Privilégier les compagnies européennes plutôt que les compagnies du Golfe ?

A priori ton opinion est sympathique, mais malheureusement voilà ce que j'ai constaté depuis que je vais en
Inde :
- Air France --> service très très moyen et anglais déplorable (je me mets à la place des non francophones)

- Lufthansa --> guère mieux que Air France (efficace, rigueur toute germanique y compris lorsque le poids du bagage dépasse de 1 kg -->le règlement c'est le règlement ah mais

!) Aéroport de
Munich très bien organisé, mais à
Frankfurt je n'ai jamais vu un tel dédale pour changer d'avion;
- Finnair --> efficace, pas cher mais bouffe insipide et avions relativement anciens (desservait
Delhi, ne dessert plus que
Bombay ou le contraire...). En plus au passage de la zone internationale à la zone U.E. à l'aéroport de
Helsinki ils confisquent les bouteilles achetées en duty free au départ en
Inde 
- Alitalia --> il y a trop longtemps que je n'ai plus utilisé cette compagnie. A eu de gros problème financiers, où en est-elle maintenant, yo no sé

- British Airways --> on se croirait dans une compagnie du tiers monde

- KingFisher (entre
Londres et
Bombay) --> la classe, service impeccable, ambiance chaleureuse (couleurs, confort), bref avec Emirates la meilleure que je connaisse

- Emirates : jusqu'à présent inégalée. A noter qu'entre
Dubaï et
Cochin les messages sont donnés en arabe en anglais et... en malayalam (si ce n'est pas du service, ça je ne m'y connais pas, imaginez Air France qui donnerait aussi ses messages en arabe ? ce serait une révolution culturelle, et pourtant la première communauté immigrée en
France n'est-elle pas arabophone ? et elle prend bien l'avion pour rentrer chez elle en vacances, mais il est vrai que ce ne sont que des "émigrés" donc on ne va pas s'abaisser à leur parler dans leur langue --> comme les mayalees qui forment une communauté immigrée importante à
Dubaï et pourtant Emirates fait l'effort de leur parler dans leur langue, ce sont des clients comme les autres et ils payent leurs billets comme les autres après tout, donc business first et pour ce faire good service pour tous les clients quel que soit leur origine

)
- Gulf Air : trop d'irrégularités dans les horaires (deux fois une nuit pour des problèmes techniques et une fois perte de mes bagages --> dorénavant j'évite

)
- Air India : service moyen et pas cher mais attention aux correspondances en
Inde (avion domestique "delayed" mais aucune info fiable, pendant ce temps bagages en transit on ne sait où). Donc je ne prends que si je m'arrête à
Delhi ou à
Bombay;
-
Oman Air = "la petite soeur" de Emirates (c'est le surnom que je lui ai donnée bien que ce soient deux compagnies indépendantes), très bien, l'aéroport de Muscat est flambant neuf, il se donne des airs d'aéroport de
Dubaï mais en plus petit et sans la foule, je pense que
Oman Air ambitionne de concurrencer ses grandes soeurs du Golfe, et c'est la raison pour laquelle elle pratique des tarifs attractifs + investissements importants dans des avions neufs + aéroport

EN plus ils font des efforts pour dire un mot ou deux en français lors de l'embarquement (Air France ferait bien d'en prendre de la graine);
- Etihad : pas mal sauf la nourriture qui est parfois limite (en quantité si on a faim et pas bonne du tout lors de mon dernier retour
Cochin -->
Abu Dhabi -->
Paris le 13 février, mais peut-être avais-je pris de trop bonnes habitudes avec la délicieuse nourriture du
Kérala 
)
-
Koweit airways : je ne sais plus, je vais réessayer fin août pour
Cochin car tarif très attractif (520 €)
-
Qatar airways : très bien sauf le contrôle au changement à
Doha (très mal organisé, on est au milieu d'une foule immense avec un effet d'entonnoir impressionnant, les passagers qui ont peu de temps pour leur changement d'avion angoissent);
- Swiss : c'était très bien pour
Delhi ou pour
Bombay mais est-ce qu'ils existent encore ?
Conclusion : en ce qui concerne les compagnies européennes, sauf la Swiss qui n'existe peut-être plus, les autres ne soutiennent pas la comparaison avec les meilleures compagnies du Moyen Orient (Emirates,
Oman Air,
Qatar voire Etihad) et avec les compagnies privées indiennes (KingFisher --> je n'ai pas eu l'occasion de tester Jet Airways entre
Londres ou
Bruxelles et l'
Inde il paraît que c'est d'un bon niveau). En plus ces compagnies (sauf Jet Airways qui est abonnée chez Boeing) achètent des dizaines voire des centaines d'Airbus et font donc travailler les ouvriers (et les ingénieurs) de
Toulouse et de
Hambourg