Retour d'Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Max68 · 25 décembre 2016 à 19:25 · 92 photos 192 messages · 36 participants · 19 989 affichages | | | | À: Emma78 · 29 janvier 2017 à 16:19 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 101 de 192 · Page 6 de 10 · 867 affichages · Partager Hello Emmanuelle,
Oui c'était magnifique 
Elle me fait presque oublier tes péripéties
quand on sait à quoi s'attendre on accepte beaucoup plus facilement, de plus une bonne agence fera toute la différence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pifil · 29 janvier 2017 à 16:23 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 102 de 192 · Page 6 de 10 · 865 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Aventure et volcans... c'est vrai que leur programme est alléchant, vous avez donc passé deux jours en haut du volcan ?, c'est réellement un plus ?
Merci pour ton lien, du coup j'ai été voir votre site et j'ai revu avec plaisir des images du Japon, où nous avions été frustré de n'avoir eu le temps que de voir Tokyo et Kyoto. Par j'ai pu contempler la Laponie 
Merci encore de la visite 
Max | | | À: Max68 · 29 janvier 2017 à 16:26 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 103 de 192 · Page 6 de 10 · 862 affichages · Partager Quelles magnifiques photographies !! Merci pour votre témoignage. Je suis moi aussi amoureux de l' Éthiopie et, après un premier séjour en 2003, j'y suis retourné à deux reprises en 2011 et 2012... J'avais aussi adoré l'Érythrée, notamment sa capitale Asmara, son antique bowling (les quilles étaient remises manuellement) et le marché aux bestiaux de Keren. J'ai hâte d'y revenir en espérant qu'un mauvais tourisme de masse ne s'y mette pas en place. | | | À: Lolo4717 · 29 janvier 2017 à 16:43 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 104 de 192 · Page 6 de 10 · 855 affichages · Partager Merci pour la "visite" et le témoignage 
l'Érythrée,... J'ai hâte d'y revenir en espérant qu'un mauvais tourisme de masse ne s'y mette pas en place
vu le dictateur qui dirige le pays, pour le moment il y a peu de risque de voir débarquer les foules | | | À: Max68 · 29 janvier 2017 à 23:52 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 105 de 192 · Page 6 de 10 · 822 affichages · Partager Bonjour Max,
Je ne sais pas si c'est un plus d'être restés 2 jours à l'Erta Ale, mais nous avons beaucoup apprécié d'en profiter pleinement sans se dépêcher. Notre séjour à l'Erta Ale s'est passé comme suit : - arrivée au camp de base au pied du volcan vers 17h00. Repos après les 7 heures de pistes de la journée par une chaleur éprouvante (et levés depuis 05h30 du matin), - repas simple, - 20h00 : départ à pied vers le sommet du volcan. La nuit noire arrive très vite et marchons à la queue leu-leu avec nos lampes frontales derrière un Afar qui marche comme un véritable métronome, pas forcément vite mais toujours avec le même rythme sans s'arrêter. - 23h30 arrivée au sommet de la caldeira, - 23h55 : nous sommes au bord du pit-cratère sud avec le lac de lave bouillonnant 40 mètres plus bas. Cette première vision nocturne est inoubliable malgré la fatigue. - vers 01h00 : couchage dans la caldeira (ou pour certains dans les cabanes sur la crête de la caldeira), - 06h20 : réveil, retour au bord du cratère, puis vers 09h00 : petit-déjeuner, - de 11h00 à 13h00 sommes montés sur une crête qui surplombe le cratère avec vue panoramique sur toute la caldeira, puis petit tour vers le pit-cratère nord, - 13h00 : repas, - de 14h00 à 17h00 promenade autour du pit-cratère nord et le long de la crête de la caldeira, avec vue mixte : d'un côté l'intérieur de la caldeira et de l'autre les flancs de l'Erta Ale et l'immensité de la plaine du Danakil, - de 17h00 à 19h00 : retour autour du cratère sud à observer le lac de lave (on ne s'en lasse pas), - 19h00 : repas, - de 23 à minuit : retour au bord du lac pour notre seconde vision nocturne. - 05h00 : levés, puis petit-déjeuner... puis retour au bord du cratère une dernière fois jusqu'à 08h00, - 08h30 : départ vers le camp de base avant les grosses chaleurs. Arrivée à 10h40. Pour résumer, comme la température en haut de l'Erta Ale était très agréable (sauf tout au bord du cratère quasiment en surplomb du lac de lave où c'était intenable - quelques secondes seulement avant d'avoir le visage en feu) ces deux jours nous ont fait un bien fou et les panoramas étaient magnifiques. Bien cordialement, Philippe, Image attachée: Photo postée par le membre Pifil. | | | À: Max68 · 30 janvier 2017 à 14:14 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 106 de 192 · Page 6 de 10 · 800 affichages · Partager Merci Bluequark 
Maintenant je vais m'atteler au blog qui lui, contiendra beaucoup plus de photos 
Bonjour Max,
j'ai lu avec très grand plaisir et intérêt ton récit de voyage en Ethiopie. merci pour ce partage.
Pour ma part, c'est un voyage (1 mois) que j'aimerais programmer prochainement, en famille, mais la date est compliquée à fixer. Bref. J'ai vécu 2 ans et demi à Djibouti il y a 20 ans et je n'ai fait que le sud et l'Est de l' Ethiopie. le Nord a l'air tout à fait fantastique, avec quelques péripéties, certes, mais la lecture me permettra de m'y préparer.... A l'époque la montage à la sorite d'Addis était appelé la petite Suisse. j'avais trouvé les Ethiopiens très sympathiques et authentiques. merci de me faire passer l'adresse de ton futur blog.
Si vous voulez vous replonger dans cette ambiance, je vous conseille le restaurant le Ménélik, à Paris, vers place Clichy. Salomon vous accueillera chaleureusement, surtout le vendredi et samedi car il organise la cérémonie du café. C'est mon passage obligé dès que je vais à Paris ! Bonne continuation, Virginie | | | À: Max68 · 30 janvier 2017 à 14:17 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 107 de 192 · Page 6 de 10 · 800 affichages · Partager Bonjour max,
je viens de voir l'adresse de ton blog..... très complet.
Peux-tu me faire part de qq notions de budget de ce voyage : transports, hôtels, repas visites.
merci, Virginie | | | À: Pifil · 30 janvier 2017 à 16:08 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 108 de 192 · Page 6 de 10 · 786 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Je vois que les deux jours passés en haut du Erta Alé ont été un plus. Je pars en Ethiopie le 16 Févier, nous restons un jour au volcan, je souhaite savoir, s'il est nécessaire de prendre des bâtons pour l'ascension et un duvet, ou si le sac de couchage est suffisant pour la nuit en haut? Merci. Nicole | | | À: Nicole07 · 30 janvier 2017 à 17:58 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 109 de 192 · Page 6 de 10 · 770 affichages · Partager Bonjour Nicole, Concernant l'utilisation de bâtons de marche, c'est selon votre habitude. Nous n'en n'avions pas mais nous n'en prenons jamais. Si vous êtes habitués, ils peuvent vous apporter un peu de confort ou d'assurance vers la fin de la montée qui est plutôt pierreuse (et qu'a priori il fait nuit noire). J'en profite pour dire que les lampes frontales sont indispensables. Pour ce qui concerne le sac de couchage entendons-nous sur les mots : si sac de couchage = "sac à viande" en simple drap, c'est un peu léger pour dormir à la belle étoile bien qu'il ne fasse pas froid dans la caldeira. De mémoire il me semble que nous avions des sacs de couchage (type duvet) mais très légers (les plus légers qu'on avait pu trouver à Intersports). Les matelas étaient fournis par l'agence (voir photo jointe). Je vous souhaite un voyage aussi passionnant que ce que nous avons vécus en 2011. Cordialement, Philippe,
Notre "chambre" dans la caldeira
La descente au pied de l'Erta Ale. vers le sommet, c'est encore plus pierreux et le chemin est beaucoup plus étroit. | | | À: Nicole07 · 30 janvier 2017 à 20:43 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 110 de 192 · Page 6 de 10 · 752 affichages · Partager Bonjour,
Deux jours en haut du volcan est proposé par très peu d'agences (c'est un peu une exclusivité A&V). Sinon c'est une nuit et au mieux un lever de soleil.
Niveau couchage nous avions pris un sac à viande coton/soie et c'était très bien. Il n'y fait pas froid, c'est plus le vent qui peut être gênant.
Nous nous avions des bâtons de marche et on a bien aimé surtout dans les pierriers (à la montée et à la descente) | | | À: Vigini · 30 janvier 2017 à 20:45 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 111 de 192 · Page 6 de 10 · 749 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les commentaires. 
Niveau budget 3.400 € pour nous deux sur place + les vols internationaux.
Impossible de détailler car les agences te donnent un forfait, soit pour la durée soit par jour.
Le Danakil pèse lourd dans le budget, c'est réputé assez cher (pour nous 500 ou 600 €/ pers) | | | À: Pifil · 30 janvier 2017 à 20:50 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 112 de 192 · Page 6 de 10 · 743 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Merci pour ton retour. Même si on ne voit pas vraiment plus de choses en restant un jour de plus, j'ai l'impression que ça permet de mieux s'imprégner de ce lieu exceptionnel  . C'est vrai que j'avais trouvé ça un peu rapide, moi qui me réjouissant depuis si longtemps pour y aller. 
Ce carnet est vraiment une très bonne surprise pour moi, beaucoup de personnes le lisent et l'enrichissent en rapportant leur propre expérience. 
MERCI | | | À: Max68 · 30 janvier 2017 à 23:11 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 113 de 192 · Page 6 de 10 · 726 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
Je viens de lire votre carnet de voyage et d'admirer les magnifiques photos qui l'accompagnent. Moi, qui avait "presque" juré de ne plus retourner en Ethiopie en raison des désagréments que vous décrivez et que j'ai vus s'amplifier au cours des années (je parle essentiellement des tips et du manque de liberté pour flâner là où on a envie, pour le reste, je trouve les Éthiopiens plutôt sympas, en tous cas davantage que les Sud-africains ou les Namibiens), me voilà requinqué pour un futur périple, dans le Dallol et sur le Erta Alé en 2 018, sans doute. En 2 005, il n'y avait que de très mauvaises pistes au départ de Mékélé et beaucoup d'embrouilles avec les Afars et l’Érythrée et nous n'avons pu allé au-delà d'Hamed-Ela et le lac de sel. Dommage car il y a, maintenant le goudron, donc plus de monde, j'espère pas autant que dans nombre de villages de la vallée de l' Omo. En 2 015, nous ne l'avions pas inscrit au programme, attirés par d'autres destinations inconnues et quelques passages obligés car nous étions avec des amies qui découvraient ce pays pour la première fois.
Félicitations, donc, pour ce beau travail collectifs (je pense), d'où mon vouvoiement, qui va certainement donné des idées aux contributeurs de VF, en quête d'une destination future. La clé de la réussite d'un voyage en Ethiopie réside dans le choix de l'agence et surtout du chauffeur.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
PS : je vais avoir un peu de lecture pour les jours prochains, en priorité les carnets concernant l' Afrique Australe ! | | | À: Pifil · 31 janvier 2017 à 13:10 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 114 de 192 · Page 6 de 10 · 706 affichages · Partager Merci Philippe pour les renseignements.
Cordialement. Nicole | | | À: Max68 · 31 janvier 2017 à 13:12 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 115 de 192 · Page 6 de 10 · 706 affichages · Partager Merci Jean François pour les renseignements.
Cordialement. Nicole | | | À: Diamina · 31 janvier 2017 à 15:23 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 116 de 192 · Page 6 de 10 · 691 affichages · Partager Joyeux Noël Max!
Voilà une version soft du récit....  En somme, vous êtes tombés sur une très mauvaises agences, pour ne pas dire autre chose. Pourquoi ne peut-on pas conduire en Ethiopie? La vraie question est, y en a-t-il une qui soit vraiment au point dans ce pays?
Bonjour Diamina. A peine de retour de Namibie que je retombe dans le piège d'un pays qui m'est cher: l' Ethiopie. Oui on peut trouver des gens sérieux pour préparer des expéditions. Pour ce pays une seule adresse: Géo découverte à Genève et son animateur: Luigi Cantamessa. Maintenant ce sont ses plus fidèles collaboratrices : MMS INAUDI et ROLLIER qui gerent mais Luigi passe quasi 6 mois par an dans sa toute nouvelle guesthouse au pied de la gheralta et lui seul sera a même de vous concocter un bijou de circuit!!! | | | À: Jety34 · 31 janvier 2017 à 20:47 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 117 de 192 · Page 6 de 10 · 665 affichages · Partager Bonsoir Jacky,
Moi, qui avait "presque" juré de ne plus retourner en Ethiopie
faut jamais juré 
Moi j'avais "juré" de ne pas partir deux fois de suite au même endroit car le monde est si grand.... j'en suis à 4 voyages en Afrique Australe 
la réussite d'un voyage en Ethiopie réside dans le choix de l'agence et surtout du chauffeur.
je suis bien d'accord 
Belle visite en Afrique Australe, tiens un petit aperçu
| | | À: Mezet · 3 février 2017 à 16:14 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 118 de 192 · Page 6 de 10 · 615 affichages · Partager Coucou Patrice,
Merci pour ton message.
Pour ce pays une seule adresse: Géo découverte à Genève et son animateur: Luigi Cantamessa. Maintenant ce sont ses plus fidèles collaboratrices : MMS INAUDI et ROLLIER qui gerent mais Luigi passe quasi 6 mois par an dans sa toute nouvelle guesthouse au pied de la gheralta et lui seul sera a même de vous concocter un bijou de circuit!!!
Et avec cette société, à quel type d'hébergement peut-on s'attendre? Les conditions d'hygiène sont-elles aussi difficiles que ce qu'a connu Max? As-tu des photos? as-tu raconté ton séjour avec eux? | | | À: Diamina · 4 février 2017 à 11:22 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 119 de 192 · Page 6 de 10 · 585 affichages · Partager Bonjour Diamina.
Je crois qu'il est difficile de faire pire comme organisation de voyage.
Avec Luigi on par avec un chauffeur (parfois 2 si on veut visiter à la fois le nord et le sud) juste le temps pour le 1er chauffeur de se reposer un peu et de faire la liaison), les hotels, restaurants sont ceux existants le long du chemin (c'est parfois rustique) mais avec l'assurance de trouver tous le 2 / 3 jours quelque chose de bien meilleur (restau et hotel). Mais il faut être bien conscient que le tourisme débute (hein Diamina pas toujours reluisant les hotels et restau dans les salars?!!) J'ai toujours été impressionné de voir notre chauffeur sortir d'énormes liasses de billets de banque pour régler les additions le long du voyage.
Oui en Ethiopie difficile d'imaginer conduire ET visiter les sites intéressants. Car je ne sais pas si tack 4 Africa (la reine des cartes en Afrique) pourrait nous amener partout! et puis il y a le barrage de la langue et avec un chauffeur on arrive a établir une relation extraordinaire, on peut obtenir les clefs qui permettent de comprendre la culture, d'eviter les gros impairs dans la rue, sur les marchés..... Moi quand je prononce le prénom de notre chauffeur Ashelum j'ai encore les larmes qui me montent aux yeux tellement notre voyage a été fantastique, les relations fortes!!!!!
A l'époque (janvier 2013) je n'étais pas un assidu de Voyage Forum et donc je n'avais rien publié. Par contre on peut voir des photos et un récit sur mon site : www.elementsterre.fr .
Aujourd'hui, malgré les manifestations à Addis, je pense qu'on peut toujours envisager de visiter cet immense pays en faisant appel a des vrais connaisseurs, a des passionnés, à des militants engagés depuis des lustres dans le developpement de ce pays et donc pour cela il faut prendre contact avec géo-decouverte, aller sur leur site www.geo-decouverte.com et prendre le temps.
Dès que l'occasion se présente j'y retourne ! mais cette fois en Octobre / Novembre pour découvrir le simien, la ghéralta après les pluies et pendant d'autres fêtes que Timkat.
Pardon pour mon emballement mais vraiment c'est un pays qui me tient à cœur, et Luigi est à mon sens un grand Monsieur qui mérite le plus profond respect.
Cordialement. Patrice | | | À: Mezet · 4 février 2017 à 11:55 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 120 de 192 · Page 6 de 10 · 576 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Je crois qu'il est difficile de faire pire comme organisation de voyage.
si, si, on peut faire bien pire 
Ca nous a empêché de voyager aussi sereinement qu'on aurait pu le souhaiter, mais il n'y a pas eu de grands couacs et nous avons visité tout ce qui était prévu 
Après, ce qui peut nous semblé limite ou agaçant, paraîtrait peut-être "normal" à quelqu'un de plus aguerris | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |