Olympie (Katakolon) - Mardi 6 mai 2014
Bienvenue à Katakolon, sa rue commerçante et son quai et... sa rue commerçante et son quai... Mis à part se rendre à
Olympie, il n’y a pas vraiment d’autre option.
Dans la nuit nous avons dû avancer nos montres d’une heure. La
Grèce pratique les heures d’hiver et d’été, mais n’est pas sur le même fuseau horaire que la
France. On perd une heure de sommeil, mais avec un débarquement en fin de matinée... ce n’est pas si terrible.
Une navette gratuite dépose les passagers directement à la sortie du port, située à... ouf ! au moins... 200 mètres... Nous avons préféré marcher, et c’est parfait : le quai de débarquement offre de magnifiques vues sur le bateau.
Pour cette escale, nous réservé par avance avec Katakolon Express. C’est une entreprise sérieuse, qui a toujours répondu de manière très réactive à tous mes mails (c’est d’ailleurs la même entreprise que
Piraeus Express pour
Athènes). Pour cette escale les horaires d'arrivée du bateau ont changé au moins 3 ou 4 fois, systématiquement Katakolon Express nous en a informés en temps réel. Pour finir par nous dire que si l’horaire changeait à nouveau (ce qui fut le cas !), le bus partirait 1 heure après l’arrivée du bateau.
Arrivée du bateau à 11h00. A la sortie du port, une jeune femme nous attend avec un panneau Katakolon Express. Nous patientons sur le côté, et vers 11h30 elle nous emmène vers le bus en traversant le quai animé de petits commerces et de restaurants. Nous regrettons de ne pas avoir pris le temps d'en profiter.
Départ du bus à midi. La jeune femme vérifie les noms sur la liste et encaisse le prix du trajet. Les réservations s’effectuant par Internet, le prix du trajet est indiqué sur le mail de confirmation de réservation. Nous avons payé 15 euros par personne pour un aller-retour à
Olympie. A savoir qu’à la sortie du port, une autre compagnie de bus démarchait les passagers pour un aller-retour à 10 euros.
Je ne sais pas trop pourquoi, certains passagers ont payé 20 euros par personne pour l’aller retour (personnellement je n’ai vu ce tarif nulle part sur le site). D’autres ont payé 25 euros pour un trajet guidé... Bon... J’aurais été à leur place, ça m’aurait fait un peu râler. D’une part parce qu’ils ont payé pour tous ceux qui n’avaient pas pris l’option (nous par exemple). D’autre part parce que les commentaires étaient plus que légers...
Nous quittons le port de Katakolon... Nous traversons des champs d’oliviers, qui sont très importants dans la région... Nous arrivons à Olympie, qui est un site archéologique...
Cela dit, nos hôtes de Katakolon Express sont charmants. Pour ma part, c’est une compagnie que je recommande... En prenant la visite libre à 15 euros, bien entendu.
Nous arrivons sur le parking du site d’
Olympie, d’où part une rue commerçante. Le parking est saturé d’autocars, ça nous inquiète pour la suite... Depuis le parking, un chemin nous emmène vers l’entrée du site archéologique et du musée. Les tickets d’entrées sont vendus dans une petite guérite sur la route (6 euros pour le site archéologique seul, 9 euros pour l’entrée sur le site + le musée).
Nous commençons par la visite du musée, dont l’entrée est située sur la gauche du chemin. Le musée regroupe les vestiges du site archéologique : les statues des frontons, des objets usuels et de culte, les casques et équipements des joueurs... Le musée est tout petit, mais intéressant.
Ensuite nous revenons sur nos pas pour entrer sur le site archéologique, de l’autre côté du chemin. Il ne reste pas grand chose, hormis les fondations des bâtiments. Les groupes de touristes se succèdent par vagues, mais l'endroit est vaste et la visite est agréable et paisible. Les vieilles pierres, les vestiges de colonnes, le soleil, les arbres et la verdure tout autour, le chant des oiseaux... J’apprécie la sérénité du site.
Le stade olympique est une vaste pelouse (à l’époque point de gradins), bordé d’une arche de pierre à l’entrée et d’une ligne de départ en pierre. Prendre la pose sur la ligne de départ d'un des plus anciens stades olympiques de l’histoire de l’humanité, c'est quelque chose, non ?
Lorsque nous remontons, le temps est à l’orage. Nous avons eu de la chance que le bateau soit arrivé plus tôt que prévu, sinon nous aurions visité le site sous la pluie, ce qui aurait été beaucoup moins agréable !
Retour au parking des bus à 15h30, pour une arrivée à Katakolon à 16h00. Le tous à bord étant fixé à 16h30, cela ne laisse pas le temps de profiter des commerces sur le quai pour du shopping ou pour prendre un verre... C’est le point faible de la formule. Ceux qui ont débarqué dès l’arrivée et qui ont pris de suite une navette pour
Olympie ont eu un peu de temps au retour, avant de remonter sur le bateau.
L’escale d’
Olympie sera pour nous l’occasion de tester l’efficacité des services techniques du bateau. Lorsque nous rentrons dans notre cabine vers 17h00, nous constatons que les toilettes ne fonctionnent plus correctement. La pompe d’aspiration s’active en continu, avec le bruit qui va avec. Plutôt embêtant. Après une bonne douche (oui, nous avons pris notre temps !), nous interpellons un des personnels du bateau, qui s’avère être la responsable de l’étage. Je l’ai déjà dit, mais sur le pont 8 tout le personnel était francophone, le grand luxe ! Puis nous repartons pour profiter des salons et du bateau. A notre retour avant le dîner (nous étions au 2ème service), le problème était résolu, en toute discrétion et avec réactivité.
Photo N° 1 : La proue du Fantasia, depuis le quai de débarquement. Ce sera ma seule photo penchée (sauf si vous avez un truc pour les afficher dans le bon sens...), mais sur cette escale le bateau se laisse photographier sous toutes les coutures...
Photos 2 et 3 : Le Musée
Photos 4 à 7 : Le site archéologique
La suite (
Santorin) dès que possible !
Images attachées: