| Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Antolise · 20 avril 2010 à 14:08 131 messages · 22 participants · 12 819 affichages | | | | 20 avril 2010 à 14:08 Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 1 de 131 · Page 1 de 7 · 5 083 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de cette croisière... retour au port de Toulon dimanche 18 avril... Nous étions une dizaine (4 couples et 5 enfants de 7 à 12 ans) et nous sommes tous ravis de notre croisière ! Le bateau est superbe, le service à bord irréprochable, les repas plus que corrects, le personnel adorable, etc... Nous étions sur le pont 8... en cabines 'intérieur'... elles sont très fonctionnelles et super propres ! Rien à redire non plus sur la literie... on y dort très bien ! Seul petit point négatif sur toute la croisière : nous n'étions que 200 Français à bord (rien de grave la dessus !) mais la grande majorité des autres passagers étaient des Italiens... je n'ai rien contre les Italiens, mais il faut reconnaître qu'ils ne font pas dans le 'silence'... Ils ne parlent pas, ils crient... idem dans les coursives des cabines... A n'importe quelle heure de la nuit, ils crient dans les couloirs...  Sans parler qu'on avait même un groupe de jeunes venus avec leur école... Mais bon, à la fin de la croisière, je ne les entendais même plus...  Et dans la journée, le bateau est tellement grand qu'on peut facilement s'isoler dans un salon ou sur une chaise longue sur un pont sans entendre de bruit... Les passagers qui eux préfèrent l'animation reste au bord de la piscine... et tout le monde y trouve son compte ! Ah si, un autre point négatif (mais moi je m'en fiche, je n'aime pas l'eau !  ) les deux piscines ne sont pas chauffées !!! Il n'y avait jamais personne dedans... même les jours de soleil !
Pour les escales, nous nous sommes débrouillés par nous même... j'avais fait un 'press book' avant notre départ en regardant sur internet et notant les commentaires des personnes qui connaissaient bien ces escales. En plus, on nous propose souvent des plans gratuits de la ville à la gare maritime.
A Gênes, on a donc pris un bus de ville... mais on peut regagner le centre à pied... c'est ce qu'on a fait au retour.... très jolie ville !
A Ajaccio, on est tout près du centre ville et de la citadelle... belle promenade dans les rues aux palmiers impressionnants par leur taille...
C'est vrai que le train pour Rome, c'est l'idéal... on arrive même avant ceux qui ont pris l'excursion MSC... (en car !). Et on a pris le bus rouge à étage 110 qui vous fait voyager dans toutes la capitale en vous arrêtant à tous les arrêts 'touristiques' que vous souhaitez... Il faut reconnaître qu'on survole cette ville, mais on connaissait déjà et on y reviendra ! Ou alors, il faut vraiment se limiter à un secteur de la ville et le faire à fond... En ce qui concerne le Vatican, le mercredi matin, c'est l'audience du Pape à 10h30... il y a donc du monde le matin... et l'après midi !!! MSC a du choisir ce jour pour les personnes qui souhaitent assister à l'audience, mais pour ceux qui veulent entrer dans St Pierre, il faut s'armer de patience... et comme le temps est compté, c'est un peu risqué de se mettre dans la queue... du coup, on a renoncé... dommage !
A Salerne, on s'est un peu fait avoir... on ne voulait pas voir Pompéi, alors on a pris notre temps pour sortir du bateau... vers 10h00... mais le bus de ville a mis plus d'une demi heure à arriver... on aurait donc du prendre la navette proposé par MSC pour nous amener dans le centre (pas faisable à pied)... ce n'était pas pour le coût (6 €), mais c'était pour l'heure de départ... 8h30 ou 8h45... un peu trop tôt à notre goût...
A Tunis, il n'y a que l'embarras du choix pour les taxis ! Et les prix varient en effet de quelques euros si on sort du port... pour info, la ville de la Goulette ne présente aucun intérêt touristique... on s'y est un peu promené... on voit que les gens sont pauvres et visiblement cette ville ne profite pas de l'arrivée en masse des touristes qui évidemment n'y restent pas vu qu'ils vont vers les lieux plus 'typiques'...
A Palma, on a longé le port à pied pour accéder à la cathédrale (que l'on n'a pas pu visiter) et à la vieille ville. Superbe à mon gôut !!! Pour ceux qui n'aiment pas la marche à pied (il faut une bonne demi heure pour accéder à la cathédrale), il y a des calèches (tirés par des chevaux maigrichons...), des taxis ou des bus de ville très facile d'accès. Les tickets de bus s'achètent dans le bus... contrairement à Salerne où il faut les avoir avant de monter...
Je sais que d'autres personnes ont fait la même croisière que nous... je suis impatiente de lire leurs commentaires...
En tout cas, nous sommes tous ravis de ce voyage et sommes prêts à repartir avec MSC...
A+ | | | À: Antolise · 20 avril 2010 à 18:16 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 2 de 131 · Page 1 de 7 · 5 050 affichages · Partager A mon tour de donner mon avis sur la croisière et vous verrez comme quoi les choses peuvent etre ressenties trés différemment!!!!!! Beau bateau et super circuit mais je suis très déçue par MSC avec qui je faisais pourtant ma troisième croisière plusieurs points négatifs cette fois ci: _ Jusqu'à présent, nous prenions toujours la carafe d'eau au repas du soir maintenant obligation de prendre une bouteille à 2,07€ _Prélèvement automatique des pourboires (comme chez Costa) aucune discussion possible _Prélèvement de 1€ par jour pour l'UNICEF _2ième service à 21h15, spectacle à 23h15 ou 23h30, beaucoup trop tard quand il faut se lever le lendemain pour les excursions; jusqu'à présent le 2ième service avait lieu à 20h30 _Dernier jour, buffet magnifique: vous sortez du spectacle et quand vous arrivez au buffet, les gens ont commencé à se servir.Auparavent, on avait le temps de prendre des photos...... _Au cours de nos différentes croisières (déjà 7) le buffet magnifique a toujours suivi le repas de gala. Cette année, on embarque à TOULON, soirée de gala, l'hôtesse française nous dit: si vous n'êtes pas habillés en tenue de soirée ça n'est pas grave, beaucoup de gens ont fait un long trajet pour arriver à TOULON; bien sûr que ça n'est pas grave mais c'est aussi un plaisir de la croisière de bien s'habiller!!! 2ième soirée de gala après SALERNE et buffet magnifique après PALMA !!!!!_ _Spectacles pas extras, à part les contortionnistes asiatiques (fantastiques) _Propreté pas toujours évidente: boutons d'ascenseurs dégoutants tables du buffet à l'extérieur pas essuyées àprès chaque passage ou essuyées avec un chiffon sec et saletés envoyées sur les fauteuils! _Aucune information concernant les escales quand on veut se débrouillEr par soi même: plus de plan de ville aucune indication si une navette gratuite est proposée par le port comme à CIVITAVECCHIA _A Genes, on nous propose l'excursion pour Portofino qui coute 54€ en nous disant: on ne fera escale à Portofino que si le temps le permet; arrivés à Portofino navette pour aller à terre 13€ _A Rome, on vous propose une excursion qui permet de visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine 87€, on vous dit que c'est pratiquement la seule façon de pouvoir visiter le musée et la chapelle: prenez le shuttle gratuit en descendant du bateaujusqu'à la sortie du port puis marchez environ 500 m avant d'arriver à la gare train 9€ aller retour et nous avons fait la visite pour 15€ par personne _ Animation pratiquement inexistante et rien du tout entre 17h15 et 21h15 Bref, je ne repartirai plus avec MSc, à moins d'avoir une promo formidable Ceci est mon point de vue personnel; bien sûr ceux qui faisaient leur première croisière auront trouvé formidable puisqu'il n'ont pas de point de comparaison Je peux donner des renseignements pour les escales à ceux qui le désirent Un coucou à Bouchon 83 et Bretonnant avec qui je discutais sur le forum et que j'ai rencontré par hasard sur le bateau | | | À: Antolise · 20 avril 2010 à 19:54 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 3 de 131 · Page 1 de 7 · 5 035 affichages · Partager bonjour antolise, nous partont faire la meme croisiere le 4 juillet vous pouvez peut etre m'eclairer sur quelques points. - comment est le club pour les enfants et y parle t' on le francais, quel sont ces horaires d'ouverture. - au repas du soir est il possible de prendre une caraffe d'eau et combien coute a peu pres une bouteille de vin, nous buvons principalement que du rose et le forfait que msc propose ne nous plait pas ou est il possible de prendre que du rose dans ce forfait? - pour rome, vous avez pris le train, a quel heure etes vous partis et ou se trouve la gare et pour le retour vous avez quitter rome a quel heure? - pour Tunis nous sommes un peu mefiant au sujet des taxis qu'en pensez vous? - est il vrais que l'on ne peut pas changer le montant des pourboires ? - a portofino pour aller a terre faut il payer?
je vois que vous avez ete enchante de votre croisiere et cela me donne tres en vie de partir, pour ce qui est de italiens qui sont bruyants, tant mieux comme ça cela couvrira les cris de mes enfants non je rigole mais je pense que je suis pas loin de la veritée au mois je serai pas derriere aux pour leur dire de se taire. merci d'avance a bientot | | | À: Londaise · 20 avril 2010 à 20:13 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 4 de 131 · Page 1 de 7 · 5 029 affichages · Partager _Prélèvement de 1€ par jour pour l'UNICEF
Je me permet d'apporter un correctif :
Le prélèvement UNICEF est de 1 euro / personne pour la durée de la croisière et non pas par jour.
Maintenant, je suis d'accord avec vous que si MSC veut donner à l'UNICEF c'est son problème et que si on souhaite faire un don, c'est également notre problème. | | | À: EugenioC · 20 avril 2010 à 20:28 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 5 de 131 · Page 1 de 7 · 5 021 affichages · Partager effectivement c'est bien 1€ par personne c'était une erreur de frappe | | | À: Londaise · 20 avril 2010 à 21:45 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 6 de 131 · Page 1 de 7 · 5 011 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, merci à Londaise pour son salut, que je renvoie agréablement.....
Pour nous c'était notre première croisière, et je peux vous dire que c'est merveilleux, magique! Comme me l'a dit Londaise sur le bateau, c'est vrai que l'on ne peut pas comparer encore, mais tant pis, nous avons profité et apprécié chaques instants passés sur ce magnifique paquebot.....
Gênes: nous sommes allés à l'aquarium de Gênes, très bel aquarium, riche en variété de poissons, mon fils a adoré et nous aussi d'ailleurs.... Pour y aller, pas très compliqué, en sortant de la gare maritime, à droite et on longe le port env. 15mn. PAr contre la ville est sale et pas très belle (avis perso.)
Portofino: juste un arrêt en mer, payant pour prendre la navette du bateau au port. Nous ne sommes pas descendu.
Ajaccio: très très belle ville...... le port est en ville, très pratique. Nous avons pris le petit train qui se trouve sur la gauche en sortant du port, sur la place des palmiers, qui nous a fait le tour de la ville et emmené jusqu'aux îles sanguinaires (un peu loin pour ce qu'il y a à voir, le petit circuit suffit).
Rome: nous avons pris l'excursion, ne connaissant pas du tout Rome et ayant peur de s'égarer. Il faut avoir de bonnes jambes lorsque l'on fait les sorties organisées, très rapide, je regrette de ne pas avoir pu faire les boutiques souvenirs tranquille!, il fallait toujours courir pour pouvoir tout voir. Ville très sale, taguée de partout sauf dans les sites historiques...
Salerne: jolie petite ville... nous avons aussi pris l'excursion proposée par MSC, Pompeï. Site très interressant, visite guidée pas au top.
Tunis: nous avons pris un taxi à l'exterieur de la gare maritime pour visiter Sidi Bou Said, Le Carthage, la résidence présidentielle, la Cathédrale. Aller-retour 40 euro pour 3. Visite assez amusante.....entre Gazelle et Gazou, on a bien rigolé.
Palma de MAjorque: magnifique ville!, nous avons pris le bus n°1 jusqu'à La Plaza d' Espanya, et nous sommes redescendus à pied dans le centre ville, ou nous avons vu de très beaux monuments et magasins, pour arriver à cette magnifique cathédrale, splendide! Puis nous sommes rentrés à pied, belle promenade au bord de mer.
Nous sommes ravis de notre croisière, très beau bateau, le service de chambre est irréprochable, la nourriture correcte, nos serveurs du soir très compétents et agréables (les enfants les ont adorés), on croise toujours quelqu'un en train de nettoyer, de frotter, de lustrer le bateau, que se soit à l'exterieur comme à l'interieur.
Les remarques que souleve Londaise sont vrais, tel que les pourboires obligatoires maintenant (7 euro par jour et par personne), les bouteilles d'eau pourraient être comprise dans le forfait, les 1 euro pour l'UNICEF.
Un salut à Isabelle, Joël et leurs filles, nos compagnons de table avec qui nous avons sympathisé, et à tous ceux du forum que nous avons retrouvé sur le bateau. | | | À: Cricri83390 · 21 avril 2010 à 9:37 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 7 de 131 · Page 1 de 7 · 4 971 affichages · Partager Bonjour Cricri,
Je suis d'accord avec les commentaires ajoutés par Bouchon83. A priori, elle est également enchantée par sa croisière ! Nos serveurs du soir étaient aussi très charmants et nous ont même embrassé le dernier soir ! Je vais essayer de répondre à tes questions. Les enfants sont allés deux fois au club. Mais c'est vrai qu'on préfère les emmener partout avec nous lorsqu'on est en escale... ils y sont donc allés lorsqu'on était en mer. Un après midi, de 15h00 à 17h00 et un matin... Les horaires et activités proposés varient tous les jours et le programme est donné à la réception la veille. Il y avait tjs un animateur qui parlait 'à peu près' Français...
Au repas du soir, il n'est pas possible de prendre une carafe d'eau. On a acheté un forfait 'eau' (minérale ou gazeuse) à 26,50 € les 14 bouteilles. On te donne un carnet et tu donnes au serveur les tickets chaque soir. On a du en racheter un peu à la fin de la croisière... 2,07 € la bouteille. Pour le vin, on le prenait à la carte. Pour une bouteille 'correcte' il faut compter 16 € minimum. Mais il y a aussi des petits pichets de vin blanc, rouge ou rosé dans les 8 € je crois...
Pour Rome, on avait imprimé tous les horaires de train sur internet. Je ne me rappelle plus du site (transitalia peut être) mais on avait fait une recherche sur google : Train Rome Civitavecchia et on avait tout trouvé. On a réussi de justesse à prendre le train de 8h41 !!! Parce que le distributeur automatique ne délivrait que 6 tickets maxi à chaque fois et on était 13 !! Du coup, comme il y avait un peu la queue, on a du s'y reprendre à 2 fois et on a couru sur le quai pour monter in extremis dans le train !  En tout, pour 8 adultes et 5 enfants, on en a eu pour 95 € aller retour... les enfants payent moins cher mais je n'ai pas le détail... La gare est facile à trouver et il y a tout le temps qqu'un pour te l'indiquer de toute façon... Il faut compter 45 min pour se rendre à Rome. On a quitté Rome vers 15h30. Mais on avait encore de la marge !
Pour Tunis, un passager nous a dit que ceux qui attendaient au pied du paquebot étaient des taxis 'officiels' et donc sérieux alors que ceux en dehors de la gare pouvaient être plus 'risqués'... Mais ce ne sont que des 'on dit'...
Pour le montant des pourboires, nous avons été très contents des services à bord. La femme de chambre était gentille, les serveurs au resto également... alors on n'a pas demandé à modifier les pourboires... au contraire...
Pour Portofino, nous ne sommes pas descendus... et puis nous avions choisi le premier service (avec les enfants...). On dînait donc à 18h45 !!!! Nous avons assisté à deux spectacles... le magicien (oui, bon... çà a plu aux enfants) et celui des 'contortionistes' que l'on a trouvé très bien.
A votre disposition pour d'autres infos. | | | À: Antolise · 21 avril 2010 à 19:17 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 8 de 131 · Page 1 de 7 · 4 939 affichages · Partager bonjour antolise, je te remerci pour tes precieux renseignements, encore juste une question, est il vrai qu'il y a un distibuteur d'eau et de cafe dans un salon? | | | À: Cricri83390 · 22 avril 2010 à 11:14 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 9 de 131 · Page 1 de 7 · 4 901 affichages · Partager Pour les distributeurs d'eau, il y en a en effet près du bar de la piscine mais également dans les selfs. On peut se servir sans problème dans des verres en plastique (mais normalement, on ne doit pas remplir de bouteille d'eau...).
Pour les distributeurs de café, je ne sais pas... je n'en ai pas vu mais je n'en ai pas cherché non plus car je n'en bois pas dans la journée... A 16 heures, c'est l'heure du goûter et tu peux prendre ce que tu veux (sauf du chocolat... les serveurs n'avaient des 'sachets' que le matin). | | | À: Antolise · 22 avril 2010 à 17:12 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 10 de 131 · Page 1 de 7 · 4 859 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous venons de nous inscrire en dernière minute pour un départ à bord du Lirica de Toulon dans 2 jours soit le 25 avril  il va falloir se dépecher pour faire les valises, mais cela n'est pas un problème.
J'ai consulte le calendrier de Titi et apparemment personne du Forum n'y sera a cette date dommage.
Ce sera notre 5eme croisiere a bord des bateaux MSC mais nous allons découvrir le Lirica, en Décembre dernier nous étions a bord du magnifique et imposant Fantasia, je lis que depuis le systeme des pourboires est changé cela n'est pas bien grave a part que nous n'aurons plus le plaisir de récompenser en direct le personnel qui est toujours charmant et fait son maximum afin que nos sejours a bord soient les plus agréables possibles.
A mon retour je vous donnerai mes impressions sur le bateau, les escales nous les ferons a pied les ayant deja toutes faites a plusieurs reprises, il s'agit plus d'un voyage détente et promenade, et afin d'occulter une croisière en Février a bord d'un bateau pas trés agréable.
Cordialement à tous. | | | À: Desbell83 · 22 avril 2010 à 17:44 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 11 de 131 · Page 1 de 7 · 4 799 affichages · Partager bjr,
si c'est pas indiscret combien as tu payé cette croisiere et sur quel site?? Je galère pour avoir de la place
merci et bonne croisiere | | | À: Chantal74 · 22 avril 2010 à 17:47 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 12 de 131 · Page 1 de 7 · 4 795 affichages · Partager bonjour Chantal,
J'ai eu la derniere cabine pas possible de faire le choix c'est une interieure mais ce n'est pas grave, depuis plus d'un mois je sais que le bateau est tres complet.
Peut être un desistement de derniere minute je suis passée par Azur croisieres
Cordialement | | | À: Desbell83 · 22 avril 2010 à 17:56 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 13 de 131 · Page 1 de 7 · 4 791 affichages · Partager re, Merci de m'avoir repondu si vite, je suis allée voir sur azur croisiere il y a une croisiere sur le fantasia à 349euros exterieur balcon pour le 25/ 04
je vais voir ça tout de suite merci encore du tuyau | | | À: Chantal74 · 22 avril 2010 à 18:00 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 14 de 131 · Page 1 de 7 · 4 790 affichages · Partager de rien chantal  j'espere que vous pourrez l'avoir | | | À: Chantal74 · 22 avril 2010 à 19:12 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 15 de 131 · Page 1 de 7 · 4 770 affichages · Partager Bonsoir,
Pourrez vous nous dire si vous avez réussi à avoir ce prix pour une cabine balcon, ça parait inespéré   .
Je vois que l'offre figure toujours sur le site en question, c'est l'occasion de voir leur sérieux | | | À: Desbell83 · 22 avril 2010 à 19:47 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 16 de 131 · Page 1 de 7 · 4 756 affichages · Partager bonne croisière Marie-Claude. à bientôt pour le C/R | | | À: Desbell83 · 22 avril 2010 à 20:30 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 17 de 131 · Page 1 de 7 · 4 741 affichages · Partager Bonsoir Desbelles
je suis super contente pour vous que vous ayez trouvé une croisière  , en plus lirica est un beau bateau nous l'avons prit avec nos deux filles il y a quelques temps déjà, mais j'ai encore un très bon souvenir de ce bateau, en plus, cela a été la dernière fois ou nous sommes partis avec les filles, d'ailleurs nous avions achetés de très belles photos de nous quatres sur le bateau. J'espère que lorsque vous reviendrez vous nous ferez un c/r de votre voyage, j'ai vu que vous alliez faire rome, y etes vous dejà allez? nous allons le faire aussi, je pense que je vais écouter les personnes du forum qui m'on repondu concernant Rome, et je vais prendre le train même si j'ai un peu peur de rater le bateau, on partira un peu plus tot de Rome. Je pense que vous devez être en train de preparer les bagages il ne reste que 2 jours  Faites nous un petit coucou avant de partir. Bonne soirée Amitiès Brigitte | | | À: Vénus06 · 23 avril 2010 à 7:08 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 18 de 131 · Page 1 de 7 · 4 706 affichages · Partager Bonjour Venus, Bonjour Bruno 
Nous commencions a ne plus y penser quand hier aprem bonne nouvelle  nous avons pris l'opportunité au vol, nous commencions a sérieusement nous endormir  du coup ce matin courses pour ceux qui restent à la maison, passage à la banque, et cet aprem les valises, nous connaissons toutes les escales pour les avoir deja fait 4 ou 5 fois et meme plus, mais cela n'est pas grave nous en profitons pour tout parcourir a pied et découvrons chaque fois de nouvelles choses, pour Rome nous avions pris la première fois l'excursion organisee par le bateau, visite des différents monuments ainsi que du vatican, du coup maintenant nous restons à civitavecchia qui est une très belle ville et où il y a aussi beaucoup à découvrir, déja en debarquant aller déguster un capuccino ensuite shopping avec passage dans une bijouterie d'ambre (un petit souvenir fait toujours plaisir)  et nous allons ou nos pas nous guident avec le plaisir de faire des découvertes, c'est un peu comme a Venise il faut marcher un peu au hasard. En fait nous avions de supers promos que ce soit a bord d'un costa au départ de Marseille, du Lirica au départ de Toulon et du Fantasia au départ de Nice (car pour Génes) Avec ces fichues greves de train et notre fils qui travaille ce WE nous avons opté pour un départ de Toulon ou soit nous prenons le bus ou un taxi pour nous conduire au port., comme cela no stress. Hier soir il restait des places sur le Fantasia des cabines avec Balcon  mais je pense qu'il faut faire vite, d'autant plus que l'agence de croisières est fermée le Samedi.
Amicalement à tous - MC | | | À: Barriaux · 23 avril 2010 à 7:10 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 19 de 131 · Page 1 de 7 · 4 705 affichages · Partager bonjour Barriaux,
Hier à 18 h il en restait, mais il faut faire vite si cela vous interesse, d'autant plus que ce sera le dernier jour l'agence etant fermée Samedi.
Cordialement | | | À: Chantal74 · 23 avril 2010 à 7:12 Re: Retour de croisière MSC LIRICA du 11 au 18 avril 2010 Message 20 de 131 · Page 1 de 7 · 4 703 affichages · Partager Bonjour Chantal,
Avez vous pu avoir une cabine, hier soir a 18 h il en restait encore quelques unes -
Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |