeur, mais revu avec
plaisir.
Point noir : le prix exhorbitant des navettes-shuttle pour sortir du port et arriver en ville : 9,95 € !
Seul le port de La Spezia avait mis en place un service de navette gratuite et obligatoire**, pour
nous emmener à la porte du port (en pleine ville).
Voila, je suis tout à fait satisfait de ce voyage et j'accorde un 17/20 à Costa.
Surtout que j'ai acheté ce voyage dix jours avant le départ, en tarif "flash" à un prix ridicule
(moins de 500 € !) je pensais avoir une cabine au pont 1 ou 2.... ils m'ont largement surclassé
puisque j'étais au pont 11 (cabine Samsara) !
J.
**
Je pense qu'il s'agit d'un port mixte civil-militaire... donc interdiction de s'y ballader à pied.