Bonjour à tous,
Pour répondre à la question d'Hervé, je ne suis pas pro du tout en photos. J'ai reçu mon appareil quelques mois avant la croisière pour que j'en aies un ! C'est un bridge "Panasonic DMC-FZ1000 (objectif 25-400). la plupart des photos ont été faites en mode automatique+. Je me suis amusée dans la banquise à tester d'autres modes, mais suis restée sagement en automatique lors des rencontres animalières... ou alors j'ai un mode "animal en mouvement" que j'ai utilisé pour tenter de "choper" des oiseaux !
Pour les montées et sorties de zodiacs, c'est assez confortable, passé la première appréhension. Sur le bateau au pont 3, une petite passerelle est installée qui nous permet d'atteindre le zodiac, deux marins sont là pour nous tenir et accrocher/décrocher le zodiac. Ils installent un marche-pied sur le fond du zodiac, on n'a plus qu'à marcher sur le boudin et sur la marche en toute sécurité, tenue pour la descente par le pilote du zodiac et un marin et pour le montée par les deux avant-bras des marins, aucune difficulté. Ensuite on s'assied à la place désignée par le pilote et le suivant arrive. Une seule personne a le droit d'être debout. Lors d'observation (moteur au ralenti) depuis ce pneumatique, on peut demander à se mettre debout.
Le plus important est de penser à prendre une deuxième batterie pour son appareil photo, car avec le froid, elle se décharge plus vite.
Nous avons bénéficié d'un temps magnifique, très peu de pluie dans ces contrées. Un petit sac étanche est effectivement recommandé pour les sorties. Nous nous sommes fait arrosés que deux fois, par les vagues. Mais on porte tous des pantalons impérméables avec des vestes qui le sont tout autant. J'ai utilisé uniquement deux fois mon sac à dos sur une virée en zodiac, ca encombre plus que ce n'est utile! En effet, on bouge beaucoup dans le zodiac, soit on est assis sur le boudin, soit à genoux accoudés au boudin. Evidemment quand il y a des vagues, il faut penser à protéger son appareil, mais on le mettait sous notre veste. Et il y a des places plus ou moins mouillantes !!! Celles de devant le sont !
Quant à la tenue, personnellement je n'ai jamais eu froid. Collant sans pieds, deux paires de chaussettes ou 1 paire de chaussettes randonnées, un pantalon de ski (le mien est doublé d'une fourrure polaire fine), le sur-pantalon étanche, une chemisette, un pull col roulé (en coton), un pull (pour moi aussi en coton) et une jaquette (gilet pour vous ?

)en fourrure polaire et ma veste de ski. Sur le dessus, le petit gilet de sauvetage, une écharpe et un bonnet et des gants (pour moi en cuir)! On a un peu l'impression d'être un bibendum, mais on a chaud et on peu quand même bouger !!
Pour les randonnées, je partais moins habillée (une couche de moins) et je pouvais ôter encore un pull si le fallait.Le temps sur le zodiac est du coup moins court quand on va marcher. Là je prenais mon sac à dos, avec de l'eau, l'appareil et de la place pour mettre le vêtement ôté ! Si on revenait un peu mouillé, dans la salle de bain, il y a un fil de séchage, un radiateur dans la chambre pratique pour préchauffer les chaussettes !!
Bon vendredi et salutations du Léman
Virginie
Images attachées: