Musungu · 24 janvier 2012 à 13:53 · 296 photos 85 messages · 11 participants · 15 532 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 13:53 · Modifié le 25 jan. 2012 à 8:39 Retour en Namibie, août 2011: Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 6 343 affichages · Partager Sa préparation a été longue, un peu distendue, mais ça y est : mon carnet de voyage est achevé. Le voici...
Après un premier séjour en Namibie et au Botswana en 1993 qui m’avait laissé un souvenir indélébile, je me suis fait fort d’y emmener ma petite famille. Après plusieurs tentatives, 2011 est la bonne. Nous sommes cinq : les enfants, agés de 6, 11, et 13 ans, alias les petits explorateurs, ma tendre moitié et votre serviteur. Le périple, sur mode self drive, a duré 16 jours sur place. Pour la première expérience de ce type de mes petits explorateurs, j'ai préféré un circuit sans difficulté particulière, et du logement en dur dans la mesure du possible. Alors allons y...
09 août : Lille – Frankfort – WindhoekJour J. Après une nuit d'un sommeil agité à peine nerveux, les derniers préparatifs, nous partons en fin de matinée vers Francfort. Cinq heures de route... ce n'est pas énorme par rapport à ce qui nous attend, mais les paysages le long de l'autoroute ne sont pas aussi spectaculaires que ceux que nous attendons pour la suite de notre périple. Derniers nuages, dernières pluies, nous voici à Francfort. Aéroport, terminal 2, parking P8, check’ in, pas de surprise avec les billets électroniques. Tout roule. Après ces quelques mois de préparatifs il ne manquerait plus qu'il en soit autrement. Air Namibie part à l'heure, le vol est plein. Ça y est, on y a va, en Namibie.
10 août : Windhoek – Ferme DüsternbrookVol de nuit, sommeil précaire, nous nous posons à 5h10 du matin à Windhoek. Le commandant de bord nous annonce avec une certaine audace que la température extérieure est de 2°C. Le frisson parcourt l'ensemble des passagers avant même d'avoir mis le nez dehors. Finalement, en bas de la passerelle, il n'y paraît pas (tant que ça...). Contrôles, bagages, le chauffeur d'Asco nous attend, et nous emmène vers Windhoek à 7h00. Le soleil est déjà assez haut pour nous réchauffer et baigne le paysage d'une chaude lumière. Nous apercevons notre première girafe.
1
2 Le tank, alias le char, le Toy, le bac, le camion...
La prise en main du Hilux est méticuleuse, et les premiers kilomètres un peu hésitants. Nous rejoignons la B1 un peu malgré nous et filons vers le Nord. Première étape : Düsternbrook Guest Farm. Petite collation, et break contemplatif avant le départ pour le premier game drive prévu à 16h00. En contrebas, la rivière Dorba s’écoule lentement. C’est plutôt exceptionnel pour la saison, mais les pluies abondantes de cette année contribuent à ce petit miracle. Il a d’ailleurs fallu la franchir par deux fois pour rejoindre la Guest Farm, ce fut donc notre première « expérience » de conduite 4x4.
3
4
| | | À: Musungu · 24 janvier 2012 à 22:05 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 6 288 affichages · Partager Ça y est, Loïc, c'est parti sur les chapeaux de roues. 
La suite, la suite, la suite ! | | | À: Pierre77N · 25 janvier 2012 à 8:53 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 6 259 affichages · Partager Dans l'après midi, rencontre avec un phacochère, dont nous ne verrons pas que l’arrière train. Ça commence plutôt bien.
5
6
16h00. Départ pour le drive. Une famille d’Allemands est du voyage. Pour nous mettre dans l’ambiance, le chauffeur nous fait traverser les méandres de la rivière. Un phaco lointain et un gnou solitaire sont notre mise en bouche. Après quelques furtives rencontres, nous croisons la route d’une famille de girafes. La taille du mâle est impressionnante
7
8 Protection rapprochée
9
10
Le soleil déclinant, nous prenons le chemin du barrage. Un verre nous y attend pour le coucher du soleil, mais aussi quelques-uns des rares hippopotames de la région (et pour cause, ils proviennent d’ Afrique du Sud).
11
12
13 Les hippos !!
14 Oh le choupinou !!
Le dîner se prend à la table de notre hôte, Johan, et deux des familles qui logent sur place également. Les uns repartent le lendemain (les pauvres !) les autres arrivent. Les discussions tournent bien sûr autour des expériences des premiers et des attentes des seconds. | | | À: Musungu · 25 janvier 2012 à 21:49 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 6 177 affichages · Partager 11 août : Ferme DüsternbrookLa nuit a été bonne, et nous prenons le temps de nous lever, pour nous retaper du vol d’hier. Je passe une tête au dehors avant le réveil de mes marmottes, pour quelques photos. Il fait aussi froid qu’hier, ce n’était pas un accident. Premiers clichés dans la lumière du matin, je sens que ça va être une bonne journée. 15
16
17
Au retour, je passe voir Solastika pour m’enquérir des balades à pied que l’on peut faire sur le domaine. Malheureusement, les fortes pluies de cette année font que la rivière Dorba coule encore et nous empêche d’accéder à une grande partie des trecks (à moins d’être prêt à la traverser à pied et marcher dans cette eau qui fut claire jadis...). Qu’à cela ne tienne, j’en trouve un qui va nous aller : 6,5 km à la base, mais en empruntant d’autres circuits, on peut descendre jusqu’à 2,5 km. Ça devrait convenir aux explorateurs en herbe. Après le lever des marmottes et un petit déjeuner consistant, nous nous mettons en route pour notre balade matinale. Le soleil nous darde déjà de ses rayons et après la fraicheur du matin, il est le bienvenu. Nous longeons la rivière, quelques oiseaux s’offrent à nous. 18
La berge se rétrécit de plus en plus lorsque nous apercevons un gnou solitaire. Après l’avoir cru de l’autre côté de la clôture toute proche, nous devons admettre qu’il est de notre côté de la clôture. A demi rassurés, nous continuons pourtant notre progression dans sa direction. Je m’enhardis et m’approche d’avantage pour essayer de le photographier. Lorsqu’il se met à souffler bruyamment, l’équipée sauvage que nous sommes réalise que s’il venait à charger nous n’aurions pas beaucoup d’endroit où nous réfugier, à part cette eau peu attirante. 19
Nous faisons silence et passons notre chemin en restant le plus loin possible de l’animal. Ouf, il n’a pas bougé d’un pouce !! Nous continuons notre progression le long de la rivière. Je cherche du regard le départ du chemin qui doit nous permettre de quitter la rivière et rejoindre la piste qui nous conduira à la ferme. En vain. L’avons-nous passé, ou est-elle plus loin encore ? La motivation des explorateurs s’émousse. Continuer ou rebrousser chemin... avec la perspective de croiser à nouveau la route de notre gnou ? La chaleur aidant, nous préférons rebrousser chemin. Il est toujours là, et à notre approche il souffle à nouveau de tous ses naseaux. Mais il ne se passera rien. La chaleur se fait plus insistante et nous pressons le pas pour rentrer. De retour à la ferme, nous nous abritons sous le lapa et profitons d’un soda bien frais pour les uns, d’une Savana Dry pour les autres, bien fraîche elle aussi. La fin de matinée est proche quand nous entendons des cris de babouins plus forts que ceux que nous avons entendus jusqu’à présent. En regardant de l’autre côté de la rivière (c’est de là qu’ils viennent), nous voyons apparaître, un, puis deux, puis un petit groupe de babouins. Puis, le reste de la meute, plus d’un vingtaine d’individus, avec des mâles énormes. Décidément le séjour commence bien ! 20
21 On n'est pas bien là ?
22 La source du grand vacarme
23
24
| | | À: Pierre77N · 25 janvier 2012 à 21:52 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 6 178 affichages · Partager Salut Pierre,
Bienvenue dans notre équipée... familiale.
sur les chapeaux de roues
oui, mais en respectant les limitations de vitesse, mouchard oblige  
Loïc | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 17:31 · Modifié le 7 mars 2012 à 12:38 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 6 135 affichages · Partager Salut Loïc !

Je pensais lire tout un carnet...snif, il avait si bien commencé: ambiance (frayeurs des 1ers tours de roues et de jambes)  , belles photos...snif tu nous fais languir !  A très bientôt ! | | | À: Rivièrefox · 26 janvier 2012 à 17:50 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 6 123 affichages · Partager Hello Michelle,
tu nous fais languir ! 
C'est que je t'attendais pardi !  
La suite arrive... | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 18:56 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 6 115 affichages · Partager Bonsoir Loïc,
Chouette ! chouette ! un nouveau carnet avec de belles photos qui font rêver    Merci de t'être mis au "travail" 
est-ce mon ordi qui bug ou il manque la suite   
Merci
Max | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 20:37 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 6 099 affichages · Partager Bonjour,
Bon, bah moi aussi j' suis en attente de la suite... Il est vrai que çà démarre fort ! Bravo Loïc !
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 21:52 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 6 088 affichages · Partager A 15h30 nous avons rendez-vous pour un nouveau game drive : le Cats Unlimited, c'est-à-dire la rencontre avec les guépards et les léopards. Avant le départ, Solastika donne le ton : il faut signer LA décharge. En substance, on déclare qu’on sait qu’on va voir des bêtes sauvages, avec les risques éventuels que cela comporte, et qu’en cas d’incident nous abandonnons tout recourt contre nos hôtes. Pour enfoncer le clou, il nous est demandé de mettre les plus jeunes enfants au milieu du véhicule pour les protéger. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on ira caresser les bestioles !!!. Nous voilà partis, et nos amis allemands sont là aussi. Les fauves habitent dans de grandes parcelles dont on devine en les longeant que la clôture est électrifiée. L’adrénaline monte encore un petit peu quand nous pénétrons dans la première. Il est là, pas besoin de chercher beaucoup, il sait que nous sommes là pour lui. Il se faufile dans herbes hautes, nous observe autant que nous l’observons.
25 Sa majesté...
Le guide est sur ses gardes, et dispose la pitance sur une branche haute qui barre la route. Le léo est magnifique et nous sommes tous subjugués, malgré la crainte qui nous accompagne.
26
27
Le fauve rechigne à grimper dans l’arbre, pas assez faim peut-être, le guide décide de nous conduire voir les guépards. Nous ressortons de l’enclos et je suis surpris qu’il n’y ait pas de sas pour éviter une éventuelle fuite. La piste nous conduit à un autre enclos, celui des guépards. Trois individus nous y attendent (et pourtant ils n’ont pas de montre !!). Il s’agit d’une mère et de deux de ses « rejetons ». En fait, dans la nature et à l’âge qu’ils ont, ceux-ci auraient déjà du prendre leur indépendance. Mais le programme de conservation fait qu’ils restent là, avec leur mère. Celle-ci a près de quinze ans, et elle vivra surement jusqu’à vingt ou vingt-et-un, alors qu’en réelle liberté l’espérance de vie du guépard n’avoisine que les douze années. On sent le guide moins nerveux, mais il nous rappelle quand même à l’ordre lorsque nous laissons dépasser un bras ou que nous nous penchons pour faire des photos. Après quelques premières pièces de viandes lancées aux guépards depuis le 4X4, il en descend et se met à leur niveau. Il continue à les nourrir en leur parlant, surtout quand ils s’approchent trop près. Un animateur TV très connu aurait dit « Séquence émotion ! ».
28
29
30
31
32 Ma préférée...
Puis ils leur lance de grosses côtelettes (désolé pour l’antinomie), et chacun disparaît dans les fourrés. On ressort de l’enclos, et nous dirigeons vers un troisième. Guépard ? Léopard ? A voir les précautions du guide quand nous pénétrons, le doute n’est pas permis, mais il se cache. Nous avançons à nouveau sous un arbre, et là encore, quelques pièces de viande sont déposées sur une branche. Puis nous reculons. Le spectacle commence. Ce léo est magnifique, énorme, et semble avoir un grand appétit. Les photos parlent d’elles-mêmes.
33
34
Il intercepte au vol tout ce qui lui est lancé, et se rapproche de plus en plus du véhicule. Le guide tente de le tenir à bonne distance, mais en vain. Alors qu’on commence vraiment à flipper, il sorte de la caisse de viande une sorte de côte de bœuf énorme, et la lance vers notre gourmet. Il la saisit au vol, et disparaît dans les fourrés. Pendant tout ce temps, les appareils photo n’ont pas cessé de crépiter.
35
36
Puis c’est le retour au camp. Direction le lapa pour une bonne boisson fraîche. Je m’empresse de sauvegarder ces clichés extraordinaires sur l’ordi, et retrouve nos amis allemands. Nous passerons de longues minutes à nous montrer nos photos respectives et nous extasier devant tant de majesté. Le soir venu, nous prendront à nouveau le dîner avec le propriétaire des lieux, qui ce soir nous expliquera comment il a fait pour former son petit fils de 10 ans, Alex, à conduire le mini-moke tout seul et à se servir (à bon escient) de son fusil. | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 22:09 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 5 900 affichages · Partager Bonsoir,
Superbe tout cela. Cela me fait vraiment regretter de ne pas nous être arrêtés à la ferme Düsternbrook.
Bon courage pour la suite. Et merci pour ce compte-rendu. | | | À: Musungu · 26 janvier 2012 à 22:25 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 5 896 affichages · Partager Düsternbrook mieux qu'Otjitotongwe on dirait... Merci Loïc ! | | | À: Pierre77N · 27 janvier 2012 à 8:52 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 5 871 affichages · Partager Salut Pierre,
Otjitotongwe, je ne connais pas bien, mais à en juger par ton carnet de 2010, les guépards y sont apprivoisés, ce qui n'est pas le cas de Düsternbrook, ou l'on a donc plus l'impression d'approcher des animaux sauvages. (et je ne te parles pas des léos...) Quand à l'accueil, Johann est un homme admirable et les volontaires présents lors de notre passage vraiment sympathiques et serviables.
La suite très bientôt, on attend Michelle   
@ Bluequark, merci aussi de ton enthousiasme.
Loïc | | | À: Musungu · 27 janvier 2012 à 9:21 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 5 866 affichages · Partager Salut Loïc,
À Otjitotongwe il y a les deux : 3 guépards apprivoisés qui vivent avec les propriétaires et d'autres sauvages dont on assiste au nourrissage un peu comme vous l'avez fait. C'est surtout l'accueil qui semble bien plus sympathique et personnalisé à Düsternbrook d'après ton récit.
Vivement la suite ! | | | À: Musungu · 28 janvier 2012 à 7:35 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 5 818 affichages · Partager 12 aout : Ferme Düsternbrook – Etosha (Okakuejo)Ce matin, nous nous sommes levés assez tôt pour finir de boucler les valises, faire connaissance avec l’antivol de la voiture (désolé pour les voisins), et prendre la route pour Etosha. Le chargement du coffre n’a pas gagné en facilité, signe que nous n’avons sans doute rien oublié. On repasse les deux gués, on ouvre et on referme les n barrières, et nous voilà sur la B1, cap au Nord.
37
38
N’ayant pas pu faire les courses voulues à Windhoek, nous ferons une première halte à Okahandja. Du pain, de l’eau, des chips et... du biltong bien sûr. Bienvenue en Namibie !! Nous sommes en face du marché artisanal. Entre la route qui reste à faire et les vendeurs qui nous déshabillent (ou nous plument) du regard, nous repartons. Nous dépassons Otjiwarongo vers 11h30, il est encore trop tôt pour pique-niquer, et continuons vers Outjo. Nous y faisons les courses pour les quelques jours que nous passerons à Etosha, en particulier des T-bone steaks à faire pâlir de jalousie n’importe quel Hippopotamus ou autre Courtepaille. Je retrouve les vendeurs de boules de palmier gravées qui m’accostent de façon très professionnelle : bonjour, tu vas bien mon ami ?, tu viens de quel pays, moi du kaokoland (j’ai envie de lui demander s’il s’est perdu), tu t’appelles comment, si tu veux je te vends des boules comme celle-ci avec ton nom gravé dessus (-pourquoi le lui ai-je donné ?  ). Le plein de carburant terminé nous filons en vitesse. Zut. Du coup j’ai oublié de lui passer le bonjour de Pierre77 !!!. 
39
40
La signalisation annonce des aires de pique-nique, mais notre enthousiasme sera de courte durée : ils n’ont pas d’ombre. Résignés, nous décidons de manger une fois arrivés à Okakuejo. | | | À: Musungu · 28 janvier 2012 à 7:55 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 5 778 affichages · Partager Voilà une journée qui commence bien, merci 
Si j'ai bien compris un Léo vaut plus qu'un guépard 
Max | | | À: Max68 · 28 janvier 2012 à 8:15 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 5 770 affichages · Partager Voilà une journée qui commence bien, merci 
Si j'ai bien compris un Léo vaut plus qu'un guépard 
Max
Salut Max,
Ce sera surtout un longue journée de route (confirmant ainsi que l'option Etosha- Windhoek le dernier jour pour prendre son avion le soir n'est pas très prudente).
Ne m'en veux pas, mais je ne comprend pas bien ta question Léo vs Guépard. Tu peux préciser ? | | | À: Musungu · 28 janvier 2012 à 8:15 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 5 770 affichages · Partager Bonjour,
faire connaissance avec l’antivol de la voiture (désolé pour les voisins)
Voilà bien un élément que je n' ai pas su maîtriser même au 30eme jour de location... Un mystère que j' ai essayé de percer en vain ; j' ai rien compris !  Je n' étais pas le seul ( Loïc, bienvenu au club !), bien souvent le "doux" klaxon des Hilux a remplacé la sonnerie de notre réveil matin ! Les regards inquisiteurs lorgnaient alors sur le fautif... Les miens étaient en revanche, plutôt amusés, bien heureux que ce matin là, ce n' était pas moi qui est fait sonner  .
Six mois plus tard, si quelqu' un pouvait m' expliquer, je lui serai reconnaissant 
Bon week-end, en espérant pouvoir suivre au cours de celui-ci, plusieurs épisodes de ce fabuleux récit... Jean-Fi. | | | À: Musungu · 28 janvier 2012 à 8:28 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 5 760 affichages · Partager Léo = "sa majesté" et un guide aux abois Guépard = guide plus détendu, animal qui s'approche plus facilement
J'en ai donc déduit qu'avoir réussi à voir un Léopard est "plus mieux"  
Le Léo semble aussi plus imposant
voili voilou 
Max | | | À: Musungu · 28 janvier 2012 à 8:32 Re: Retour en Namibie, août 2011: Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 5 758 affichages · Partager L’entrée dans le parc se fait sans le moindre problème. Arrivés au camp, nous passons à la réception : les résa par internet ont bien fonctionné, nous sommes attendus, et comme il est encore tôt dans l’après midi, nous pouvons choisir un emplacement ombragé. A l’usage, il s’avèrera un peu trop près du sanitary bloc, mais à la réflexion, on est toujours un peu trop près de quelque-chose dans ce camp, quel que soit l’emplacement.
41
Le premier montage des tentes prendra un certain temps, le temps d’apprivoiser le matériel, de faire le tour de la voiture un nombre certain de fois (quand on est le seul grand, on fait beaucoup de choses tout seul  ). La tente au sol que nous avons louée en supplément des deux tentes de toit nous rendra bien des services : on pourra y entreposer les valises pendant les drives nous dispensant ainsi de refaire le chargement du coffre. Mais pour aujourd’hui, nous avons assez roulé : piscine et détente sont au programme du reste l’après-midi.
42
43
Nous rejoindrons le point d’eau vers cinq heures, pour un véritable festival : les éléphants, les girafes, les oryx et autres antilopes, et deux rhinos, sans compter les chacals qui sont là en meute. Nous assistons à ce lent ballet où chacun prend le temps de trouver sa place avant de se désaltérer, avec semble-t-il un ordre de préséance qui paraît être régit par la taille. Pour nous pas de cuisine ce soir : apéro dinatoire au bord du point d’eau. Royal.
44
45
46
47
48
49
Puis vient le temps du coucher, sous la tente.... Demain, c’est game drive matinal. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |