bonjour
excursion avec le bateau : Messine car il faut 3/4 h en bus pour arriver à Taormina Bien, autrement la ville est à 5 mn à pieds pas grand chos e à voir !
Kotor (
Monténégro) ville au pied du bateau ! très beau ne pas oublier de monter sur le pont pour le départ du soir c'est magnifique ! je n'ai pas pris l'excursion, on peut visiter les remparts dans la ville 2€ (faire du change pour Dubrovnik monnaie locale le KOUNA pour prendre le bus et pour les magasins il ne prenne pas partout l'euro)
Split, je n'ai pas pris l'excursion du bateau, ville à 5mn, il parait que les chutes de Krka sont belles ! autrement vous pouvez faire le tour de la ville en taxi (moins chère que le bateau) il y a un marché et la ville est intéressante !
Venise, j'ai pris l'excursion
Venise sans guide avec tour de gondole super ! autrement il faut prendre le vaporetto pour aller à
Venise pas de difficulté mais je ne connais pas le prix ! (renseignement sur le bateau)
Dubrovnik, nous avons pris le taxi à 4,2.50 €, par personne, autrement il y a le bus 7 kounas = 1 euro ville très belle avec des remparts, attention ne pas attendre le dernier moment pour reprendre le bus ou le taxi beaucoup de monde !
Corfou, je n'ai pas prix l'excursion, navette gratuite du bateau jusqu'au terminal 5 mn après prendre le bus à coté (facile) pas cher !
Lipari, la veille, ne pas oublier d'aller chercher des tickets pour la chaloupe à l'accueil essayer d'être dans les premiers car l'escale est courte, nous avons pris le taxi 15€ par personne nous étions 4, autrement 10€ si vous êtes + pour faire le tour de l'île 1h15 super beau ! (- cher que l'excursion du bateau)
Rome, pas pris l'excursion car je connaissais par contre si vous n'avez pas fait le
Vatican ça vaut le coup ! excursion speed selon les dires des passagers !
en règle générale je trouve que les excursions sont assez chères ! ce qui peut être intéressant c'est de vous regrouper à 4 ou 6 et prendre un taxi il propose la même chose - chere ! a voir !
il y a toujours des navettes ou des taxis ou pied du bateau !
un conseil, ne prenez pas le forfait boisson au départ de
Marseille beaucoup trop cher ! vous avez le temps de regarder tout ça tranquillement sur le bateau il existe plusieurs formules !
Pour le pourboire si vous ne souhaiter pas être prélever il faut prendre un formulaire à la réception (uniquement le jour de Lipari de 5 à 6 h) et vous noter 0€ il vous créditerons la somme après, moi j'ai préféré donner directement au personnel de chambre et au serveur ! car je trouve de 8€ par jour et par personne c'est exorbitant !
le bateau n'est pas de la première jeunesse ! mais bon on s'adapte, de toute façon c'est une très belle croisière et je suis revenue enchantée malgré quelques petits couacs ! les cabines sont petites, certaines assez bruyantes ! grognements de certains croisiéristes à ce sujet ! pour moi pas de problème ! j'ai pris le premier service, car le 2ème est à 21 h mais bon si vous êtes couche tard ! les animations sont moyennes (c'est mon point de vue perso ! mais on rigole bien)
si vous voulez d'autre renseignement n'hésiter pas !
cordialement
Pétronilla