j'ais fait une quarantaine de croisiéres et je connais bien costa, ncl et rccl célébrity et princess (pas msc mais j'en ais entendu du bien)
Sans aucun doute je conseille les comapgnies us et n'ais jamais été déçue sur aucune ; restau au top (si vous voulez 2 langoustes pas de prob) supérieure à costa ; costa est correct pour les petites croisiéres mais sur les longues croisiéres la restau ne suis pas et des plats se retrouve jusqu'à 3 fois à la carte sur 2 semaines ;
le choix des menus est égalemnt plus étendu
pourboires : chez célébrity et rccl plusieurs possibilités, les payer à la réservation du voyage (ce que je fais car comme ca je suis tranquille et vous avez l'avant dernier jour des petits vouchers à donner aux gens concernés)
soit les faire mettre sur la fecture de bord soit demander des enveloppes et donner en liquide mais cela vous oblige à avoir beaucoup de dollars avec vous
ncl et princess :ils sont débités d'office sur votre facture
chez tous c'est 10 dolars:jour et par pers
rccl et célébrity : vous avez à la demande journal de bord et menus en français ; une hotesse francophone fait des permanences pour vous aider
ncl : il y a 4 ans menu en français, journal de bord en anglais
princess : tout en anglais même les menus en janvier dernier mais ils éssaient progréssivement d'y remédier
pas d'hotesse francophone sur ncl et princess
la particularité de ces 2 derniéres c'est restau freestyle ; vous allez diner à l'heure que vous voulez entre 17h30 et 22h30, à l'entrée du restau on vous demande si vous voulez ou non partager votre repas avec d'autres gens Perso je préfére la restau en 2 services avec toujours les mêmes serveurs qui connaissent trés vite vos habitudes plutot que de changer chaque jour mais c'est tout à fait perso
les américains sont trés respectueux, trés polis et de trés agréables compagnons de voyage ; les italiens de costa ou msc sont beaucoup plus bruyants
je précise que en ce qui me concerne sur les compagnies us nous n'avons jamais eu de guide francophone contrairement au forumeur précédent c'est pourquoi nous ne prenons pas de destinations trop"culturelles"avec visite de musées etc ou les explications historiques du guide anglophone nous manqueraient ; Nous nous débrouillons en anglais sans le parler trés couramment et pas de probléme pour des tours de l'ile aux caraibes ou l'
amérique du sud par ex ou nous comprenons parfaitement l'anglais du guide dont la langue maternelle est l'espagnol
n'hésitez pas si vous avez des question via ce forum ou en mp