| De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Sylviannefd · 14 octobre 2010 à 9:44 32 messages · 7 participants · 4 390 affichages | | | | 14 octobre 2010 à 9:44 De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager Voilà, nous sommes rentrés, et depuis hier soir je consulte le catalogue Costa pour choisir notre prochaine destination. Nous avions peur de partir sur un "gros" bateau ayant commencé par des bateaux de 300 à 400 passagers, mais tout a été parfait Ayant lu les forums nous sommes arrivés à l'aéroport vers 11h, la navette nous dépose à 30 mètres du premier panneau Costa, et 2 minutes plus tard nous sommes accueuillis par 2 charmants agents Costa qui nous précisent que le car pour le Luminosa arrive (il y a également un départ pour le Deliziosa), dès que le car arrive je monte rapidement pendant que mon mari s'occupe des bagages (toujours les conseils des forums). Nous arrivons à 13h30 à Savone, c'est vrai que c'est impressionnant car la salle est comble, sur les panneaux lumineux ils appellent le N° 11 nous avons le N° 26, après avoir rempli le questionnaire de santé comme nous avons une mini-suite je me dirige vers les comptoirs, une hotesse vient à ma rencontre me parle français et échange mon N° 26 contre un N° 1. 1/4 d'heure plus tard nous étions dans notre cabine. Vraiment superNous avons visité le bateau, choisi nos forfaits boissons, (beaucoup plus souples qu'il n'y parait au premier abord) Notre seul "problème" était celui des repas premier service trop tôt, deuxième service trop tardif, nous avons donc choisi de prendre un forfait Samsara dream qui donne un accès illimité au spa 2 soins plus des cours de yoga et de pilate ainsi que l'acces au restaurant Samsara matin, midi et soir sans horaire fixe, avec la possibilité de choisir entre les 2 menus Taurus et Samsara, par contre nous n'avons pas eu les animations du grand restaurant..... Nous avons très peu déjeuné au snack uniquement quand les horaires des excursions nous y obligeaient. Les excursions étaient très bien, nous avons même pu faire du trekking à Lanzarote sur un volcan au bord du parc de de Timinfaya, nous étions avec un groupe d'italiens (nous étions les seuls français) le guide parlait à moitié espagnol à moitié italien et un peu d'anglais c'était super. Nous avons souvent eu des excursions en 2 langues, (il y avait assez peu de francophones sur le bateau) mais avec un peu de discipline cela se gère bien. Je ne peux pas vous parler des soirées, nous nous sommes reposés, mais le programme était attrayant et diversifié et il y avait tous les soirs une animation vers minuit avec des dégustations (glaces, crèpes, etc).
En résumé quasiment pas de points négatifs, un réel effort du personnel pour parler français, les menus sont en français, le today et les nouvelles tous les jours en français, les excursions en français donc un gros effort pour satisfaire la cliente française.
Je pense que ce genre de croisière peut convenir à tout le monde, aussi bien ceux qui ont envie de faire la fête, que ceux qui souhaite le calme, nous ne sommes pas souvent passé au LIDO DORADO, bruyant, avec des fumeurs même quand le toit est fermé, mais pour ceux qui aiment il y a des animations en permanence...Par contre nous avons passé beaucoup de temps au spa, fait des soins qui ne sont pas plus chers que sur les autres bateaux... Par contre il faut reconnaitre que c'est pénible de devoir en permanence décliner aimablement les propositions de vente de produits Autre précision, après avoir lu les forums, nous pensions avoir une note finale majorée de 15% en fait les 15% ne portent que sur les boissons. Cerise sur le gateau nous avons essuyé une belle tempête en méditerranée au retour.... Voilà, si vous voulez des renseignements n'hésitez pas | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 8:47 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager je vois que vous avez l'air enchantée de votre croisiere. Nous partons lundi pour les iles grecques. pourriez vous me dire s'il y a des soirees habillée car je ne sais pas quoi emporter comme vetements.Nous avons fait nous aussi des croisieres sur des bateaux plus petits (club med : soirée très habillée cravattes pour les hommes et robe longue pour les femmes) et sur un caike en turquie et la c'était plutot short ou djean. si bien que je suis un peu perdue. Faut il un costume pour les hommes ou tout du moins pantalon de ville et chemise suffise t il. Est il possible de porter un pantalon de toile sans etre ridicule. Je sais bien que ce n'est pas des gros soucis mais ça peut gacher une soirée. Merci beaucoup | | | À: Pepe331 · 19 octobre 2010 à 9:09 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager bonjour, Rien n'est obligatoire, mais il y a un certain nombre de soirée de Gala où la plupart des hommes porte veste et cravate, les femmes en tenue habillée, pour ma part j'adore les robes longues et les croisières deviennent une des seules occasions de les porter donc j'en profite. Il y a au moins 3 soirées de gala le cocktail du commandant, le diner du commandant et le diner de fin de croisière (l'avant veille du départ, car le dernier soir les valises sont en partie faites). Maintenant nous avons vu des gens qui restaient en tong et bermuda et dinaient au snack, mais dans le restaurant le soir en tout cas sur notre croisière les gens étaient "habillés". Voilà, le principal pour vous est d'être bien et surtout de ne rien acheter spécialement pour le bateau ce serait dommage. Pour le passage à l'an 2000 nous étions partis au Bahamas et l'agence nous avait dit "ce sera très habillé", nous avons acheté un smocking.... Nous étions avec 95 % d'américains pour qui le must était une chemise sans cravate... Le smocking est toujours dans sa housse.... Je vous souhaite une belle croisière, racontez nous au retour Bonne journée Sylvianne | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 9:58 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Contente que tout se soit bien passé. Quelques petites photos peut etre | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 11:07 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Hello Sylvianne ! 
pour ma part j'adore les robes longues et les croisières deviennent une des seules occasions de les porter donc j'en profite.
..........................................
Le smocking est toujours dans sa housse....
Mais pourquoi, puisqu'il en a maintenant un, ton mari ne se met-il pas en smoking chaque fois que tu te mets en robe du soir ??? Ca va pourtant naturellement "avec"...
C'est vrai que sur Costa ou MSC, c'est un peu moins fréquent, mais il y en a encore... Je me souviens de la finale de la coupe du Monde de 98, sur l'Azur (Festival)... c'était soir de gala, et dans la salle de cinéma qui retransmettait le match, plus du tiers des hommes étaient en smoking... et quasiment 50% en complet sombre cravate... et plus de 80% des dames en robe du soir...
C'était pourtant il y a seulement 12 ans... | | | À: PAP86 · 19 octobre 2010 à 11:23 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Tu as raison, je vais lui faire essayer pour la prochaine croisière, mais il a un beau costume ARMANI qui s'accorde bien aussi avec mes robes... de toute façon si les gens arrêtent de s'habiller sous prétexte que l'habitude se perd, dans quelques années, tout le monde ira diner en bermuda, et franchement ce serait moche....    Donc moi je résiste soirées de gala + soirée VIP en robes longues et les autres soirs robes habillées et Claude veste et cravate (il n'en met plus pour travailler, il peut me faire plaisir en vacances). C'est super un homme élégant. J'ai toujours trouvé qu'il fallait respecter les belles choses, mais je suis de la vieille école.... a + | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 12:07 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Pour nous aussi c'est robe du soir et smoking et on n'est pas les seuls ! | | | À: Gladfred · 19 octobre 2010 à 16:04 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager je vois que vous partez bientôt sur le Luminosa, c'est un bateau magnifique, quelle croisière faites-vous? nous la prochaine fois en avril sur le Deliziosa DUBAI-SAVONE Pour les photos, je suis en train de les mettre sur mon blog, d'ici 2 jours cela devrait être fait.... | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 19:29 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager hello Sylvianne !
Donc moi je résiste soirées de gala + soirée VIP en robes longues et les autres soirs robes habillées et Claude veste et cravate (il n'en met plus pour travailler, il peut me faire plaisir en vacances). C'est super un homme élégant. J'ai toujours trouvé qu'il fallait respecter les belles choses, mais je suis de la vieille école....
Mme PAP pense exactement comme toi... 
Mais c'est plus facile pour moi, car j'ai toujours travaillé en chemise-cravate, et c'est pour moi une seconde peau...  je me souviens que même lors des "soirées améliorées" en salle de garde, lors de mon internat en médecine, je n'ai jamais été sans cravate... même si parfois je n'avais *plus que* ma cravate...   
donc pas de mérite d'avoir une cravate tous les soirs et à tous les pots VIP même dans la journée (pas forcément costume, mais pantalon / blazer, par exemple). et pour les soirées de Gala, selon la tenue de Mme PAP (toujours robe longue... enfin longue, faut le dire vite, Mme PAP ne fait que 1,53m, alors...  ), c'est smoking avec noeud papillon noir ou rouge OU costume blanc (en fait crème très clair) chemise noire avec cravate ou noeud papillon blanc... le smoking blanc, j'ai jamais franchi le pas, car je n'en aurais aucune utilité en dehors des croisières...
Alors, tu t'inscris pour la croisière du 22 mai sur MSC Fantasia en yacht Club ? Je serais très heureux de faire ta connaissance ! (et celle de ton mari, bien sûr ! (oui, je sais, l'itinéraire est "bateau"... mais il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, suffit de creuser un peu avant de partir...)
surtout maintenant que l'Etoile devient le restaurant réservé au yacht Club ! | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 20:56 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Tu as raison, je vais lui faire essayer pour la prochaine croisière, mais il a un beau costume ARMANI qui s'accorde bien aussi avec mes robes... de toute façon si les gens arrêtent de s'habiller sous prétexte que l'habitude se perd, dans quelques années, tout le monde ira diner en bermuda, et franchement ce serait moche....    Donc moi je résiste soirées de gala + soirée VIP en robes longues et les autres soirs robes habillées et Claude veste et cravate (il n'en met plus pour travailler, il peut me faire plaisir en vacances). C'est super un homme élégant. J'ai toujours trouvé qu'il fallait respecter les belles choses, mais je suis de la vieille école.... a +
Ravie pour vous que ça se soit si bien passé, il est vrai que nous aussi on résiste aussi (quitte à remettre les mêmes robes et costumes) pour les soirées habillées, et on adore les SPA chez Costa et il est vrai que le Samsara Dream n'est pas assez vanté pour les personnes aimant le calme, et tous les avantages qu'il apporte.
Nous avons fait le trajet Dubaï-Savone en avril de cette année sur le Luminosa, vous allez vous régaler, tant grâce aux pays visités qu'à la longueur de la croisière et au bateau le Délicioza qui est le sistership à grandeur humaine du Luminosa vous serez donc pas perdus.
Si ça vous intéresses nos photos de ce trajet sont là www.flickr.com/photos/marie-alex/sets/ le premier album Luminosa c'est le circuit et les excursions et l'autre les plats et le bateau. Et si vous voulez des conseil pour les excursions c'est avec plaisir.
Auriez-vous des photos de la mini-suite et de la croisière ? On aurait hâte. Cordialement, Minouche
Notre C/R de ce trajet, un peu écourté il manque 6 jours (our cause de manque de temps et moi malade) mais à part le canal de Suez que vous pourrer retrouver dans les albums, le gros des pays du golfe y est. voyageforum.com/...bai_savone_D3386095/ | | | À: Minouche10 · 19 octobre 2010 à 22:25 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Bonsoir, J'ai mis les photos sur mon blog (en signature) La mini suite est un petit peu plus grande que la cabine balcon, mais la place manque quand-même, pour les 2 prochaines croisières nous avons choisi des panorama suites. Il y aura plus de place pour ranger les vêtements, et plus de place pour les jours de navigation car nous aimons passer du temps au calme, et je pense qu'il fera chaud et que nous pourrons profiter du grand balcon. J'ai vu qu'une excursion en barque était déconseillée pouvez vous me dire pourquoi? A Dubaï nous allons aller à l'Atlantis, car nous connaissons celui de Paradise island aux Bahamas et nous avons très envie de voir celui-ci. Nous irons à Pétra et au Monastère sainte Catherine, avez vous fait ces excursions? Nous avons vraiment aimé le Luminosa, donc je pense que nous apprécierons autant le Deliziosa, en tout cas nous ne seront pas predus en arrivant.... A bientôt Sylvianne | | | À: Sylviannefd · 19 octobre 2010 à 22:58 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Chère Sylvianne, Vous faites bien de prendre une suite panorama car pour 18 jours les valises même s'il fait chaud et qu'on emporte des vêtement d'été, il faut les remplir.  Vérifiez toutefois les kg possibles nous en cabine balcon c'était que 23kg par personne...
Votre trajet doit être différent car nous ne sommes pas passé par Petra, donc je ne saurais vous dire pour cette escale, ou c'est une excursion que nous n'avons pas faite. S'agissant du dîner sur le dawn, c'est une belle soirée dans la baie de Dubaï sur un bateau avec repas, mais rien d'extraordinaire tant au point de vue nourriture que de la vue illuminée comme une ville occidentale, mais si on aime la vue de nuit et la chaleur qui décline c'est un bon moment calme.
On a vu depuis le Bulj Al Arab l'hôtel Altantis et sa plage, magnifique vue par ailleurs, et des croisiéristes qui avaient fait une excursion comprenant la visite de l'hôtel sont rentrés enchantés. Maintenant il est clair qu'on peut s'y rendre par nos propres moyens, le port n'étant pas si éloigné que ça de l'hôtel, 30 minutes si j'ai bon souvenir pour le retour direct avec le bus. Mais ne connaissant pas nous avions pris des excursions dans tous les pays visités (Aden et Yemen surtout) car il est fortement déconseillé de descendre à terre seuls.
@ bientôt. Minouche | | | À: Sylviannefd · 20 octobre 2010 à 0:25 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonsoir, 
Comme Minouche et Alexandre nous fait cette magnifique croisière Dubaï Savone, sur le Luminosa, en avril de cette année, merveilleux souvenirs et c'est une de nos meilleures croisières : organisation Coste parfaite, sauf peut être un petit bémol en ce qui concerne le restaurant club dont on à moins appréciés le service et la cuisine.
J'ai aussi fait un compte rendu assez complet voyageforum.com/...8;page=unread#unread par contre la croisière de 2011 zappe Aden sans doute pour cause de sécurité, c'est dommage car nous avons bien aimés, Aquaba remplace cette escale annulée, pour nous pas de Sharm el Sheik le port était en travaux et a été remplacer par Sokhna qui n'offrait pas un grand intéret, sinon d'aller visiter la ville de Suez.
Comme on a beaucoup aimé on projette de la refaire en 2011, surtout dans se sens (montée) parce que l'on traverse les 3/4 du canal de Suez de jour alors que dans l'autre sens (descente) il se fait uniquement de nuit, on resterais aussi plus longtemps à Dubaï avant la croisière.
Cordialement | | | À: Minouche10 · 20 octobre 2010 à 1:10 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Hello Minouche et sylvianne !
Vérifiez toutefois les kg possibles nous en cabine balcon c'était que 23kg par personne...
Euh ? c'est l'avion, je pense, le facteur limitant... pas le bateau (amis bon, peut être qu'avec 3 malles et 17 valises, ils feraient la tronche, d'ailleurs les étiquettes des carnets prévoient deux valises par personne -- sans compter les bagages à main --)
Nous allons toujours en voiture aux ports d'embarquements Costa (l'impossibilité professionnelle de s'éloigner trop a toujours résolu les problèmes d'obligation d'avions, qui grèverait terriblement notre budget, la classe touriste m'étant interdite pour raison de santé...) et Dieu sait qu'avec nos quatre grosses valises on doit allègrement dépasser les 40 kg par personne... (en sachant qu'il n'y a pas que des vêtements, mais le matériel photo, vidéo, et informatique, sans compter la "pharmacie" (pour faire face à toute la pathologie usuelle pouvant arriver en croisière), ça prend de la place et du poids (réparti dans les 4 valises, car sinon, "la" valise "matériel" serait beaucoup trop lourde...), et encore, mon ordinateur et est en "bagage à main" (sauf les antennes Wifi)...
Autrement, j'ai jamais entendu parler chez Costa de limitation de poids que ce soit en absolu ou en fonction de la cabine choisie... et rien vu mon plus dans le catalogue MSC... | | | À: Minouche10 · 20 octobre 2010 à 8:20 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour Minouche, pour les bagages au besoin je paierai la surcharge, mais à ce jour avec Air France nous sommes toujours passés au travers, mais ils sont plus stricts depuis mars 2010, (ils nous ont dit tolérer jusqu'à 26 kg par personne). Mais de toute façon nous ferons laver sur place si nécéssaire. Par contre je ne serai pas obligée de mettre 2 ou 3 robes par porte manteau, et il y aura des étagères.... Car dans la mini suite c'était galère, nous avions mis les gilets de sauvetage sous le lit pour faire de la place et les chaussures étaient également sous le lit   Nous les excursions nous prenons toujours Costa, d'abord pour notre tranquilité, et puis au moins nous avons des guide qui peuvent nous expliquer des tas de choses, elles sont déjà toutes réservées en ligne et c'est un grand plaisir que choisir et organiser les excursions. Je pense en effet qu'Aden devait être trop dangereux car marqué sur le catalogue, mais supprimé ensuite. Pétra était pour nous un objectif en 2011, quand nous avons vu cette croisière, nous n'avons pas hésité une seconde. Et vous que faites vous comme croisière cette année A bientôt Sylvianne | | | À: Leonnorg · 20 octobre 2010 à 8:23 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager bonjour, Alors si vous refaites cette croisière en changeant de bateau, peut-être aurons nous le plaisir de nous croiser... Sylvianne | | | À: PAP86 · 20 octobre 2010 à 8:34 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Hello PAP, Alors tu as une antenne WIFI...  , nous y avions pensé pour faire la transat sur le Club Med 2, car avec le boulot, nous sommes obligés de nous connecter tous les jours, mais sur Costa ou même les bateaux américains il y a toujours de la wifi, mais c'est vrai que si tu passes beaucoup de temps en ligne cela peut revenir cher...  Nous avions pris un forfait 3 heures à 24,00€ + 3,00€ à la première connexion, cela nous a suffi pour 12 jours  En tout cas je "déculpabilise" car Costa recommande 1 valise par personne, quand nous sommes arrivés à NIce les gens semblaient avoir respecté la consigne sauf nous j'avais même pris une énorme valise qui nous servait à aller en zone amérique quand il n'y avait de limitation de poids et le chaufeur du car a fait la grimace en la soulevant...  bonne journée a biêntôt Syvianne | | | À: PAP86 · 20 octobre 2010 à 9:05 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Cher PAP Peux-tu m'indiquer le N° de la page du catalogue MSC où se trouve cette croisière, ensuite il faudra que je trouve une agence de voyage pour demander une quotation.   ..C'est Claude qui va être content...  .Même plus le temps de travailler entre 2 croisières   bonne journée Sylvianne | | | À: PAP86 · 20 octobre 2010 à 9:21 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Quoi de neuf Doc  Je parlais de "catégorie" cabine pas de la place en cabine, parce que je sais que pour les suites on a droit à plus lourd en avion... voire la classe business au lieu d'éco. D'où ma question les Suites ont droit à quel poids ? Sûrement plus que 23 ou 26 kg.  Cordialement doc ! | | | À: Minouche10 · 20 octobre 2010 à 10:26 Re: De retour d'une magnifique croisière sur le Costa Luminosa Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Quoi de neuf Doc  Je parlais de "catégorie" cabine pas de la place en cabine, parce que je sais que pour les suites on a droit à plus lourd en avion... voire la classe business au lieu d'éco. D'où ma question les Suites ont droit à quel poids ? Sûrement plus que 23 ou 26 kg.  Cordialement doc !
Hello Minouche !
Ben justement, c'est ce que je disais, je n'ai vu nulle part dans les catalogues ou sur les sites Costa (en dehors des problèmes *avions*, et encore, un supplément de prix est toujours possible, c'est cher mais c'est posible) la moindre limitation au poids des bagages... Et les "deux grosses valises par personne", mises à l'embarquement, j'ai remarqué qu'on était loin d'être les seuls... Je sais bien que Costa a fait des étiquettes différentes pour les suites, puisqu'elles sont à 'livraison prioritaire'... Je sais bien aussi que les valises passent sur un système de scanning qui doit en même temps les peser... mais plus par contrôle de sécurité que par limitation... et je n'ai jamais entendu personne dire "j'ai été refoulé à cause du poids de mes babages" voire simplement "je me suis fais eng.. à cause du poids de mes bagages).
Tout ça chez Costa, je n'ai pas d'autres références (si, chez Festival, nous avions aussi deux grosses valises chacun, sans que ça pose de problème)
A contrario, je n'ai vu nulle part sur les avions affrétés par Costa la classe affaires (à un prix qui ne double pas le prix du billet) pour les suites. A titre d'exemple, le meilleur prix en classe affaire que j'avais pu trouver sur Paris Hambourg, c'était (aller-retour) 2800 euros, contre 390 euros sur l'avion réservé par Costa, billet que finalement j'avais pris pour les deux fils qui étaient venus avec nous. (et nous, on était allé à Kiel avec nos 7 grosses valises pour 4..  ). Mon cahier des charges sur un billet d'avion "suite en classe affaire" : ne pas dépasser deux fois le prix de la classe touriste... sinon, j'aime mieux rester en Europe... et mieux profiter de tout pendant la croisière, à budget global constant... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |