Bonjour,
Mon mari et moi avons visité toutes les villes par nous memes. Mais nous n'avons pas spécialement fait les excursions proposées, disons que nous avons plutot visité en marchant beaucoup et beaucoup au hasard.
A Naple nous avons cherché un bureau de tourisme qui nous a remis un plan avec un parcours à faire à pied. Bon bien sur il faut aimer marcher mais franchement on découvre comme ça des petites rues et petits coins tout à fait typiques et on est surtout libre de faire tout ça à son rythme ce qui n'est pas toujours le cas avec les excursions organisées mais ça c'est notre choix.
A
Palerme nous sommes aussi parti à l'aventure mais nous avons visité juste les catacombes et toujours en marchant beaucoup.
A
Tunis nous avons pris un taxi pour aller au centre ville et dans la médina. Attention les taxis qui attendent au pied du bateau sont assez chers parcequ'ils doivent payer une taxe pour entrer dans le port alors que si on marche jusque hors du port (5mn) on trouve des taxis
beaucoup moins chers. Pour vous donner une idée, nous avons pris un taxi avec un autre couple pour 10 euros ce qui revient à 2,5€ la personne pour aller jusque la médina et on a trouvé au meme prix au retour avec un autre couple.
On rencontre souvent des personnes qui étaient sur le même bateau et beaucoup cherchent pour "partager" un taxi. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux aller en dehors du port et là on n'a que l'embarras du choix pour les taxis. Mais il ne faut pas hésiter à marchander et je vous assure que si on est ferme ce sont eux qui vous courrent après, c'est marrant.
A Palma nous avons pris le bus normal en face du port au lieu du bus affreté par la compagnie ce qui encore une fois est beaucoup moins cher et a
Barcelone meme chose. Il y a très souvent des bus et beaucoup de passagers font de meme. Personnellement nous avons trouvé que les excursions étaient assez chères et puis par nos propres moyens c'était vraiment très agréables et on est ainsi complètement libres. Pour le retour au port meme chose vous reprenez le bus là ou vous êtes descendus. Attention aux pick pocket à
Barcelone surtout si vous avez un sac à dos.
Donc en résumé nous avons visité par nos propres moyens et c'était très chouette. Mais ça c'est notre avis bien sur. Il faut surtout ne pas avoir peur de marcher beaucoup.
Voilà un peu des infos en vrac. Je reste à votre disposition avec grand plaisir.
Amicalement