Bonsoir,
Sympa de lire des retours.

Je reviens aussi de cette croisière dans l'ensemble satisfaisant.
Voyage expérimental, donc ma première croisière.
Pour revenir, à l'embarquement (
Toulon - La Seyne sur Mer au lieu de
Marseille), je déplore le manque d'organisation de MSC face à ce type d'aléas (2 fois en 4 ans) car l'unique interlocuteur de MSC peu accueillant nous a dit qu'il fallait s'estimer heureux d'avoir des navettes de dernière minute car ils avaient eu du mal à trouver des autocaristes...

Mauvaise surprise pour ceux qui avaient donc fait un long trajet pour arriver à
Marseille.
(voir dans un autre post, les causes du changement de port d'embarquement)
Le fameux FANTASIA : Très beau paquebot. Un vrai building sur eau. Décoration à l'italienne, tape à l'oeil.
La réception (pont 5) est très belle. Deux escaliers en cristal de Swarovski.
Nous avions une cabine intérieure : Bon confort, un peu juste avec un lit parapluie bébé qu'on a dû emmener.
Les serviettes sont changées deux fois par jour.
Attention à la climatisation et aux courants d'air assez traitres malgré l'air ambiant très bon... nous étions tous malades... angine et bronchite. Mon bébé de 13 mois a été malade pour la première fois !!!
Pour ma part, 6 jours c'est court, (MSC vend le séjour - 8 jours...), le temps de se repérer sur le bateau, comptez 2 jours
Coté ACCUEIL : comme tous les croisièristes, ils embauchent entre autres des orientaux, vive l'accueil indonésien ! (pointe de chauvinisme oblige

)
Petite aparté : les serveurs ou hommes de chambre travaillent 7j sur 7, contrat de 10 mois environ. Une aubaine quitte à sacrifier leur vie de famille. (Voir avec eux pour leur salaire) Ils logent au Pont 3.
Petit déjeuner et cafétéria au
ZANZIBAR (pont 14) bonne qualité, mets assez variés. Vous me direz j'ai fait une cure de hamburger, chose que je ne mange jamais à la maison !
Il vous est possible de manger le matin ou le midi à d'autres restos SANS SUPPLEMENT au Red Velvet par exemple. (jamais essayé)
Le soir, très bons menus et cartes au CHERCHIO DEL ORO au pont 7 (table attitrée) super service rapide !
Soirées galas (x3) : tenue correcte recommandée !
Costume sombre, cravate ou nœud pap' et tenue habillée pour Madame, ce qui parait normal, donc préparez bien vos valises !!!
Souriez pour la photo et trouvez-vous au Photo-Shop pont 7.
Activités :
Salle de sport, fitness etc... Un matériel hi-tech pour adeptes du jogging ou autre sport en salle.
Attention, 25 min. limitées, ma belle sœur s'est faite virée au bout de 30 min... alors qu'aux jacuzzi, on est bizarrement beaucoup plus indulgents.... (limité à 20 min. normalement)
DOMMAGE pour les non-fumeurs, la piscine et jacuzzi intérieurs (pont 14 à l'avant du bateau) sont en zone fumeurs, ce qui est très désagréable !!!

Pour les adeptes SPA, massages, une équipe de masseurs balinais prendra soin de vous contre 75 € ou 98 si vous prenez un forfait SPA.. (je préfère me faire masser à
Bali)
Les bars et groupes musicaux sont superbes notamment le MANHATTAN BAR pour les adeptes du jazz.
Vous n'etes pas obligés de consommer... mais on se laisse bien sur tenter par la carte des boissons !!!
Les SPECTACLES au Théâtre le soir après diner.
Variés, colorés, et TRES professionnel. 45 min. de qualité.
les EXCURSIONS : j'ai juste pris le ticket pour navette à 6 € qui nous emmène dans le centre de Palma de Mallorque ou
Barcelone.
Sinon, une personne de mon groupe, a été déçue des excursions (Comptez plus ou moins 50 € par personne selon l'excursion)... trop succinte... visites guidées médiocres.
Vous trouverez tout le programme avec le carnet de bord dans votre chambre ou allumez tout simplement votre télé pour voir la programmation du MSC Fantasia. Le soir, vous trouverez votre journal de bord quotidien.
A
Tunis, par exemple, prenez un taxi et trouvez vous d'autres personnes pour partager la course afin de visiter Sidi Boussaïd par exemple.
Club ENFANTS : à partir de 3 ans... vous pourez laisser votre enfant en bonne compagnie, personnel du moment qui ne parle pas français par contre.
Effectivement, le bateau bouge parfois... prenez vos médicaments, ils fournissent aussi des sacs que vous trouverez un peu partou (escaliers, sorties de salons etc...)
Pour les adeptes du shopping, boutiques DUTY FREE.
Pour les amateurs de sensations fortes (virtuelles), vous pourrez essayer le simulateur FORMULE 1 pour 8 €
(NB. l'autre simulateur se trouve dans un bar à
Lyon chez Iway à 90 €....)
En gros, c'est une croisière satisfaisante. Je ne suis pas adepte de ce genre de voyage mais ravie de l'avoir expérimenté.
Mes beaux parents en ont fait 4 autres avec d'autres compagnies concurrentes.
Ils ont apprécié des aspects comme les zones NON FUMEURS, la salle à dîner plus silencieuse et une meilleure organisation...
Voilà avant de partir, lisez bien votre carnet de bord notamment pour les pourboires (6 € par jour et par personne et 3 € pour enfant) qui vous seront directement prélevés sur votre compte-dépôt)
Bonne croisière et amusez vous bien!