Merci de ce retour d'expérience

En ce qui nous concerne, tu t'adresses de toutes façons à des personnes déjà convaincues ; alors je vais en rajouter une couche en illustrant les propos d'aquilegia.

Auparavant, un petit coucou au passage à chefderayons :
ce vélo n'est pas adapté pour le "voyage à vélo" :
ce type de vélo est idéal
à amener en voyage (avion, train, bus, taxis, sans problème).
Mais j'ai aussi vu sur VF une discussion avec un randonneur équipé Dahon + extrawheel qui a fait la vallée du Danube et qui était tout à fait satisfait de son expérience.
Nous, nous avons des Dahon 20" (roues de 50 cm) qui ont une géométrie et un équipement plus "sportifs" que les Brompton. Mon mari mesure 1, 85m et se trouve confortable dessus. On peut dire que ce sont en fait des vélos normaux avec des roues plus petites. Moi (1, 65m) j'ai exactement la même position que sur mon vélo de route. Nous les avons achetés en 2003. A refaire, nous prendrions le modèle avec suspension pour les longs parcours car ils sont plutôt rigides.
Je reprends donc le message d'aquilegia :
- Le velo ne plie pas aussi facilement que le Brompton ou le Bike Friday Tikit, Les Dahon se plient et se déplient en 20 secondes (il y a évidemment une sécurité au niveau du cadre et de la fourche). Voir vidéo ci-après.
J'ai fait des voyages partout avec ce veloEquipés de pneus de route ou de pneus tout terrain, selon les cas, nous les avons nous aussi emmenés partout (pliage à la fin de la séquence suivante) :
j'ai franchi le Tourmalet avec ce velo :le col d'Ispéguy, au Pays Basque, est plus modeste... :
mais nous sommes aussi montés au Cirque de Cilaos (
Réunion) :
A la fin de cette séquence, on aperçoit nos vélos prêts à embarquer à l'aéroport de St Pierre de la
Réunion : absolument nus, simplement pliés et roues dégonflées. Ils sont manutentionnés avec soin, comme des poussettes d'enfant.
Je n'ai jamais du payer les lignes aeriennes :nous les avons embarqués une quinzaine de fois sans jamais rien payer... et sans dommages. Sans parler des trains, bus ou taxis mais là nous les mettons dans leur sac de transport (ils sont vendus avec), une simple toile noire avec fermeture éclair que l'on replie ensuite façon Kway et qui est prévue pour s'attacher au guidon.
Images attachées :
1 - Dahon Helios, version tourisme modifiée : 1 plateau, 9 vitesses, moyeu dynamo Son, pédales rétractables, 10, 8 kg)
2 - Dahon Helios SL : super équipement avec pneus étroits et jantes profilées à 16 rayons, 1 plateau, 9 vitesses, 8, 2 kg)
Images attachées: