Retour d'Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Max68 · 25 décembre 2016 à 19:25 · 92 photos 192 messages · 36 participants · 19 994 affichages | | | | À: Diamina · 19 mars 2017 à 22:24 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 161 de 192 · Page 9 de 10 · 1 041 affichages · Partager Pour le Danakil, non | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 19 mars 2017 à 22:27 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 162 de 192 · Page 9 de 10 · 1 034 affichages · Partager Merci Max.
Je vais voir ce qu'il est possible en dehors du danakil en juillet aout. Je me cherche une destination pour les grandes vacances 2018. | | | À: Diamina · 19 mars 2017 à 22:35 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 163 de 192 · Page 9 de 10 · 1 030 affichages · Partager Pour nous un voyage à trois amis était très bien.
Il est déconseillé d'y aller en Juillet Août, car, c'est la saison des pluies. Nous avons fais beaucoup de pistes qui risquent de poser problème à cette période.
Nicole | | | À: Diamina · 19 mars 2017 à 23:01 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 164 de 192 · Page 9 de 10 · 1 024 affichages · Partager Le Ladhak, la Mongolie, la route de la Soie côté Chinois, l' Ouganda,... | | | À: Max68 · 19 mars 2017 à 23:04 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 165 de 192 · Page 9 de 10 · 1 022 affichages · Partager Le Ladhak!!!!!
C'est vrai, j'avais oublié!!! Je vais tâcher de me renseigner. | | | À: Diamina · 19 mars 2017 à 23:16 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 166 de 192 · Page 9 de 10 · 1 016 affichages · Partager Et là tu peux te renseigner pour deux car c'est là où j'aimerais aller en 2019 | | | À: Max68 · 19 mars 2017 à 23:17 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 167 de 192 · Page 9 de 10 · 1 015 affichages · Partager Et là tu peux te renseigner pour deux car c'est là où j'aimerais aller en 2019
Pendant les grandes vacances 2019? | | | À: Diamina · 19 mars 2017 à 23:34 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 168 de 192 · Page 9 de 10 · 1 008 affichages · Partager Yeesss 
Normalement en été 2018 on devrait aller en Ouganda avec des amis | | | À: Max68 · 16 juin 2017 à 18:27 · Modifié le 16 juin 2017 à 18:42 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 169 de 192 · Page 9 de 10 · 924 affichages · Partager Bonjour Jean-François!
Sympa ce carnet! 
A la recherche d'informations sur l’ Éthiopie où nous devrons peut-être prochainement nous rendre pour raisons familiales, j'ai découvert ton carnet et ton blog que j'ai lus d'une traite. Grand merci pour ce partage et félicitations pour tes photos d'une rare qualité!
Tu nous offres du rêve! On manque de s'évanouir devant l'intensité des couleurs du Dallol. Et la rencontre de ces interminables caravanes de dromadaires, ce doit être un grand moment d'émotion! Pour ma part je me contenterai de tes photos (qui valent bien les reportages de N. Hulot), car je ne crois pas que nous nous rendrons dans de désert du Danakil! Tu me confirmes que ce n'est pas un parcours de santé!
Si les paysages sont splendides et les églises troglodytes étonnantes, les conditions de votre voyage semblent avoir été assez chaotiques! Et s'il n'y avait pas cette raison familiale, je ne suis pas certain, après la lecture de ta conclusion, que j'aurais envie de visiter ce pays! Enfin je crois que je refuserais d'entrer dans une église où mon épouse n'y serait pas admise!!! 
Au fait, les singes Gélada, exigent-ils aussi un pourboire?... | | | À: Michant · 17 juin 2017 à 9:23 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 170 de 192 · Page 9 de 10 · 887 affichages · Partager Bonjour Michel  ,
C'est tout l'intérêt du forum, après m'avoir régalé avec ton carnet sur le Bhoutan, je te permets d'avoir un aperçu de l' Ethiopie  .
Enfin je crois que je refuserais d'entrer dans une église où mon épouse n'y serait pas admise!!!
heureusement ce ne sont pas toutes les églises qui sont concernées mais c'est vrai que pour nous c'est difficile. Même si j'ai tout de même accepté de visiter ces églises cela a été au pas de charge, quelques photos clic clac et pressé de retrouver ma dulcinée.
C'est dommage de te priver d'un pays qui a autant à offrir pour des questions d'intendances. En Asie tu n'as pas toujours voyagé dans des conditions idylliques  Pour nous c'est un des pays qui offre le plus beau mixte civilisation / paysages / animaux 
Je pense que si on choisit une bonne agence avec un bon guide et une bonne voiture on profite beaucoup mieux du voyage 
Heureusement les singes ne savent pas encore dire "give me... give me" | | | À: Max68 · 17 juin 2017 à 11:25 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 171 de 192 · Page 9 de 10 · 861 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis allé 4 fois en Éthiopie depuis 2003 et je ne peux que conseiller de la même manière d'acheter un billet d'avion et d'y aller, et sans guide 'est tout à fait possible et surtout très gratifiant. Il faut en revanche avoir du temps car si les avions vont dans toutes les grandes villes pour des pri modiques (en tout cas en 2011 c'était le cas lors de mon dernier séjour), les trajets en bus sont lents et parfois chaotiques (les chaos de la route). Il semblerait qu'il y ait actuellement quelques problèmes politiques, donc il vaut mieux se renseigner avant, mais je n'ai eu que de bons souvenirs là-bas. C'est un des rares pays d'Afrique où je n'ai pas eu l'impression d'avoir "prix européen de 3 étoiles pour la qualité d'un bouge" et on peut se loger dans une chambre très propre pour 10-15 euros en dehors de la capitale (à Jimma, à Welkite, à Harar...). Le fameux "Hey You" and "Gimme" s'est souvent transformé en conversation ou rigolade. Je n'ai rencontré que gentillesse et surtout une absence de touristes qui rend le rapport aux population raffraichissant. J'avais même réussi à me rendre dans la vallée de l' Omo en individuel en stop pour les dernières 4h de route vers Turmi, mais j'ai mis 3 jours à trouver un transport pour en sortir, donc éviter d'avoir un avion dans les jours qui suivent !! Sinon, que du bonheur, allez-y. Voici un lien vers mes albums FLickr pour compléter le blog de Max68. www.flickr.com/...s/72157625006675993/ | | | À: Lolo4717 · 17 juin 2017 à 11:50 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 172 de 192 · Page 9 de 10 · 852 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Merci pour le retour
je ne peux que conseiller de la même manière d'acheter un billet d'avion et d'y aller, et sans guide 'est tout à fait possible et surtout très gratifiant. Il faut en revanche avoir du temps car si les avions vont dans toutes les grandes villes pour des pri modiques (en tout cas en 2011 c'était le cas lors de mon dernier séjour), les trajets en bus sont lents...mais j'ai mis 3 jours à trouver un transport pour en sortir
... comment dire.. à chacun sa façon de voyager  ... moi présenté comme ça ça ne me fait pas du tout rêver 
Je n'ai rencontré que gentillesse et surtout une absence de touristes qui rend le rapport aux population raffraichissant.
depuis les touristes sont arrivés en plus grand nombre avec les conséquences qu'on connait, du coup le sourire se paye 
Bon voyageS | | | À: Max68 · 19 juin 2017 à 16:10 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 173 de 192 · Page 9 de 10 · 768 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Je te remercie pour ton message privé et les références d'agences et de réceptifs à Addis Abeba. J'en connaissais déjà certaines.
En fait je me suis tourné une fois de plus auprès d'Evaneos et j'ai demandé un devis à Marie-Rose, une franco-éthiopienne dont l'offre se rapproche le plus de nos attentes. A peine avais-je fait en ligne ma demande de devis et exposé brièvement les contours du circuit, que je recevais cinq minutes plus tard un appel téléphonique de ladite Marie-Rose avec laquelle les échanges semblent prometteurs.
En particulier, elle m'a expliqué que même si les voyageurs entreprennent leur circuit dans le nord, à Lalibela par exemple, après un vol depuis Addis Abeba, l'agence envoie un 4X4 à vide depuis la capitale et le chauffeur réceptionne ses passagers sur place. La raison invoquée est que l'agence ne peut vérifier l'état des véhicules des prestataires-tiers sur place et préfère envoyer ses propres véhicules préalablement révisés.
C'est sans doute à ce niveau que tiennent vos déboires dès le début de votre voyage. Je pense qu'il faut traiter avec une agence d' Addis Abeba, quelle que soit la destination finale. Sur ce point, l'expérience que tu as partagée dans ton carnet, m'aura été utile! | | | À: Michant · 19 juin 2017 à 21:40 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 174 de 192 · Page 9 de 10 · 733 affichages · Partager Bonsoir Michel,
j'ai demandé un devis à Marie-Rose, une franco-éthiopienne
je ne comprends pas que je ne l'ai pas vu, si j'ai le choix je préfère avoir affaire à une guide plutôt qu'à un guide  .
'agence envoie un 4X4 à vide depuis la capitale et le chauffeur réceptionne ses passagers sur place.
comme notre tour n'était que dans le nord on devait payer 3 jours de voiture avec guide pour qu'il nous rejoigne à Axum et 2 jours pour le retour, c'est ce qui nous avait fait rechercher une agence basée dans le nord. 
La raison invoquée est que l'agence ne peut vérifier l'état des véhicules des prestataires-tiers sur place et préfère envoyer ses propres véhicules préalablement révisés.
et ça c'est ce qui fait qu'on a eu tort... 
Sur ce point, l'expérience que tu as partagée dans ton carnet, m'aura été utile!
oui pas la peine de re-éditer la même erreur | | | À: Lolo4717 · 21 juin 2017 à 7:35 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 175 de 192 · Page 9 de 10 · 675 affichages · Partager bonjour Laurent,
Bravo pour tes photos, toutes en sensibilité, chouette ! On peut toujours voyager en Ethiopie comme tu le préconises et je pense que pour les transports et hébergements tu ne te feras pas plus arnaquer qu'ailleurs en Afrique ! c'est vrai que les harcèlements pour obtenir un peu d'argent sont quotidiens, ceci dit, j'ai passé quasi 2 mois là bas et n'ai jamais donné un birr, (sauf pour un service rendu, là, c'est différent), mais j'ai rencontré à plusieurs reprises d'autres touristes qui lâchent de l'argent (ou des stylos ou des briquets ou que sais je encore...) à tout moment, ce qui encourage bien évidemment la mendicité. Tant qu'ils n'auront pas compris qu'on ne résout pas les problèmes de pauvreté avec ces comportements, les choses iront de mal en pis....bon, je me suis déjà longuement exprimée sur ce sujet sur VF, alors, stop pour aujourd'hui. Bon séjour à tous ceux qui iront, c'est un pays magnifique. | | | À: Annickbruno · 21 juin 2017 à 11:20 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 176 de 192 · Page 9 de 10 · 653 affichages · Partager Bonjour Annick,
Je souscris volontiers à tes propos. Non seulement ces "distributions" génèrent jalousies et mendicité, mais aussi elles incitent les enfants à "sécher" l'école. Le pire c'est la distribution de friandises. C'est catastrophique sur le plan sanitaire.
Le mieux si l'on veut "aider", c'est de donner cahiers, crayons, livres, dictionnaires ou équipements plus conséquents à une école ou autre institution, à condition d'acheter sur place pour faire vivre le commerce local.
Au fait comment s'est passée l'ascension du Mt Kenya, l'année dernière? | | | À: Max68 · 21 juin 2017 à 11:30 · Modifié le 23 août 2017 à 23:22 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 177 de 192 · Page 9 de 10 · 646 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
J'ai repris la partie de ton périple dans le Tigré et j'aimerais savoir dans quelles conditions s'effectuent les accès escarpés des églises Maryam Korkor et Abouna Yémata Guh. En effet quand je lis ceci, les conditions de sécurité ne semblent pas optimales
On est accompagné d’un guide local et de plusieurs hommes prêts à aider Valérie. Ils sont sympathiques. Et on arrive au pied de la falaise qu’il faut escalader pieds nus sur 10 m. Valérie s’équipera d’un baudrier car les « prises » sont difficiles à atteindre, l’escalade est plutôt réservée aux grands.
C'est vraiment pieds nus et sans assurance que l'on grimpe? Et à la descente, comme ça se passe? | | | À: Michant · 21 juin 2017 à 20:37 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 178 de 192 · Page 9 de 10 · 619 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Le Tigré c'est magnifique, mais c'est sûr qu'il faut crapahuter pour arriver aux églises.
Abouna Guh: d'abord un petit sentier bien raide
Ensuite tu arrives dans le périmètre sacré où tu dois te mettre pieds nus (c'est une constance dans toutes les églises Éthiopiennes).
Ensuite le passage un peu "technique"
Pour finir par la corniche creusée dans la falaise avec le vide d'un côté:
Bref faut tout de même avoir un peu de condition physique et ne pas avoir le vertige.
Maryam Korkor il faut aussi crapahuter, mais point de falaise ni de problème de vertige... quoi que nous avons croisé une Française qui a fait demi-tour car c'était trop dur pour elle et un moment il faut tout de même gravir une pente à 4 pattes... et elle n'avait pas la condition et le vertige
A la descente c'est sur les fesses ou dans le même sens que tu es monté. Comme tu le vois sur les photos tu es toujours accompagné et on te guide pour te montrer où mettre les pieds et les mains.
Nous, ça nous a paru jouable, mais c'est à chacun de connaitre ses limites. Les Éthiopiens, eux, te conseillerons toujours d'y aller car c'est des sous à la clé. | | | À: Max68 · 22 juin 2017 à 10:51 · Modifié le 30 nov. 2017 à 20:24 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 179 de 192 · Page 9 de 10 · 598 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Alors nous passerons notre chemin...
Bref faut tout de même avoir un peu de condition physique et ne pas avoir le vertige.
Là n'est pas le problème. J'ai une bonne condition physique et l'habitude des itinéraires de montagne où il y a du "gaz", mais JAMAIS pieds-nus. Les conditions de sécurité sont donc mauvaises.  Si l'on fabrique des chaussures avec semelles antidérapantes, ce n'est pas pour rien! Et faut-il faire confiance à ces "guides"?... Sur une de tes photos, la "technique" d'assurage de ton épouse me paraît bien peu sûre et relever de l'amateurisme.
J'ai déjà eu une expérience de ce genre au Mustang où plusieurs d'entre nous ont renoncé à escalader hors sentier sur une voie très exposée et sans assurage pour voir un temple troglodyte très peu visité, accroché à la paroi.
L'hôpital le plus proche est... trop éloigné et dans quelles conditions sanitaires?...
Merci pour ta réponse! | | | À: Michant · 22 juin 2017 à 22:40 Re: Retour d' Ethiopie - 12 jours au nord du pays en octobre 2016 Message 180 de 192 · Page 9 de 10 · 569 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Maryam Korkor est plus "praticable", les chaussures ne doivent être enlevées qu'à l'entrée de l'église, pareil pour Daniel Korkor et point d'escalade... je comprends c'est une question d'appréciation. | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |