Hello Elie (arf ! féminin, faut que je fasse gaffe à mes participes passés

)
En ce qui concerne l'excursion pour
Rome, je souhaite prendre "
Rome à votre guise" pour être sure de ne pas louper le départ du bateau car nous serons à
Rome le dimanche.
C'est une bonne idée (et un bon compromis économique) même si cette excursion vaut 44 ou 45 € chez MSC alors que Costa la vend 29 €...

Savez-vous vers quelle heure part le bus au matin ?
Pas sensiblement plus tard que les autres excursions. Toutes les excursions MSC sur
Rome (sauf celles que MSC supprime

) partent sur unc réneau de 30 minutes, et celle là n'est pas forcément la dernière.
Car nous souhaiterions faire les musées du
Vatican (ouvert et gratuit le dernier dimanche du mois) ainsi que la chapelle Sixtine. Les entrées ce jour-là ne se font que de 9H30 à 12H30, je crains que nous ne passions tout notre temps à faire la queue dans la file d'attente au détriment d'autres visites
C'est effectivement une crainte à avoir, car de toutes façons, en dehors des visiteurs hors croisière qui font aussi la queue, il faut compter que les croisiéristes qui ont pris cette excursion vont passer avant, et sans avoir à faire la queue (200 ou 300), ce qui bloque la progression de la queue... Sachant qu'une visite "rapide mais attentive" du musée et de la chapelle sixtine prend en gros 2 heures, si ça ferme à 12h 30, ça peut être short... et pour entrer à la basilique Saint Pierre ensuite, "re-queue" (ce que l'excursion bateau zappe là encore)...
Une réflexion peut amener à remettre ce point précis (musée et CS) à une autre fois, ou, si on y tient vraiment, de concentrer son budget excursion sur l'excursion du bateau qui fait cette visite. En faisant l'impasse sur cette visite précise, on peut faire la queue pour la Basilique et ensuite migrer dans le centre de
Rome pour voir plein de choses, notamment via les "bus touristiques" (je sais plus s'ils sont "rouges" à
Rome...)
Ensuite, j'aimerais savoir si au cours des escales, il est toléré de remonter à bord avec une bouteille d'eau sans que celle-ci ne soit réquisitionnée (nous avons un budget serré alors nous ferons attention à tout).
Alors en principe c'est interdit, mais
* une* bouteille d'eau, éventuellement (à peine) entamée, ça passera toujours, et même aussi une bouteille de Coca...
plusieurs bouteilles d'eau ou de soda passeront plus difficilement... Mais la sécurité est de ce côté "boissons sans alcool" assez cool (chez Costa comme chez MSC...)
Par contre, une bouteille d'alcool (fort ou doux, de type vin) ne passera pas si elle est trouvée... en sachant que par moment, mais c'est très aléatoire, le gars de la sécurité ferme les yeux... ce qui donne des témoignages de gesn qui sont "entré" une bouteille de scotch ou de vodka...
Au sujet des diners au soir au restaurant du bateau, est ce que les messieurs peuvent se contenter d'un jean et d'un polo ou chemisette ou faut il être habillé de manière élégante (hormis les soirées spéciales, 2 par séjour il me semble, non ?).
En dehors des soirs de gala où je trouve bien de "faire un effort", et faire un effort, c'est essayer d'être différent, un peu mieux que les autres jours, un jean polo ou jean chemisette, surtout pour les générations 20, 30, 40, ça peut tout à fait suffire... L'important, à mon avis, c'est que le "jean-chemisette du soir" ne soit pas celui de la journée, ça fait plus "net"...
Après pour les soirs de gala, il n'y a rien de vraiment *obligatoire* ni cher Costa, ni chez MSC... Des messieurs, il y en a en smoking, en costume, en blazer... et aussi (mais perso, et c'est juste mon avis perso) en "jean-chemisette"... Ce n'est pas grave en soi, mais je trouve que c'est dommage de ne pas "jouer le jeu"... vis à vis des autres passagers, des personnels aussi...
Mon conseil permanent, c'est "faire un effort de tenue" (les dames le font beaucoup plus spontanément

), mais faire "avec ce qu'on a" : quel que soit son budget, il me semble absurde d'acheter des vêtements "rien que pour la croisière" si on sait qu'on n'en aura pas l'utilité par ailleurs... Quand on a ça en stock, je conseille au moins pantalon chemisette (avec ou sans cravate) et une veste... Et aussi, c'est une appréciation esthétique, que Monsieur soit "assorti" avec madame... Si elle est en robe du soir de haute couture, le smoking me semble s'imposer... ou à tout le moins le complet sombre... Et si y a pas, c'est à Madame de faire "plus simple", on est en croisière pour se faire plaisir, pas pour "s'afficher".... Bref, pour ça, la complicité du couple y est pour beaucoup, mais des "couples dépareillés", on en voit à toutes les croisières...

qui a dit "particulièrement des italiens" au fond de la salle ?

Et enfin dernière question (pour le moment

), est ce que prendre le petit déjeuner dans sa cabine exige un supplément ?
Même si Costa semble le remettre en question pour 2012, cette année, c'est encore totalement gratuit chez MSC comme chez Costa. Mais souvent, pour des raisons de logistique, le petit déjeuner en cabine n'est pas servi le matin du débarquement.
je lis beaucoup le forum en ce moment afin de préparer au mieux notre futur départ !
Le forum sert à ça...

PS : (juste pour la culture personnelle

) Elie est aussi un prénom féminin, ou là, c'est juste un pseudo ?