On en a une depuis 2009, pour 2 adultes, 2 enfants et plein de sacoches.
Nous en sommes très contents. Elle a parfaitement résisté à une semaine de pluie en
Allemagne, 10 j de soleil entre Bayonne et
la Rochelle, et 3 semaines de vent et de pluie en
Norvège, entre Bodo et Tromso (le vrai test !).
Pas de problèmes d'étanchéité, mais je me suis rendu compte en 2010 qu'un arceau était fissuré. D4 m'en a donné un nouveau.
Relativement opaque (utile en
Norvège)
Pour la
Norvège, en prévision de la pluie, je l'ai un peu modifié pour pouvoir monter le double toit en premier:
- déplacement des crochets normalement attachés au double toit vers la tente,
- fixation de ficelles entre les anneaux du double toit.
Plus un tissu opaque en doublure des moustiquaires, pour assombrir d'avantage, et limiter les circulations d'air (fixation velcro).
Le montage se fait donc ainsi, dans une météo norvégienne:
- premier piquet planté dans le sol, du coté au vent,
- fixation du premier anneau du double toit à ce piquet,
- fixation de l'autre extrémité du double toit (sous le vent),
- fixation de tous les piquets,
- mise en place des arceaux,
- pose de couvertures de survie pour protéger le sol,
- montage de la tente intérieure avec les crochets.
Le tente intérieure est ainsi restée sèche tout le voyage (elle était bien entendu rangée séparément du reste, dans un sac étanche).
Par contre, l'entrée se faisant dans l'axe de l'abside, et celle-ci n'est pas si longue que cela, je doute que l'on puisse y ranger 2 vélos.
Dans ce cas, je proposerais plutôt:
www.outnet.eu/...pakt-tent-4-pers.php
, mais elle est 200 Euros plus chère. Elle est aussi assez lumineuse, mais elle est prévue d'origine pour que le double toit soit monté en premier.
La différence de qualité avec la D4 est notable, mais est-elle nécessaire pour un usage occasionnel ?
Ou sinon, une des nombreuses Hellsport, encore plus chères.