Bonjour,
Voici des extraits de mes réponses précédentes :
Forfaits boissons illimités :
toutes boissons :27.95 € / jour / personne
non alcoolisées : 14.95 / jour
Il existe des tarifs "famille" mais je n'ai pas davantage d'info
Il faut dès l'
embarquement souscrire aux forfaits
pour l'ensemble de la croisière et pour tous les occupants d'une cabine.
A noter que certaines boissons ne sont pas entièrement incluses dans les forfaits et qu'il faut donc encore payer.
A moins d'être une famille de très gros buveurs, ça ne vaut pas la peine financièrement. Aux bars et dans les restaurants les boissons sont d'un prix abordable (apéro pour 4 adultes et 2 enfants pour moins de 21 €)
En ce qui concerne les huit euros par jour de pourboire, bizarrement nommé « gratuities » sur les factures, on fait ce qu’on veut. La pratique est transparente car on vous demande par écrit si vous êtes d’accord pour payer les pourboires et pour quel montant. Mais attention, le prélèvement peut être fait avant que vous ayez le temps de répondre ; on peut cependant se faire recréditer son compte sans problème.
Cela reste néanmoins un problème délicat. La compagnie présente cette pratique comme un moyen de motiver le personnel mais le-dit personnel déclare ne pas voir la couleur des pourboires. Je crois en fait que ces gratuitie servent à assurer le maigre salaire de base du personnel. Interrogez les agents qui s’occupent de votre cabine, ils oseront peut-être vous dire ce qu’il en est.
Il me semble que le plus équitable est de donner des pourboires aux personnes qui vous paraissent le mériter.
Concernant le budget à bord, nous avons dépensé 200 € à deux, essentiellement en boissons et photos.