Je l'ai trouvé asses insistant sur le fait que Costa continuait à utiliser des produits de haute qualité et que quoique les clients puissent dire, la quaité pour Costa ne baissait pas.
Ils ne cessent de "noyer le poisson" en tentant de nous faire confondre "qualité" (dans sa double assertion "banale" et "assurance-qualité) et "niveau"
Il y a des pâtes de très haute qualité, et puis il y a des pâtes "quelconques"... le goût en est très différent...
Il y a aussi des foies gras ou des langoustes de très haute qualité, et des foies gras et langoustes "quelconques"... La encore, le gourmet fera la différence...
Mais tout le monde admettra que le foie gras (ou la langouste), c'est pas du même *niveau* que les pâtes : en autres (y a pas que ça) c'est beaucoup plus cher.
La *qualité* chez Costa n'a pas baissé :
- ni au sens "banal" : on a toujours d'excellentes pâtes, d'excellentes pizzas...
- ni au sens de "l'assurance-qualité" : tout est préparé en parfaite conformité avec les procédures écrites, faisant que le risque de déplaire (en termes de goûts, ou de risques sanitaires) au client est infime.
Mais le *niveau* a baissé :
- le nombre de plat différents a baissé
- les mets les plus raffinés comme le foie gras, la langouste, le homard, les soufflés chauds au chocolat, la véritable omelette norvégienne ont disparu. Ces mets étaient ceux, et ce n'est pas un hasard, qui coûtent le plus cher. Et je suis convaincu que le prix de l'alimentation par passager a dû baisser depuis 2 ou 3 ans de peut-être pas loin d'un tiers...
C'est *ça* qui permet de faire des prix de billets de croisière de plus en plus "serrés" (et à ce titre, les prix du catalogue 2012 sont assez stupéfiants)
En ce qui concerne le service, la *qualité* n'a pas baissé, les personnels sont toujours aussi souriants, attentifs... Mais ils sont *moins nombreux* (le *niveau* a baissé), ce qui fait qu'il faut parfois attendre 10 minutes dans les bars pour avoir un serveur, alors qu'il y a encore 3 ans, on n'était pas assis que le serveur était déjà là... Au restaurant, j'aimerais bien comparer le nombre de convives par serveur il y a 4 ans et aujourd'hui... Et puis l'organisation des diners de gala s'est simplifiée : avec par exemple les menus desserts qui étaient remis seulement au moment du dessert) s'est simplifiée : bref, là encore le *niveau* a baissé.
alors encore une fois, le primocroisériste, il n'a pas de "passé" pour comparer... Il peut croire que de tout temps, le *niveau* a été ce qu'il est... Et comme la *qualité* est excellente, il est en général parfaitement satisfait...
En termes de gestion, faire "plus" serait donc du gaspillage, et Costa a raison... C'est juste un peu dommage pour les clients "habituels" ou "très habituels" qui voient leur "plaisirs de croisière" s'effriter comme une peau de chagrin... Alors certes, les pearl et gold Pearl ont une invitation aux restaurants-club, les suites aussi... Mais si dans ces derniers le "niveau" gastronomique ne semble pas avoir baissé, mes quelques expériences récentes (mais bien trop peu nombreuses pour en tirer une vraie conclusion) tendent à me faire penser que le "niveau" du service a là aussi baissé...
Mais bon, y a pas de secret : vouloir que le *niveau* remonte, sans que les *prix* remontent en conséquence, c'est "vouloir le beurre et l'argent du beurre"...

Et en termes de ratios, le rapport "qualité-prix", c'est bien, mais il faut aussi prendre en compte le rapport *niveau/prix*... Et là, je suis pas sûr que même ce dernier rapport ait baissé... C'est juste la "démocratisation", comme on dit, des croisières...