Lilevis · 1 mars 2012 à 20:30 · 7 photos 85 messages · 12 participants · 11 080 affichages | | | | Compte tenu de la météo, nous allons attendre le dernier moment pour décider de cette excursion car le cap nord peut être très beau si le ciel est dégagé, mais dans le brouillard ou sous la pluie... autant éviter !
Le truc c'est qu'il est impossible de savoir même au moment où part le bus le temps qu'on va avoir une fois qu'il sera arrivé au Cap Nord... Nous avons fait l'excursion la semaine dernière, on est parti quasiment sous la neige, et pendant les 45 minutes de route le temps s'est dégagé peu à peu et on est arrivé sous un soleil magnifique. Le temps change très (très très) vite, surtout dans ce coin là.
Je suis depuis hier soir sur le MS Vesteraalen qui est un bateau vraiment curieux, un peu mal foutu (au niveau organisation des parties communes) mais qui ne doit pas être désagréable à la navigation (et qui a internet!  ). Temps très bouché aujourd'hui (on n'a vu ni les pieds des 7 soeurs ni le trou du chapeau de Torghatten). Et surtout de belles aurores boréales cette nuit dans la traversée du Vestfjord! (mais ça bougeait un peu trop pour les photos).
Pour répondre à Cajoline, pour la consommation à bord du bateau en effet tout est très cher, nous on se passe de vin à table et on s'offre une petite bière de temps en temps (dans les 7/8€...). On emmène aussi une petite bouteille de rhum pour se faire des apéros dans la cabine!  C'est accepté tant qu'on ne boit pas dans les parties communes). | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjoir Vick06
Je réponds peut être un peut tard mais j'étais absente.
Juste avant de partir moi aussi, je viens de voir sur le site du cap nord que des bus partaient tous les jours du port à 12 H pour aller au cap nord pour 475 nok par personne (entrée comprise). retour à 14 H 15. Est-il possible de prendre ce bus pour le Cap Nord ? L'excursion identique Hurtigruten (sens montant vers Kirkenes) coûte le double ! Merci d'avance aux "habitués de la ligne"
Nous avons fait l'excursion au Cap Nord avec Hurtigruten, celle-ci a été confirmée jusque une demie heure avant de partir car il y avait énormément de vent sur le site. Nous avons pu le voir par beau temps,
Je me souviens que notre guide accompagnateur nous a dit que seuls les cars Hurtigruten avec accès au site. Attention aussi si vous réservez par vous mêmes car le bateau peut arriver en retard et repartir quand même pratiquement à l'heure prévue. A cause du mauvais temps, ça nous ait arrivés plusieurs fois. De toute façon avant de descendre du bateau bien vérifier l'heure du départ qui est affichée juste au dessus de la porte de débarquement.
Liliane Images attachées: Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. | | | bonsoir Sophie,
Je suis depuis hier soir sur le MS Vesteraalen qui est un bateau vraiment curieux, un peu mal foutu (au niveau organisation des parties communes) mais qui ne doit pas être désagréable à la navigation (et qui a internet!  ).
J'ai regardé la webcam du navire à 12:00... Vraiment pas terrible pour les 7 soeurs... Le MS Vesterålen n'avait pas le bloc de cabines à l'arrière à l'origine comme ses 2 sister ships voir par exemple ici et donc il y a une rupture dans les ponts entre le « château » à la poupe et l'avant du navire, rupture et escaliers qui m'ont amené à freiner mon enthousiasme lors de mon premier voyage à bord  j'y ai passé beaucoup de temps à l'avant sur la coursive en dessous de la passerelle.
Les architectes ont rajouté une jupe [?] à l'arrière du Midnatsol quand celui-ci a été transformé en National Geographic Explorer
Internet marche bien ? Depuis hier, le flux RSS du tag « Hurtigruten » présente de nombreux articles " Aruba Networks, Inc. : Norway’s Hurtigruten Cruise and Shipping Lines Deploy Mobile Access Network Based on Aruba Network’s MOVE Architecture for Internal Operations and Guest Access" est-ce l'annonce de modification de la signature d'un contrat pour modifier le système actuel ? ou est-ce que c'est l'annonce que le système actuel va être modifié ?
Bonne fin de voyage... J'ai hâte de lire tes impressions à propos de la ligne Trondheim- Oslo. | | | Bonsoir Paul
Je viens de regarder la vidéo Superbe ! Merci Liliane | | | J'ai regardé la webcam du navire à 12:00... Vraiment pas terrible pour les 7 soeurs...
Et encore, à 12h, il faisait presque beau! A 13h30 il s'est mis à neiger... Puis on a eu la pluie, bref aucune visibilité cet après-midi. Ce matin nous avons croisé le MS Nordstjernen en train de faire son dernier voyage...
Je savais que le bloc arrière avait été rajouté après la construction, mais c'est sûr que ça ne facilite pas la circulation. Par contre il y a un espace extérieur à l'arrière vraiment chouette (on pourrait y faire un match de foot!) qui doit être parfait pour l'observation des aurores boréales, quand il n'est pas couvert de neige comme hier soir...
Internet marche plutôt pas mal, pour le peu que je m'en suis servi. C'est l'internet en wifi qui est disponible dans un seul salon (le salon "Trollfjord" à l'avant). Sur le MS Polarlys j'avais accès au wifi dans presque toutes les parties communes et ça marchait vraiment super bien... Et c'est gratuit!
Bonne fin de voyage... J'ai hâte de lire tes impressions à propos de la ligne Trondheim- Oslo.
En tout cas, Oslo- Bergen en train, magnifique. Merci de m'avoir donné cette idée, en plus on a eu des tarifs Minipris (199NOK le billet + 90NOK pour une place "Komfort" avec café à volonté, plein de place pour les jambes et prise électrique, soit moins de 30€ par personne). Je ferai un CR plus long quand j'aurai trié les photos (désolée lilevis, on squatte un peu ton post, je ne pensais pas qu'on était si nombreux du forum à faire des croisières hivernales avec Hurtigruten, c'est chouette!). | | | Bonsoir, c'est vrai que tout est cher, nous prenions de la biere au restaurant il faut compter 48 OU 59 NOK (environ 8 ou 9 EUROS) maintenant pour le vin, impossible d'y penser bien trop cher, la bouteille de soda 30 NOK 4,50 euros) Pour l'excusrsion au CAP NORD il faut faire dans le sens sud-nord, pour nous nous avons fait dans le sens nord-sud, donc nous sommes passés de nuit. Les personnes dans le bateau qui remontaient, non pas pu faire l'excursion à cause du fort vent qui soufflait. YSALIS | | | Bonsoir Sophie
En tout cas, Oslo- Bergen en train, magnifique. Merci de m'avoir donné cette idée, en plus on a eu des tarifs Minipris (199NOK le billet + 90NOK pour une place "Komfort" avec café à volonté, plein de place pour les jambes et prise électrique, soit moins de 30€ par personne). Je ferai un CR plus long quand j'aurai trié les photos (désolée lilevis, on squatte un peu ton post, je ne pensais pas qu'on était si nombreux du forum à faire des croisières hivernales avec Hurtigruten, c'est chouette!).
Pas de problème. Moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes a faire ce genre de croisière. J'attendrais donc ton compte rendu avec impatience car on envisage de prendre également le train. Bonne fin de voyage Liliane | | | Merci à tous pour vos réponses. Je pense donc que nous ferons l'excursion Hurtigruten... si le temps le permet ! Départ demain matin pour Oslo, puis Svolvaer. Embarquement sur le MS Nordkapp de Svolvaer le mardi 20 mars pour Kirkenes puis Bergen. A bientôt ! | | | Bon, bonne route aux Lofoten, bonne navigation | | | Bon, bonne route aux Lofoten, bonne navigation 
.../...
est-ce l'annonce de modification de la signature d'un contrat pour modifier le système actuel ? ou est-ce que c'est l'annonce que le système actuel va être modifié ?
Houla... hier soir, mes mains et ma diction fonctionnaient... plus ou moins ? 
Bon vol !
et pour me faire pardonner, une nouvelle adresse pour voir les prévisions d'aurore boréale par une représentation intuitive même si évidemment ce n'est pas aussi précis que d'autres sites de prévision : helios.swpc.noaa.gov/ovation/Europe.html | | | Bonsoir à tous, Ben moi, snifff, je n'ai pas vu les aurores boréales....snifff.... Par contre, j'ai vu Sarnia !  Je suis absolument ravie de ce voyage, je viens d'arrivée sur la terre ferme. | | | Je suis absolument ravie de ce voyage, je viens d'arrivée sur la terre ferme.
Deux bonnes nouvelles (enfin, surtout la première, pour le reste dommage que le voyage soit fini mais je suis quand même rassurée!  ). | | | Bonsoir à tous, Ben moi, snifff, je n'ai pas vu les aurores boréales....snifff.... Par contre, j'ai vu Sarnia !  Je suis absolument ravie de ce voyage, je viens d'arrivée sur la terre ferme.
Bonjour,
Ravi d'apprendre que malgré les conditions météorologiques défavorables pour l'observation des aurores boréales notamment lors de ton voyage tu en reviennes enchantée. Bon retour | | | Bonjour, Nous sommes rentrés en France il y a quelques jours. Le temps de défaire les valises et voici le compte rendu ! Nous avons été chanceux ! Trois jours de beau temps sur quatre dans les Lofoten : nous avons loué une voiture (marrant de rouler sur une route blanche... avec des pneus cloutés) et sillonné Lofoten et Vesteralen de A à Niksund. Le soleil a continué pendant la croisière de Svolvaer jusqu’à Kirkenes puis au retour jusqu'à Hammerfest. Ensuite... pluie et brouillard jusqu’à Bergen. Pour ceux qui ne faisaient que la croisière, les Vesteralen et les Lofoten leur sont apparues dans une brume épaisse. Donc mer calme et ciel dégagé... Nous avons pu voir des aurores boréales plusieurs soirs de suite au dessus de Tromso ! Nous n’avions choisi qu’une seule excursion : ballade en traineau à chien à Tromso. Superbe ballade au coucher du soleil avec une lumière magnifique même s’il y avait trop de monde (plus de 80 personnes !). Je confirme qu’à Honningvag, il y avait, à coté des bus Hurtigruten, un bus Boréal qui est aussi allé au cap Nord à la suite des autres et qui est revenu à l’heure.... Croisière agréable sur le MS Nordkapp, au pont 3, du coté opposé aux chargements : aucun désagrément pour dormir ! Sur le bateau, il y avait 80% d’allemands, 19,8% d’anglais et.... Deux français, nous ! Aucune annonce en français, mais les feuilles d’étapes de chaque jour comportaient un texte en français. Puis deux jours à Bergen sous un ciel couvert, le train Bergen Oslo (paysage superbe sous la neige) et quatre jours à Oslo sous un soleil frisquet (cela faisait trois semaines qu’il n’avait pas plu !). En tout, trois semaines de vacances superbes et dépaysantes ! Images attachées: Photo postée par le membre Vick06. Photo postée par le membre Vick06. Photo postée par le membre Vick06. | | | Bonjour, Nous sommes rentrés en France il y a quelques jours. Le temps de défaire les valises et voici le compte rendu ! Nous avons été chanceux ! Trois jours de beau temps sur quatre dans les Lofoten : nous avons loué une voiture (marrant de rouler sur une route blanche... avec des pneus cloutés) et sillonné Lofoten et Vesteralen de A à Niksund.
merci pour ces impressions... Quelle chance ! On se fait tout un monde de rouler tout là-haut à cette période et en fait, avec 4 pneus cloutés ce n'est vraiment pas compliqué et personnellement, j'avais un peu [trop vite] pris de l'assurance et réfrénais mon enthousiasme ;) la photo est magnifique !
Le soleil a continué pendant la croisière de Svolvaer jusqu’à Kirkenes puis au retour jusqu'à Hammerfest. Ensuite... pluie et brouillard jusqu’à Bergen. Pour ceux qui ne faisaient que la croisière, les Vesteralen et les Lofoten leur sont apparues dans une brume épaisse. Donc mer calme et ciel dégagé... Nous avons pu voir des aurores boréales plusieurs soirs de suite au dessus de Tromso ! Nous n’avions choisi qu’une seule excursion : ballade en traineau à chien à Tromso. Superbe ballade au coucher du soleil avec une lumière magnifique même s’il y avait trop de monde (plus de 80 personnes !).
Encore de la chance ! Du moins dans le nord ;)
Je confirme qu’à Honningvag, il y avait, à coté des bus Hurtigruten, un bus Boréal qui est aussi allé au cap Nord à la suite des autres et qui est revenu à l’heure.... Croisière agréable sur le MS Nordkapp, au pont 3, du coté opposé aux chargements : aucun désagrément pour dormir ! Sur le bateau, il y avait 80% d’allemands, 19,8% d’anglais et.... Deux français, nous ! Aucune annonce en français, mais les feuilles d’étapes de chaque jour comportaient un texte en français. Puis deux jours à Bergen sous un ciel couvert, le train Bergen Oslo (paysage superbe sous la neige) et quatre jours à Oslo sous un soleil frisquet (cela faisait trois semaines qu’il n’avait pas plu !). En tout, trois semaines de vacances superbes et dépaysantes !
vraiment ravi que le programme vous ait plu  la ligne de train Oslo Bergen est vraiment un bon complément pour voir l'intérieur du pays et passer quelques jours aux Lofoten à cette époque n'est pas si compliqué et propose des paysages magnifiques | | | Bonsoir Vick06 Merci pour le retour et les belles photos. Vous avez vraiment été chanceux de voir des aurores boréales et d’avoir beau temps le temps tout au moins une bonne partie du voyage. Lorsque nous sommes passés au Lofoten il y avait une tempête de neige et il faisait nuit, on a rien vu  , c’est une bonne solution d’y faire un stop de quelques jours, ce sera pour la prochaine fois
Nous n’avions choisi qu’une seule excursion : ballade en traineau à chien à Tromso. Superbe ballade au coucher du soleil avec une lumière magnifique même s’il y avait trop de monde (plus de 80 personnes !).
Je n’en doute pas. Vous étiez combien par traîneaux ? La balade a duré combien de temps ?
Liliane | | | Vous étiez combien par traîneaux ? La balade a duré combien de temps ?
Bonjour Liliane,
J'imagine que cela n'a pas trop changé depuis mon expérience de 2004 que je raconte dans mon carnet à expresscotier.free.fr/...04/voyage2004-5.html et diaporama à expresscotier.free.fr/...sh-2004-5/index.html :
Navigation tranquille donc, propice à la lecture... avant l'action cet après-midi derrière 14 chiens d'attelage. A peine arrivés à Tromsø, nous sommes 8 passagers à partir pour une balade en traineau dans les collines à l'ouest de Tromsø. Nous sommes maintenant à plus de 69° de latitude nord et le crépuscule arrive très tot d'autant que le ciel est resté couvert toute la journée.
Quelques lavvos [tente sami] sont à proximité du chenil qui abrite 130 huskies. Le temps de nous équiper d'une combinaison et de bottes ad-hoc et de nous répartir sur 3 traineaux et... YEPJe suis à l'arrière du traineau sur le patin droit alors que le musher est à ma gauche et 2 passagères dans le traineau. Au départ, il faut vraiment s'accrocher car les 14 chiens n'attendent que cette délivrance et démarrent en trombe tous ensemble. Pour le moment, vue la configuration du terrain, je suis sur le patin amont et, lors de traversées de versants plus pentus, je "monte au rappel" pour éviter de verser dans la pente. Bien sûr, je n'ai pas demandé à être à cette place et j'ai un peu hésité, demandant s'il faut courir beaucoup et un peu sceptique quant au peu d'espace à ma disposition pour mes pieds. Au bout de 20 mn environ, pause photos. Notre traineau est parti en dernier et pourtant, notre attelage est le plus "costaud" et le musher doit freiner quand nous nous rapprochons trop près de l'attelage nous précédant. Effectivement, je suis un peu à l'étroit sur mon patin, toujours en appui sur la même hanche qui me titille bien sûr au bout de quelques minutes. A part ce problème, c'est assez excitant, surtout dans les descentes. Bien sûr, ce "Husky Safari" n'est qu'une toute petite approche de la conduite d'attelage, mais bon, cette balade dans la pénombre du crépuscule [cette photo est prise à 15 H 50] a un attrait certain. Après la pause photos nous continuons à monter sur le versant de la colline pendant encore 10 à 15 mn. Je suis un peu plus à l'aise maintenant pour alterner ma jambe d'appui sur le patin. Puis, nous entamons le retour où je me retrouve sur le patin aval et là c'est nettement moins évident sans instructions. Lors d'une traversée d'un côteau assez pentu, avec tout mon poids de corticothérapé sur le patin aval, le traineau a tendance à verser vers l'aval... cris [pas trop, quand même] des passagères du traineau quand celui-ci penche à 45 voire 50°... M'enfin !!! je me retrouve dans la neige profonde [heureusement] 10 m derrière le traineau que le musher arrête. Il m'explique que je peux mettre un pied sur l'espèce de paillasson en caoutchouc qu'il laisse trainer, par intermittence, à l'arrière du traineau pour ralentir les chiens. Et là, nickel... je peux être en appui sur les 2 jambes simultanément, les écarter un peu... que du bonheur... même si on ne peut pas [du moins, je n'ose le faire] s'appuyer franchement sur ce "paillasson" pour ne pas trop solliciter les chiens. Ah, si le musher me l'avait expliqué et mis en pratique plus tôt !! Nous sommes de retour au chenil et prenons une collation sous un lavvo autour d'un feu.
Nous reprenons la route de Tromsø et le M/S Nordlys que nous rejoignons bien plus rapidement qu'à l'aller. En effet, contrairement à l'aller, le chauffeur est passé par des tunnels. Il y a toute une circulation souterraine à Tromsø ; nous sommes notamment passés par 2 ronds-points souterrains d'où partaient 4 "rues". A notre arrivée à bord, il fait 5° à l'extérieur. | | | Bonjour Paul
Merci pour les renseignements.
.M'enfin !!! je me retrouve dans la neige profonde [heureusement] 10 m derrière le traineau que le musher arrête.
Ta mésaventure me rappelle la nôtre. Nous étions mushers à tour rôle, lorsque ce fût à mon tour de ‘’musher ’’ mon mari s’installa dans le trâineau, j’enlevai le frein, mais les chiens impatients de repartir bondir et moi n’ayant pas la force suffisante pour les retenir, j’ai tout lâché, le traîneau bien entendu bascula sur le côté et mon mari se retrouva dans la poudreuse, les chiens continuèrent leur course et pas possible de les rattraper. Le musher qui était un peu plus loin derrière nous nous récupéra dans son traîneau pour terminer notre grande balade. Malgré cette mésaventure on a bien aimé cette expérience et on a recommencé une autre fois sans problème.
Liliane | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |