Hello,
De retour de 3 petites semaines le long du Danube je vous fais part de mon retour d'expérience sur le matelas gonflant Neo Air de chez Therm-A-Rest.
Pour ceux qui ne
connaissent pas
, il s'agit d'un matelas gonflant et non pas auto-gonflant. Il n'y a pas de mousse à l'intérieur, seulement de l'air, donc.
Je voulais juste dire que ces matelas sont tip-top. Ils sont très compacts (modèle regular) et surtout très confortables. L'épaisseur isole bien du froid même si nous ne l'avons pas testé en période hivernale ou sur de la neige. La matière un peu "crispy" du tissus peut faire craindre qu'il soit bruyant à l'usage. Mais il n'en est rien. Quand il est gonflé à bloc : pas de bruit. Mais en fait même dégonflé le bruit que fait le tissus n'est pas un problème. C'est un crainte que j'avais qui n'est en fait pas fondée.
Au chapitre des défauts, s'il y en a : il faut faire attention en le manipulant (ne pas le poser n'importe où genre rocher ou objet pointu) car on sent bien que comme tout matériel ultra-light il est peut-être plus fragile. Mais il est aussi très facile à réparer (en tout cas il semble). En usage normal à mon avis rien à craindre. Il faut aussi le gonfler le soir en arrivant (sinon il ne sert à rien

) et à le comparer avec un auto-gonflant il ne suffit pas de 3 ou 4 coups de poumons. Mais ça reste vraiment un détail.
En le comparant à un modèle auto-gonflant de la gamme prolite 3, je pense qu'on arrive au même niveau d'isolation, voir plus car le Néo Air est plus épais et remplie seulement d'air (qui est meilleur isolant). En le comparant au plus compact des auto-gonflant que je connaisse (le prolite 3 de 120 cm) on atteint un encombrement encore plus compact pour un poids plus léger encore ou comparable (sur la balance), le confort d'un matelas regular en plus. Nous avons gagné en changeant seulement 2 matelas le volume de presque une sacoche.
A mon goût on est très proche de la perfection en matière de matelas de bivouac.
En espérant avoir aidé un peu dans la quête de nuits douillettes entre deux étapes.
Simon.