Vol jusqu’à Venise :
Nous avons voulu tenter la compagnie Ryanair qui part de l’aéroport de Beauvais. L’aéroport n’est en fait qu’une sorte de hangar très petit et pas très accueillant mais bon quand on veut faire des économies on fait avec ! En fait c’est ce que l’on croyait.....
Le vol est parti à l’heure et nous n’avons eu aucun souci lors de cet aller. Nous sommes arrivés comme prévu à l’
aéroport de Trévise situé à 50 minutes de
Venise.
Par contre....., le retour.... à été très folklorique ! Notre vol a en fait été annulé 20 minutes avant le départ alors que nous avions déjà enregistré nos bagages et que nous attendions depuis plus d’1h30. Nous avons eu l’information en lisant l’écran situé à l’embarquement et personne n’est venu nous en informer. Vous ne pouvez pas imaginez l’angoisse lorsque vous êtes en famille avec votre femme, un enfant de 3 ans et un autre de 8 ans, qu’il est 20h20 et que vous lisez sur l’écran : « CANCELED » : annulé !!! Nous avons essayé d’avoir des informations : en fait l’avion que nous devions prendre s’était posé à Trieste à 150 kms de l’
aéroport de Trévise et il ne pouvait atterrir à cause du brouillard présent sur Trévise ! Seules, 2 hôtesses travaillant pour le compte de Ryanair étaient présentes. Aucune information sur nos droits n’a été annoncée alors que cela est obligatoire, aucun document attestant cette annulation n’a été proposé. Aucun repas, aucune boisson, aucun hôtel, aucune solution n’ont été proposées à part de partir rapidement sur l’aéroport de Marco Polo de
Venise et d’acheter un vol pour le lendemain à 7h15 pour une autre compagnie. Nous avons donc pris le taxi (coût = 70 euros !) pour nous rendre dans cet aéroport et lorsque nous sommes arrivés tout était fermé ! Heureusement, nous avons pu trouver un ordinateur pour acheter notre vol sur internet. Air France proposait pour nous 4 un vol à 2300 euros à 7h00 et un autre vers les 10h00 ! EasyJet un vol à 795 euros mais à 13h30 ! Et « MyAir », compagnie Lowcost italienne proposait un vol à 824 euros pour 7h15 ! Nous avons pris la dernière solution, pour le moment à nos frais ! En attendant, nous avons dormi avec ma famille dans l’aéroport, ma femme, mes deux filles et moi !!! Et nous sommes revenus le lendemain en
France en atterrissant à Orly, ce qui nous a obligé à aller chercher notre voiture garée à l’aéroport de Beauvais !
Je vous informe de tout cela car je trouve l’attitude de Ryanair inadmissible. Nous allons dans un premier temps demander le remboursement de nos frais, ce qui sera parait-il refusé par la compagnie et nous porterons plainte ensuite ! Je vous conseille donc d’éviter à tout prix Ryanair car nous avons appris que cela arrivait très souvent avec eux. En fait, Ryanair dessert des petits aéroports non équipés en lumière en cas de brouillard ou neige... Donc, il arrive très fréquemment qu’ils annulent des vols. En fait, ils informent sur leur site que dans le cas d’annulation due à la météo, aucune indemnisation n’est proposée. En fait, ils vous proposent de prendre l’assurance vendue sur leur site !
Embarquement à Venise :
Je reviens donc à la croisière. Des cars « shuttle Costa Serena » faisait la navette entre la Plaza
Roma et le port. Lorsque nous sommes arrivés au port nous avons suivi le flot de personnes présentes ce qui a été une erreur puisqu’il faut avant d’entrer dans le hall d’embarquement déposer ses bagages à l’extérieur. Cela est mal indiqué et personne ne vous en informe si vous ne demandez pas.
L’embarquement a commencé dès 13h00. Nous sommes arrivés la –bas en milieu de matinée et on nous a donné un numéro, le numéro 1 pour pouvoir aller nous promener dans
Venise et revenir vers les 13h00. Plus votre numéro est petit, plus vous avez des chances de monter à bord rapidement. Cela nous a donc permis de profiter un peu de
Venise (ville magnifique) et de manger dans le bateau dès notre montée à bord. L’accueil était assez grandiose puisque du personnel de bord nous dirigeait tout au long du parcours jusqu’au buffet. Après le repas, nous avons pu rentrer dans notre cabine qui était ouverte avec, posées sur le lit, nos carte Costa qui nous attendaient.
La cabine :
Nous étions au pont 1, donc le plus bas des ponts pour le public, en cabine intérieure. Autant dire qu’à 4 la cabine était minuscule. Tout le monde dit qu’on n’est jamais dans sa cabine à part pour dormir mais cela n’est valable que lorsque vous êtes sans enfant en bas âge. Or, nous étions avec notre petite de 3 ans qui a encore besoin de faire des siestes l’après-midi. L’absence de fenêtre ne nous a pas trop plu. La lumière du jour est quand même important.
Nous avions un excellent cabiniste qui s’appelait « Jay », très sympathique et très efficace avec toujours le sourire.
La première nuit s’est très bien passée bien que nous dormions au dessus de machine. Nous attendions le ronronnement mais cela ne nous empêcher pas de dormir. La 2ème nuit s’est un peu gâtée car nous avions en plus de ce ronronnement des « clac clac » qui taper contre le sol ! Nous en avons donc informé « l’information » qui nous a changé de cabine la nuit suivante. Nous avons ainsi obtenu une cabine plus grande, toujours sur le pont 1 mais avec une fenêtre ! Le service d’information a été très à l’écoute tout au long de la croisière. La plupart parle le français ce qui est fort utile ! Nous avons par contre hérité d’une nouvelle cabiniste complètement inéfficace : j’étais obligé d’aller changer moi-même les serviettes, tellement elles étaient longues à arriver ! Et je vous passe les détails concernant le ménage !
Le bateau :
Le Costa Serena est le plus gros bateau de chez Costa avec 3700 personnes pour 1100 personne d’équipage. D’habitude le rapport est de 2 passagers pour 1 personne d’équipage. Nous avons beaucoup ressenti ce manque d’encadrement au fur et à mesure de la croisière.
Les escales :
Bari : absolument rien à voir. L’escale est en fait faite pour prendre quelques italiens du sud, c’est tout !
Katakolon : Rien à voir non plus ! A part si vous prenez l’excursion pour Olympie. Mais le site est surtout symbolique puisqu’il n’y a presque plus rien à y voir à part quelques pierres ! Nous ne l’avons donc pas fait.
Izmir : nous avons fait l’excursion avec Costa pour aller voir Ephèse. Nous avons eu un excellent guide lors de la visite du site d’Ephèse mais aussi lors du voyage en car. En effet, ce dernier nous a donné des informations sur la vie en
Turquie, fort appréciable pour comprendre un pays. Le seul bémol fut le monde extrêmement important sur le site avec un défilé de tous les bateaux de croisière !
Istanbul : Costa proposait pas mal d’excursions assez chers, nous avons donc préféré nous débrouiller seul, ce que je ne regrette vraiment pas. En fait, le bateau accoste à deux pas des sites à visiter. Enfin... il faut quand même accepter un peu de marche tout de même ! Nous avons passé 7 heures dans la ville à visiter le bazar aux épices, une mosquée juste à côté magnifiques et peu envahit de touristes, Sainte Sophie, la mosquée bleue, la citerne et le grand bazar. Tout cela à pieds, je dois avouer que nous étions crevés en remontant sur le bateau mais je crois que c’est la meilleure solution pour visiter
Istanbul, s’en imprégner en peu de temps. Nous avons beaucoup apprécié car les gens la bas sont beaucoup moins agressifs dans leur démarchage que les Tunisiens par exemple, qui vous jusqu’à vous tenir par le bras pour vous faire entrer dans leur magasin !!!! A
Istanbul, vous leur dites gentiment non de la tête et vous continuer votre chemin sans problème. Nous avons adoré cette ville par son dépaysement total. Les gens qui connaissent bien la
Turquie disent qu’
Istanbul n’est pas vraiment la
Turquie, que c’est une ville pas mal tournée vers l’occident.
Dubrovnik : La descente du bateau à été compliquée ! Nous devions normalement accoster en chaloupe mais la veille la mer était un peu agitée don cela a été annulé ce qui est vraiment dommage. Nous avons donc accosté normalement, et Costa nous a proposé de prendre un bus (6 euros par personne) pour nous rendre du port à la ville. Nous ne voulions pas le faire au départ mais nous avons vite compris que cela était obligatoire tellement la distance était trop importante. Nous avions donc chacun un numéro et nous devions attendre notre tour pour descendre. Je ne vous raconte par les embouteillages dans le bateau pour sortir ! Ben oui,
3700 personnes : ça fait beaucoup quand même ! Sans compter les gens qui monte sans numéro et sans billet dans les bus alors qu’ils n’y ont pas le droit !!! En tout cas, Dubrovnik est une très belle ville avec ses remparts tout autour.
Les repas : nous avons franchement été déçus. Le buffet en particulier n’est vraiment pas de bonne qualité. Je ne crois n’avoir jamais mangé de pizza aussi mauvaise et aussi fine de ma vie avec rien dessus ! Pour des italiens, nous ne nous attendions pas à cela ! La nourriture du buffet est certes variée mais la qualité est pour moi semblable à une cantine.
Nous étions conviés le soir à manger au restaurant Cerès situé à l’arrière du bateau. Nous avions lu sur le forum qu’il y avait parfois des vibrations dans ce restaurant, ce que nous confirmons. Elles sont la plupart du temps peu importantes mais elles peuvent être parfois très gênantes, à se demander si le sol ne va pas s’effondrer ! Authentique !!!! La qualité du restaurant est bonne, sans pour autant en sauter jusqu’au plafond !!!
Le club enfant : Nous avons été aussi déçus par le club. Les enfants n’y font pas grand-chose. Lorsque vous les récupérer le midi, ils sont devant la télé ! La plupart des animatrices parlent un peu le français mais oublies de signaler certains détails néanmoins importants. En effet, pour vous donner une idée, lors de notre journée à
Istanbul, nous n’avions pas signalé que notre fille, celle de 3 ans, mangeait avec le club ce midi là. Lorsque nous sommes arrivés vers 16h00, l’animatrice nous a informé que notre fille n’avait pas mangé ce midi car nous n’avions rien dit. L’équipe lui a donc donné du pain à manger à 15h00 !
Conclusion : Notre déception générale concernant cette croisière est je crois du au fait que nous avions beaucoup entendu parler de Costa dans notre entourage et que nous nous attendions à beaucoup mieux que ce que nous avions déjà vécu lors avec un autre croisiériste. Nous reconnaissons tout de même qu’ayant bénéficié des promos pour cette croisière, nous avions tout de même un bon rapport qualité prix. Mais cela ne vaut en aucun cas, plus, que ce que nous avons payé.
Nous pensons maintenant tester MSC en espérant que cela sera mieux !