Après la déception de l'annulation de la croisière sur le NEO ROMANTICA, nous voici de retour
du LUMINOSA d'une croisière, je dois le dire pratiquement réussie, juste un bémol à SAINT- PETERSBOURG,
ou COSTA n'y est pour rien.Alors que nous devions quitter le port vers minuit, et après une journée surperbe
et pleinement ensoleillée, le vent est monté vers 21h 30, de ce fait les autorités russes ont fermé le port
et nous ont bloqué jusqu'au lendemain 16 heures, ce qui a valu de voir notre escale de
STOCkHOLM supprimée
la première semaine dans les fjords fut très belle avec un très beau temps alors que nous entendions qu'à
PARISil pleuvait.
Nous voici donc parti ce 9 juin par l'avion de7 heures de Roissy.Arrivés moins de 2 heures plus tard, accueillis et
très bien guidés par le personnel de COSTA.Suite à nos déboires du NEO ROMANTICA, nous avions été réclassés
en mini suite ce qui nous a permis d'embarquer en priorité et à 12 heures 30 nous étions à bord.
direction pont 9 où le buffet nous attend.13 heures 15, les cabines sont prêtes.nous prenons possession de notre
minisuite au pont 7 complètement à l'arrière.Tout d'abord un peu sceptique sur cet emplacement, nous ne regretterons
pas car nous avons pu bénéficier de magnifiques panoramas en particulier dans les fjords, d'autant plus qu'en ce moment
il faisait jour pratiquement 22 heures sur24, et les 2 heures restantes pas vraiment noires
En résumé, je dirais que le bateau est nickel, le personnel (cabiniers, serveurs toujours souriants et efficaces)
le personnel de la réception et du bureau des excursions répondant à nos questions avec courtoisie.
Nous avons toujours pris nos repas, matin, midi et soir au restaurant, qui est, il est vrai quelquefois un peu bruyant
cela dépend en partie des personnes qui se trouvent à proximité.)mais nous nous étions sur une table de 2
dans un coin tranquille à proximité de l'entrée. (nous avons apprécié de retouver les petits spectacles faits par les
serveurs enfin de repas) et l'ambiance que nous avions connu aux
Antilles en 2009, mais complètement absente
lors de notre croisière sur le
BRESil en 2010.La nourriture correcte.
Nous sommes allés, puisque invités par COSTA, au "club LUMINOSA", la nourriture un peu plus gastronomique,
mais l'ambiance triste.et un peu trop guindée, c'est évidemment mon avis personnel.
Etant pour les excursions organisées par Costa, (explications par des guides souvent compétents)et sécurité
je vous parlerai des excursions que nous avons choisies et mon avis sur celles-ci si cela vous intéresse.