hello lounaa !
Entre 50% et 60% (en dessous l'armateur se dit "en échec commercial", au dessus, "il ne peut pas fournir", les TO locaux ne pouvant suivre... enfin, c'est une moyenne statistique, ça dépend des pays) des croisiéristes sortent avec les excursions du bateau... Effectivement, quand on regarde le nombre de cars et qu'on divise par 50, on obtient le plus souvent un peu plus que ma moitié du nombre des passagers.
Par contre, ces passagers là, dont je fais partie, sont très très minoritaires sur ce forum... et c'est un point, celui de l'organisation "solo" où je ne peux pas aider...

Alors il est clair que le problème budgétaire joue de façon importante...
Mais y a pas que ça... Deux conceptions de la découverte locale s'affrontent : celle qui préfère le "tout cuit", quitte à ne pas optimiser le temps passé sur certaines choses (on n'a pas tous les mêmes envies et les mêmes goûts)... et puis celle qui prépare, qui cogite, qui éventuellement retient, réserve, engage des finances pas forcément petites, mais qui veut faire ce qu'elle veut, comme elle veut...
Avec en faveur de l'excursion bateau deux choses fondamentales : le guide (qui peut faire d'une excursion banale un moment fantastique, ce n'est pas le cas général, mais ça arrive quand même assez souvent), et la sécurité du retour bateau..
j'élimine les excursions bateau "personnalisées", elles plombent les budgets les plus aisées au même titre que le transfert aérien en classe affaires...
Et en faveur de l'excursion "solo" la liberté de voir ce qu'on veut, le temps qu'on veut, et rien que cela, quitte à avoir énormément potassé (livres, internet, etc), pour soi ou un groupe, afin de compenser l'absence de guide
Après mon avis sur ce que tu demandes précisément :
Salerne ? je sais pas...

Rome ? : le "
Rome en toute liberté" te donne la "sécurité retour", mais ne te dispense pas de faire le gros boulot de préparation des choses à voir, et comment les voir... Après, ça dépend si tu n'y es jamais allée, ou si tu veux *revoir* des choses que tu connais, mais que tu aimes assez pour avoir envie d'y retourner... En outre, je trouve que MSC le vend "cher" (et si *moi* je dis ça, ça veut bien dire ce que ça veut dire, en général, je défends le prix des excursions.. surtout pour la "valeur ajoutée du guide"... Mais là, pour 45 euros, t'as juste le transport "sécurisé retour", pas de guide, rien... et comme en général je chiffre la "sécurité retour" à 15 euros pour deux, c'est cher du transfert..) Alors que Costa vend la même chose pour 29 euros..
Tunis ? bon choix à mon avis.. Chez Costa, cette excursion inclut un passage à Sidi Bou.. et chez MSC ?
Palma ? le tour en catamaran a x chances sur 100 d'être annulé si la mer est mauvaise... mais il ne le sera pas si elle est moyennement mauvaise, et là, tu risques d'alimenter les poissons... les tours en catamaran, à mon avis, mieux vaut réserver cela aux
antilles où il n'y a pas de choses "culturelles" à voir (là, je vais me faire flinguer...

)... mais bon, tout dépend quand même de la saison, en plein été, tu as toutes tes chances... mais il va alors faire choooooooo sur un catamaran... Il y a tellement de belles choses à voir à Palma ou aux environs (pas forcément proches, comme les différentes grottes de l'est de l'ile...)
Enfin, dans les excursions "bateau", beaucoup reprochent le "temps shopping"... c'est sûr, mais moi, je trouve toujours du bon au fait de faire fonctionner le commerce touristique local... même pour acheter "pas grand chose"... Ca fait vivre les gens du coin... et le plus souvent, ils ne demandent que ça : avoir les moyens de vivre chez eux...