Retour d'Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Max68 · 25 décembre 2016 à 19:25 · 92 photos 192 messages · 36 participants · 19 992 affichages | | | | À: Max68 · 4 février 2017 à 17:48 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 121 de 192 · Page 7 de 10 · 753 affichages · Partager Salut Jef,
J'ai dévoré ton carnet d'une seule traite (un seul regret: j'aurais bien vu un peu plus de photos)! Très sympa à lire, même si sans doute un peu moins à vivre par moments  , et très dépaysant. C'est ce qui s'appelle un voyage hors des sentiers battus! Bon, ça a mal commencé, mais ça s'est bien terminé  . Sinon, perso, rien que le petit avion à hélices... ça m'aurait freinée direct...
Par exemple s’il y a des animaux sur la route, le berger se mettra de côté et ne guidera pas ses animaux pour leurs faire quitter la route mais il te regardera avec un air de dire « à toi de te démerder pour passer à travers mon troupeau » !.
Là, pas besoin d'aller en Ethiopie, les hauteurs lozériennes sont assez bien fournies sur le sujet  .
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 4 février 2017 à 19:55 · Modifié le 4 fév. 2017 à 21:01 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 122 de 192 · Page 7 de 10 · 727 affichages · Partager Salut Pascale 
Merci pour ta visite et tes commentaires. Ici tu as la version avec beaucouuppp de photos | | | À: Mezet · 4 février 2017 à 20:49 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 123 de 192 · Page 7 de 10 · 714 affichages · Partager salut Patrice,
Merci beaucoup de ce message très complet et enthousiaste.
Mais il faut être bien conscient que le tourisme débute (hein Diamina pas toujours reluisant les hotels et restau dans les salars?!!)
C'est clair, mais tant que ça ne dure pas très longtemps c'est suppportable.
J'ai regardé rapidement le site de geo découvertes, et manifestement le voyage qui m'intéresserait serait dans la région afar (dallol, danakil, erta alé), mais manifestement, c'est une région qu'il faut visiter entre septembre et avril, pas très pratique pour moi. Est-ce qu'en 10 jours c'est possible, car moi je partirais de Martinique, donc il me faudrait le temps d'arriver à Genève.... A moins qu'ils acceptent qu'on parte de Paris? A voir....
Mais concernant le calendrier et les heures qui sont sur un système complètement différent, comment arriviez-vous à vous y retrouver? Votre guide fonctionnait-il avec le système français?
Si tu devais me recommander des régions où il ne fait pas chaud en juillet aout (moins de 20°C pendant la journée), ce serait où? J'apprécie particulièrement les zones désertiques ou les zones de hautes montagnes. Et s'il y a plein d'animaux c'est parfait.
Sur ton site, mise à part la tente, je n'ai vu aucune image de vos lieux d'hébergement, ni aucune allusion à la nourriture.... qu'en était-il? | | | À: Vigini · 4 février 2017 à 23:50 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 124 de 192 · Page 7 de 10 · 697 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
Si tu n'as "Fait" que le Sud et l'Est de l' Ethiopie, ce qui n'est déjà pas si mal, il te reste encore beaucoup à voir pour un futur périple.
Le compte-rendu de Max pourrait en faire réfléchir plus d'un mais ses photos encouragent à aller traîner ses guêtres dans ce magnifique pays. Outre la manière dite "Routard" de voyager qui ne convient plus à mon âge, il y a grosso-modo 3 moyens de visiter l' Ethiopie : - en voyage organisé (là, je n'ai pas encore atteint l'âge), - en solo ou en famille sous la houlette d'une agence qui s'occupe de tout ou presque (encore un peu trop jeune !), - en solo ou en famille en louant uniquement une voiture avec chauffeur et en organisant soi-même son itinéraire sans réservation ou presque (il n'y a guère que dans le Dallol où il est devenu impossible de s'aventurer seuls). C'est ainsi que nous avons redécouvert ce pays au cours de ces dernières années (2 005, 7, 9 et 15).
La réussite d'un voyage réside presque essentiellement dans la qualité du chauffeur et par là même de l'agence qui l'emploie (que des bonnes expériences en ce qui nous concerne). Outre ses compétences en conduite, sa débrouillardise en mécanique, il sera le relais et l'interprète avec les Éthiopiens, partout où tu iras, il te dénichera des petits restaurants agréables et de bons hôtels (sans doute les plus chers au début car il pensera à juste titre que tu es riche et que tu souhaites le meilleur, ce sera à toi de le guider côté budget). Bien que beaucoup d'entre eux ne sortent pas des sentiers battus car c'est inévitablement là que leurs patrons les envoient et que les touristes désirent aller, ils seront toujours partant pour l'inconnu, heureux de découvrir leur pays !), il saura aussi où il ne faut pas aller en raison de l'insécurité.
Pèle-mêle, en plus des passages "obligés" que sont Lalibela, Axoum, Bahar-Dar et Gondar, il y aurait : (là, il faut aimer marcher) - Les montagnes du Simien et le Massif d'Hawassa. - Les Montagnes du Tsellemti. - Le Tigré dans son ensemble (Workamba, Tembien, Ghéralta, Atsbi..........). - Yeha, Debré-Damo, Debré-Libanos. - L'Abouné Yossef. - Le Plateau de Guassa. - La région de Magdalla. - La route intérieure reliant Addis-Ababa à Lalibela. - Koremash, Ankober, la Fenêtre Afar à Termabir. - Les environs d'Adoua. - Plus au Sud le fantastique Balé, la région du Wabe Shebelle et de Sof Omar. - Le Mont Wenchi.
Il y a encore une multitude d'autres sites, partout dans le pays. Octobre, novembre et décembre sont une bonne période pour ces destinations.
D'accord avec toi au sujet du restaurant Ménélik à Paris, mais il y a quelques années que je n'y suis pas allé pour cause de fuite vers le soleil et le calme du Sud ! Si tu souhaites des infos pour ta future organisation, n'hésite pas !
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 5 février 2017 à 2:10 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 125 de 192 · Page 7 de 10 · 692 affichages · Partager salut jety34,
La réussite d'un voyage réside presque essentiellement dans la qualité du chauffeur et par là même de l'agence qui l'emploie (que des bonnes expériences en ce qui nous concerne).
Si tu voulais développer ce serait super.... merci. | | | À: Diamina · 5 février 2017 à 8:09 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 126 de 192 · Page 7 de 10 · 681 affichages · Partager Bonjour à tous
Puisqu'on parle de chauffeur, une question (bête) me trotte dans la tête. Je ne suis partie qu'une fois avec un chauffeur (en Tanzanie) et par l'intermédiaire 'une agence. Quand on engage un chauffeur soi-même, qu'en est-il de ses repas et surtout de ses logements? Il sont compris dans le prix demandé et il se débrouille (quel que soit le logement qu'on a pu choisir) ou c'est à nous de lui en prévoir un?
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Muriel | | | À: Jety34 · 5 février 2017 à 8:50 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 127 de 192 · Page 7 de 10 · 672 affichages · Partager Bonjour Jacky,
Je ne peux qu'acquiescer, puisque c'est sur ce point que j'ai insisté  .
ils seront toujours partant pour l'inconnu, heureux de découvrir leur pays !), il saura aussi où il ne faut pas aller en raison de l'insécurité.
là je suis moins convaincu. La plupart ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas forcément aller où tout le monde va (je vis le même problème en ce moment, j'essaye d'organiser un voyage en Iran) et n'aime pas trop s'éloigner des "spots touristiques" (en Ethiopie j'ai eu un mal fou à faire faire un détour de 4 kms pour voir un beau point de vue que j'avais repéré grâce à Google Earth). Ils "aiment" un endroit parce que les touristes l'aiment, mais eux ça ne leur parle pas, là où tu vois une belle montagne multicolore, eux une contrainte car c'est raide à gravir, c'est difficile à exploiter, etc,... La photo est aussi compliquée, difficile de les faire s'arrêter tout le temps et quand tu leur demandes ils ne choisissent pas forcément le meilleur endroit.
Pour moi leur vrai intérêt c'est te permettre de rentrer en contact avec la population, pour le reste c'est une perte de liberté, une contrainte,...
Après concernant les endroits à découvrir, l' Ethiopie est un pays en train de s'ouvrir et pour le moment ça reste des "spots", l'infrastructure n'est pas encore adaptée hors des sentiers battus, du moins dans les secteurs où nous étions (va dormir à Abiy Addi ou à Bilibila  ). C'est pas qu'on ne peut pas le faire, mais il faut avoir en tête que ça n'est pas "facile". | | | À: Muriel18 · 5 février 2017 à 8:56 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 128 de 192 · Page 7 de 10 · 664 affichages · Partager Hello Muriel,
Partout où nous en avons employé tout est inclus, le chauffeur, ses repas, son couchage. C'est lui qui gère tout, il va dormir chez des amis pendant que tu dors à l'hôtel, il mange même pas tout le temps avec toi et bien souvent le soir il te dépose dans un restaurant, va retrouver d'autres chauffeurs et vient te récupérer pour te ramener à l'hôtel. | | | À: Diamina · 5 février 2017 à 8:59 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 129 de 192 · Page 7 de 10 · 660 affichages · Partager Hello Diamina,
C'est assez vite développé, soit une agence reconnue, soit un chauffeur recommandé par d'autres voyageurs.
C'est pour cela qu'il y a tellement de discussions qui tournent autour des agences et des chauffeurs (ici et encore plus sur l'autre forum Francophone) | | | À: Max68 · 5 février 2017 à 9:29 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 130 de 192 · Page 7 de 10 · 649 affichages · Partager Pour la sécurité, il est préférable de passer par une agence pour se déplacer. Un chauffeur tout seul que fait il s'il a un problème? Avec une agence, elle t'enverra une remplaçant. Et puis, un chauffeur "isolé", quelles seront ses assurances? je suis parti 3 fois là bas avec 2 agences distinctes et n'ai eu aucun problème. Mes observations peuvent paraître idiotes mais actuellement, dans notre pays, des personnes qui n'envisagent pas tous les pb qui peuvent survenir se retrouvent dans des situations ingérables !!! | | | À: Jety34 · 5 février 2017 à 11:09 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 131 de 192 · Page 7 de 10 · 634 affichages · Partager Bonjour jety 34.
Les guillemets autour de "fait" en parlant du fait!!! de visiter un pays n'étaient vraiment pas de trop!! Quelle horreur que cette expression!!!
Pour le reste j'approuve totalement votre position, même si je ne partage pas forcement votre "partage": j'ai pas l'age de.....
Dès que ma bourse le permettra et que je serai libèré des obligations de gagner ma vie je me sauve avec un camping car 4x4 et à moi l'Afrique, l'Amérique latine pour pouvoir TOUT faire à mon rythme!! Maintenant je maintiens qu'un chauffeur peut-être véritablementun excellent moyen de comprendre un pays, sa culture, ses habitants.
Pour l' Ethiopie et le "problème" du logement il faut bien reconnaître que l'offre est minimale et que parfois les hotels fréquentés par les Ethiopiens ne correspondent pas forcement à nos critères de salubrité, de convivialité, mais bon!! n'étons pas ici pour voir la réalité du pays?! Et là encore on arrive au choix du prestataire de service : il est bon et il fait ce qu'il peut pour satisfaire son client (en fonction du disponible sur place (plus les lieux visités sont reculés, plus l'offre est maigre!!!), ou c'est un escroc et c'est la galère.
A l'intention de Diamina : où dormir, dans quelles conditions, où manger on s'en moque pourvu que deci delà on puisse se rattraper!!! d'où le peu d'images consacrées à ces obligations sauf si on tombe dans un endroit magique!!
En tout cas merci pour la longue liste des endroits conseillés car elle ouvre des perspectives intéressantes.
A bientôt. cordialement
Patrice alias mezet | | | À: Doumechris · 5 février 2017 à 11:54 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 132 de 192 · Page 7 de 10 · 618 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Même si je ne suis pas toujours passé par une agence pour louer le véhicule avec chauffeur, je suis certain que c'est la formule la plus sécurisante. En 2 009, nous sommes partis 7 semaines avec le même chauffeur (avec qui nous sommes devenus amis) qu'en 2 007, il s'était débrouillé pour le véhicule. Il a réglé lui-même les quelques problèmes que nous avons eu au cours de ce long périple (crevaisons et mécanique). Nous nous étions entendus sur le prix journalier tout compris et n'avons eu aucune surprise.C'était un chauffeur prudent et compétent, parlant plusieurs langues locales, très instruit, amical et débrouillard. Il a été le 3ème membre de l'équipe et nous l'avons souvent invité à notre table et parfois à l'hôtel. Il a malheureusement pour nous et heureusement pour lui, trouvé un meilleur job, plus en rapport avec ses compétences.
Que ce serait-il passé si nous avions immobilisée la voiture ? Ça fait aussi partie du voyage car ça pourrait se produire lorsque l'on conduit son propre véhicule. Il est vrai que sur un voyage de 12 jours, comme celui de Max, ça aurait eu des conséquences catastrophiques. Si nous avions eu un accident plus grave ??????....... il nous avait exhibé un contrat d'assurance ! Cette formule, pas toujours moins chère, est à utiliser que si on a parfaitement confiance dans la personne. Il faut savoir que beaucoup de chauffeurs employés par les agences sont "Free-lance" et occasionnellement organisateur.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Diamina · 5 février 2017 à 13:26 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 133 de 192 · Page 7 de 10 · 606 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Puisqu'on ne peut plus louer soi-même un véhicule (du moins je le pense) et que venir avec sa propre voiture est une autre histoire, il ne reste plus que le voyage organisé en groupe ou seul et, mieux encore, la location du 4x4 avec chauffeur sans autres prestations. Par l'intermédiaire d'un TO c'est bien entendu plus sécurisant comme il est dit dans les discussions. Après de très longues années d'infidélité, je suis retourné en Ethiopie à quatre occasions depuis 2 005 pour d'assez longs périples (35 à 55 jours). Autant dire que le chauffeur revêt une importance non négligeable et qu'il est impératif de bien tombé. Nous n'avons jamais eu de problème sauf à trouver un francophone mais on se débrouille assez en anglais pour communiquer. Si le TO organise un voyage de groupe, tu n'auras aucun souci de savoir où manger, où dormir ni où aller (je n'ai pas d'expérience personnelle de ce type d'organisation mais ai croisé majoritairement des gens circulant ainsi). Souvent, il y a un ou plusieurs chauffeurs et un guide bilingue. Si le TO organise ton voyage individuel, tu te retrouves dans une situation similaire mais comme tu es seule tu peux varier et surtout t'arrêter plus souvent, mais le chauffeur ayant pour objectif de te conduire d'un point A à un point B, commencera à faire la moue si il voit qu'il prend trop de retard sur son planning (à savoir arriver avant la nuit). Si le TO te loue un véhicule avec chauffeur tout compris, c'est toi qui décide avec le chauffeur où tu veux aller et si c'est réalisable, quand tu veux t'arrêter et autant de fois que tu le souhaites (je dis cela pour les photographes), de modifier à ta guise l'itinéraire...... Il faut seulement respecter le temps de conduite et éviter de rouler la nuit. Le matin de bonne heure, il viendra te récupérer à l'hôtel, dans la journée, il te conduira là où il a été décidé d'aller. Le soir, il te trouvera un hôtel (selon ta bourse) et un restaurant correct, parfois original et peu couru des touristes, mais il est bien de l'aiguiller un peu en se servant des infos lues dans les guides. Si il a de l'expérience, il connaît tous les lieux touristiques de son pays, mais souvent n'en est que rarement sorti, il ne demandera jamais mieux que de découvrir de nouvelles contrées se renseignant autour de lui de la faisabilité avant de t'y emmener. Il sera aussi l'interprète auprès des gens rencontrés, des guides locaux et autres, par contre n'interviendra pas beaucoup lors des négociations liées à l'argent, même si tu te fais "avoir" car si il souhaite avoir de bonnes relations avec toi, il n'a pas envie de se mettre à mal ses coreligionnaires qu'il reverra en d'autres occasions.
C'est donc là qu'il est important que le chauffeur soit "bon" et il y en a de nombreux dans les agences qui ont pignon sur rue à Addis-Ababa, il est donc bien de le préciser et repréciser avec l'organisation (il en existe quelques unes francophones), il y a bien sûr plus de chance en dehors des périodes de pointe car plus de disponibilité, les TO favoriseront plutôt les groupes que les individuels. Il est donc préférable de s'y prendre à l'avance et de réserver un chauffeur que les contributeurs de ce site t'auront communiqué après avoir engagé une discussion sur ce thème, certains voyageurs ont joué de malchance, n'est ce pas Max, mais la majorité garde un excellent souvenir de l'expérience vécue. Je pense que si le chauffeur ne parle que l'amharique, la cohabitation commence très mal !
A toi, après, de t'informer sur le pays, de lire les guides (l'Olizane est excellent pour le côté Culture, le Bradt, incontournable et beaucoup plus complet pour le côté pratique : voir aussi les Updates sur le site du guide où tu dénicheras une multitude d'informations, les autres sont moins intéressants) et de bâtir ton circuit en laissant un peu de place à l'imprévu.
Le potentiel touristique de l' Ethiopie est important mais ne semble pas être la préoccupation prioritaire du gouvernement qui a d'autres chats à fouetter. Son développement économique galopant a permis de désenclaver de nombreuses régions en traçant des pistes, pas toujours faciles, les TO ne s'y aventurent pas souvent mais les curieux oui et là, on est souvent loin des misères rencontrées par Max ! Il faut faire vite si on veut en profiter.
Bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Max68 · 5 février 2017 à 17:14 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 134 de 192 · Page 7 de 10 · 593 affichages · Partager Bonjour JF,
Il est vrai que le fait de voyager avec un chauffeur, si cela présente l'intérêt d'être libéré de la conduite qui est loin d'être le plus attrayant dans un voyage, présente l'inconvénient de ne pas être son propre maître, ça change de l' Afrique Australe bien que là-bas il y a les barbelés pour canaliser les ardeurs de liberté. Je crois que tu as vécu une mauvaise expérience avec les conducteurs auxquelles tu as eu à faire, je reconnais en plus qu'ils sont souvent formatés par leurs employeurs et que leur demander de sortir des sentiers battus peut leur paraître étrange, ce n'est pas insurmontable. Nous n'avons pas rencontré ce genre de problèmes et avons pu nous arrêter chaque fois que nous le souhaitions ou presque...... et avec une photographe à bord les occasions sont très très nombreuses, voire incessantes et notre ami éthiopien anticipait parfois le coup ! Nous nous sommes très souvent évadés sur des chemins que peu de touristes ne fréquentent, toujours pour le plus grand bonheur des différents chauffeurs avec lesquels nous avons circulé, contents de découvrir des coins où leurs agences ne les envoient pas et pour cause, Lalibela, Gondar, Axoum, Bahar-Dar, le Ghéralta maintenant, le Simien, la Vallée de l' Omo, le Dallol/Erta Alé, Arba-Minch et quelques autres sites suffisant à remplir plusieurs programmes et si l'on ne va qu'une fois ou deux en Ethiopie, c'est là que l'on se dirige, mais agrémenter de deux ou trois incursions en terre inconnue ajoutent du piment à la découverte (il y a de quoi faire !).
Si on ne peut pas dormir à Bilbila, à Aby Adai, on trouve de quoi se loger correctement. Il existe maintenant des hôtels, un peu partout en Ethiopie, le confort, même rustique, s'y est amélioré, plus vite que la propreté, certes, mais ça vient doucement, très doucement à ce niveau ! Munis d'un sac à viande, d'une taie d'oreiller et d'insecticides on évite quelques désagréments. Si on fuit la proximité des églises, des mosquées et des stations services, on peut ne pas emporter de boules-quies ! Si on loue un peu de matériel de camping (les agences le prêtent parfois), on peut s'installer là où on se trouve bien (ça c'est moins aisé, ni tranquille mais possible).
Côté moyen de communication, pour y être retourné plusieurs fois depuis 2 005, j'ai pu constater l'évolution dans bien des domaines et surtout la construction de pistes pour desservir des régions récemment isolées, pour les désenclaver et non pour attirer le touriste. Avec un bon chauffeur, car elles sont parfois difficiles, il y a de quoi contenter autant le contemplateur que je suis que la photographe insatiable qui m'accompagne.
Quant à la rencontre avec les gens, rien n'est vraiment possible si tu voyages en groupe, faute de temps, et, en indépendant, pas davantage si tu n'obtiens pas la complicité et l'aide de ton chauffeur/guide, à moins de parler la langue ?
Bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Doumechris · 5 février 2017 à 17:45 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 135 de 192 · Page 7 de 10 · 586 affichages · Partager Hello Dominique,
Pour la sécurité, il est préférable de passer par une agence pour se déplacer. Un chauffeur tout seul que fait il s'il a un problème? Avec une agence, elle t'enverra une remplaçant. Et puis, un chauffeur "isolé", quelles seront ses assurances? je suis parti 3 fois là bas avec 2 agences distinctes et n'ai eu aucun problème
Oui, tu as raison de préciser ce point, c'est très important.
A ma connaissance tu as 3 "niveaux": - tu traites directement avec un chauffeur: + le plus c'est que tu choisis la personne et c'est la solution la moins chère - le moins c'est qu'il n'y a pas de garantie, pas de "parapluie" sur place qui peut te dépanner et aucun recours
- tu traites avec une agence locale: + le plus c'est la connaissance du pays et quelqu'un vers qui te retourner s'il y a un problème - le moins c'est un peu plus cher et il n'y a pas les garanties Européennes (pour un éventuel recours par exemple)
- tu traites avec une agence Française + le plus c'est l'option qui t'apportes le maximum de garanties légales - le moins c'est le prix... | | | À: Mezet · 5 février 2017 à 17:56 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 136 de 192 · Page 7 de 10 · 576 affichages · Partager Bonsoir Patrice,
Dès que ma bourse le permettra et que je serai libèré des obligations de gagner ma vie je me sauve avec un camping car 4x4 et à moi l'Afrique, l'Amérique latine pour pouvoir TOUT faire à mon rythme!!
rêve partagé 
un chauffeur peut-être véritablement un excellent moyen de comprendre un pays, sa culture, ses habitants
Là je me permets d'apporter une nuance que j'ai découverte après avoir voyagé au Vietnam (avec un chauffeur + guide), en Indonésie (avec un chauffeur), en Birmanie (chauffeur + guide) et en Ethiopie (aussi avec un chauffeur).
Il ne faut pas confondre guide et chauffeur: - Un guide fait tout ce que tu décris (expliquer le pays, découvrir, etc,...il peut avoir une formation spécifique) - Un chauffeur est une personne qui en général ne parle que très peu Anglais, n'a pas de formation (historique par exemple). Son travail est de t'amener d'un point A à un point B en s'arrêtant dans tous les endroits prévus... les autres pouvant être sujet à négociation.
Par exemple un guide t'accompagne pour visiter un monument (comme monter en haut d'une pyramide), un chauffeur s'arrête à l'entrée et attend que tu ressorte du site touristique. 
Pour l' Ethiopie et le "problème" du logement il faut bien reconnaître que l'offre est minimale et que parfois les hotels fréquentés par les Ethiopiens ne correspondent pas forcement à nos critères de salubrité, de convivialité,
Tout à fait, je dirais que ça n'est pas un problème en soi, il faut juste en avoir conscience et en tenir compte. 
Je suis vraiment content de ce carnet qui c'est développé et est devenu une discussion ouverte qui permet justement à chacun de se faire une opinion | | | À: Jety34 · 5 février 2017 à 17:58 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 137 de 192 · Page 7 de 10 · 573 affichages · Partager Bonsoir Jacky  ,
Il est vrai que sur un voyage de 12 jours, comme celui de Max, ça aurait eu des conséquences
tout à fait, la durée du voyage est aussi à prendre en compte. On ne voyage pas pendant 12 jours comme en 30 | | | À: Max68 · 5 février 2017 à 18:20 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 138 de 192 · Page 7 de 10 · 563 affichages · Partager Re-Re,
Quand tu spécifies agence française, tu parles d'une agence domiciliée en France et non d'une agence francophone en Ethiopie, car dans ce dernier cas, tu risques bien souvent de te retrouver dans la situation n° 2 en cas de pépin !
Dans la situation n°1, tu n'es pas certain de payer moins cher ?
Bien cordialement et à + Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Max68 · 5 février 2017 à 18:45 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 139 de 192 · Page 7 de 10 · 556 affichages · Partager Re re re,
C'est ma journée Ethiopie aujourd'hui (je me replonge sur mes notes de 2 015. J'ai seulement oublié d'apporter mon grain de sel dans ton message précédent.
C'est un fait qu'un chauffeur n'est pas un guide surtout dans les agences importantes où l'on voit le second à table avec ses clients, tandis que les premiers brillent par leur absence. Dans les plus petites structures, le chauffeur, livré à lui-même et plus en contact avec les voyageurs a appris à connaître son pays et a la double casquette. Beaucoup se débrouille très bien et nombreux sont ceux qui sont indépendants donc obligés de s'instruire pour satisfaire leurs passagers. Pour la visite des sites, qu'ils soient culturels ou naturels, tu ne peux plus, aujourd'hui contourner les sacro-saintes associations de guides qui ont fleuri partout où il y a quelque chose à exploiter. Ce sont ces derniers qui t'expliqueront le comment du pourquoi et ton chauffeur restera en retrait à ce niveau là, sauf si tu le sollicites.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 5 février 2017 à 19:31 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 140 de 192 · Page 7 de 10 · 548 affichages · Partager C'est ma journée Ethiopie
ouiiii | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |