Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Philippe, j’ai 43 ans et je consulte ce forum très régulièrement. Je rentre de ma seconde croisière sur le COSTA DIADEMA. Ma première ayant été effectuée sur le COSTA FAVOLOSA. Je vous propose un petit comparatif des deux navires.
COSTA FAVOLOSA: Croisière du 10 au 17 Octobre 2015. Départ
Marseille « Fleurs de la Méditerranée » (
Barcelone,
Malte, Cagliari, Civitavecchia, Savone). Tarif Flash cabine balcon garanti. Attribution d’une cabine balcon prémium. Voyage seul
COSTA DIADEMA : Croisière du 24 au 31 Janvier 2016. Départ
Marseille « Merveilleuse Méditerranée » (
Barcelone, Palma, Civitavecchia, La Spezia, Savone). Tarif Premium cabine balcon réservée sur le Favolosa. Voyage seul. Superbe temps ensoleillé 19° en moyenne sauf à
Rome 15° et la Spézia 12°pluie.
1-NAVIRE :
Les deux bateaux sont magnifiques très similaires dans l’emplacement des espaces publics
Favolosa, les plus : toboggan aquatique, salle de sport plus grande et située à l’avant du navire. Dans le vestiaire on y trouve un sauna.
Diadema, les plus : son pont promenade, ses nombreux restaurants, sa galerie commerciale, le grand bar à 2 niveaux
2-CABINE : identiques sauf
Favolosa : Téléviseur intéractif évolué permettant de commander directement son petit déjeuner en cabine avec choix entre sucré et salé
Diadema : Téléviseur intéractif ne proposant que de l’information. Pour commander son PDJ en cabine, il faut remplir le petit flyer à attacher sur la porte.
Inconvénient : possibilité de n’avoir qu’un continental breakfast. Pour une omelette faudra se rendre au restaurant Florentina.
3- DINER :
Sur le Favolosa j’étais au second service restaurant central (Duca di Borgogna).
Sur le Diadema avait demandé l’option CORONA BLU open seating. C’est l’Adularia au centre qui m’a été attribué au 1er service.
Finalement j’apprécie le restaurant car on y fait de superbes rencontres et ça fait partie de la croisière. De plus on a le droit aux animations de la soirée du commandant et italienne.
J’ai aimé le 1er service car cela permet de profiter du bateau après le repas sans pour autant se coucher trop tard (sortie à 20h30 + spectacle + temps libre). Sur le Favolosa je sortais du second service aux alentours de 23h / 23h30).
4-ANIMATIONS :
Rien à redire, ça déchire sur les deux navires !
Favolosa : Qualité des spectacles et des orchestres présents à bord.
Diadema : Country Rock Club, la nuit blanche (délirante), les spectacles.
NUIT BLANCHE FAVOLOSA : buffet avec sculpture de fruit et sculpture sur glace
NUIT BLANCHE DIADEMA : buffet avec sculpture de fruit uniquement (moins impressionnant que le Favolosa). En revanche, présence des chanteurs et danseurs du groupe « KING OF THE POP » en direct live. Utilisation de l’écran géant de la piscine pour profiter de leurs prestations. Excellent. Mais le volume sonore ouh là là ! Trop fort ! J’ai eu des acouphènes au retour dans ma cabine.
5-SPECTACLES :
Très bonne production exclusif aux navires
Diadema :
La nouveauté de ce début d’année, c’est que les chanteurs et chorégraphes, ne jouent pas seulement au théâtre mais sont présent également dans les soirées évènements du bateau (nuit blanche piscine central, grand bar pour danse et chanson live).
The voice à bord également avec pré-selection dans l’arrière bar du bateau (karaoké) + le direct au théatre avec mise en scène comme l’émission télé, siège qui tournent le jour en mer.
Gros point noir ! Le son, ils sont sourds sur le Diadema. C’était trop fort et insupportable, on était au-delà des normes européennes, ce n’est pas possible ! Il y eu des remarques car les derniers jours le son avait baissé un peu !
6-EXCURSIONS :
Favolosa : les ai faites de moi-même
Diadema : les ai faites avec Costa. Très bonne organisation, pendant les transferts en bus les guides donnaient des informations historiques sur les paysages traversées. Avantage : En janvier c’est top, il n’y a personne sur les lieux. Inconvénient. Faut se lever tôt ! Départ du bateau à 8h30.
7-DIVERS :
-Boutique souvenir : très peu de goodies sur le Diadema, j’ai préféré la boutique souvenir du Favolosa
-Qualité de service et du personnel : Rien à redire, c’est parfait et selon l’hôtesse francophone, le personnel de cabine et des restaurants disent que les Français sont très respectueux de leur travail.
-Débarquement sanitaire :
Favolosa : deux heures après le départ de
Malte, machine arrière toute, demi-tour et retour au port pour débarquer un passager.
Diadéma : journée en mer, stopper les machines, hélitreuillage de 2 personnes pour évacuation urgence médicale + machine en avant toute puissance maxi pour débarquer en urgence médicale un passager à Civitavecchia (arrivée à 2 heures du mat au lieu de 8 heures).
Voilà pour mon compte rendu. J’ai adoré ces 2 croisières. Au programme de 2016 :
-MSC PREZIOSA le 26 mars (1ere fois chez MSC). Cabine vue sur mer, surclassé en cabine balcon, voyage seul. Méditerranéen départ
Marseille-HARMONY OF THE SEA (Royal Carribean) 6 Octobre au départ de
Barcelone, cabine studio solo. Méditerranée. Là c’est sur je ne sors pas du bateau !