je viens donner quelques infos, pour ceux celles qui vont partir bientot..
a Bari, selon les conseils recoltes ici, visite en petit train a 10 €.. parfait!!
a Katakolon, nous avons pris le car a 10 €, mais on a vu trop tard des cars qui ne prenaient que 6 €
j'avais lu ici que la navette costa prenait 14 €.. eh bien c'est 19 maintenant!!

a
Izmir nous avons pris l'excursion costa..a 62€ pour aller a Ephese et a la maison de la vierge..
c'etait bien..sauf que nous avons ete obliges d'assister a un defile de mode..en cuir..alors que nous aurions prefere plus de temps pour visiter!!
en plus..rentres en retard au bateau.. mais qui nous attendait
a
Istanbul, toujours avec les infos relevees ici, nous avons tout fait a pied, et nous meme.. le centre n'est pas loin du bateau.. a peine 3 km
je vous conseille le jus de grenade.. le premier nous l'avons paye 2€ le verre.. pres de la mosquee bleue
le second vers le bazar égyptien..1,50 €
le troisieme sur le pont de galata 1€!!
je confirme ce que j'avais lu..le bazar egyptien est bien mieux que le grand bazar!!
la mosquee etait fermee.. mais un guide local pour 5€ par personne nous a fait une visite privee.. tres bien!!
par contre apres..il voulait nous mener voir des tapis..ce que nous avons refuse
et enfin Dubrovnik toujours seuls, avec la navette costa.. pour 10 € par personne, car nous avons debarque a Gruz.. ce qui fait que nous avons fait une visite rapide.. pas le temps de faire grand chose d'autre que les rues de la veille ville en meme pas 3 h!!!
ma premiere croisiere en novembre 2010 etait sur le msc splendida..et c'etait bien mieux organise!!
et le bateau bien plus beau
j'ai pas aime le fascinosa.. par exemple pour aller au restaurant (car le self c'etait la bagarre pour avoir une table.. 30 mn d'attente...

).. il fallait monter au 5°.. pour redescendre au 3°, car le bateau est coupe en 2 par un autre restaurant ferme souvent
la nous avions tres peu de francophones.. 300 français sur 3800 passagers... presque que des italiens, tres bruyants, et des enfants partout!!
dans les ascenseurs, dans les piscines, dans les escaliers, sur la piste de danse...
a la longue.. on en pouvait plus!!
nous avons debarque a
venise en second..et ils ont egare une de mes valises.. il m'a fallu attendre le dernier chariot pour la retrouver..on etait tres enerves!!
bref.. ma prochaine croisiere, j'espere la refaire sur msc
j'ai prefere leur organisation.. et aussi l'ambiance du bateau