Bonjour et tout d'abord merci à tous ceux qui m'avaient aidé à préparer mon voyage, vos conseils sont toujours aussi précieux.
Quelques retours sur notre itinéraire en famille et sac au dos :
Bangkok -
Ayutthaya - Nakkhon Si Thamarat -
Samui
Bangkok, nous on a adoré. Les différents quartiers, les grands temples, les ruelles de Chinatown : super. Côté nourriture excellent.
Info : à 2 ou 3, il est parfois plus avantageux de prendre un taxi que les transports en communs, surtout s'il y a un changement, genre métro + BTS.
J'ai été stupéfait par les tentatives d'arnaque autour du Grand Palais ("c'est fermé", "c'est juste pour les thais ce matin",...) en particulier de gars qui portent une casquette + 1 badge "
Bangkok Police"...
Ayutthaya : bien. L'aller et retour à la journée depuis
Bankok est vraiment la bonne solution à mon humble avis, rapide et facile en mini-bus ou en train.
Nakhon Si Thammarat : dans le sud, ville peu touristique mais capitale religieuse du sud. Gens souriants ouverts, curieux. Prix thais. Cuisine excellente, très différente du centre et du nord du pays (influences malaises). Superbe temple et parc national immense dans les montagnes juste au dessus. On a fait une rando vers la cascade de Krung Ching à la journée. Très sympa, très bien balisé et on était seuls sur le sentier... Je pense que c'est une bonne alternative aux treks du nord.
Samui : pas aimé du tout du tout du tout...

Cher, factice, bars à filles partout. Arnaque à gogo et super bétonnée.
Une course en taxi qui te couterait 40 bhts à
Bangkok coûte au bas mot 600 ici (le prix d'une course entre le débarcadère principal et Chaweng !!!).
Même les Songtaos sont odieusement chers !
Restent les scooters... 1 jeune Australien venait de se tuer avec, juste avant qu'on arrive... Voila qui refroidit !
Toutes les activités sont faites pour qu'on prenne des forfaits à la journée (genre le spectacle des singes puis celui des crocos puis celui des éléphants puis...), pas du tout pour un tourisme individuel et débrouillard.
Les plages (Chaweng et Lamai surtout) sont bondées en cette saison, que des blancs, on se croirait sur une plage d'Europe !
Le top, c'est la grande curiosité touristique devant laquelle les touristes défilent : un moine mort depuis 20 ans, momifié et exposé en position de méditation avec une paire de Rayban sur les yeux...
Bref,
Samui c'est une île qu'on a aimé quitté...
Heureusement, notre hôtel était sur
Big Buddha Beach, plus calme qu'ailleurs.
Le parc national marin d'Ang Ton est super bien, vraiment +++
La plongée à
Koh Tao est extraordinaire (à refaire, j'aurai pris un hébergement sur
Koh Tao)