Bonjour,
Un petit retour de mon voyage en
Irlande du nord où je suis partie 1 semaine en mars avec mon mari et mes 2 enfants de 6 et 9 ans.
Rappel itinéraire (cf mon
) enrichi de notre programme d'activités :
J1
Dublin - Route et nuit à Newcastle
J2 Newcastle - Balade dans Murlough national Nature Reserve - péninsule d'Ards et Portaferry (aquarium) - Nuit à Portrush
J3
Chaussée des géants - Carrick-a-Rede - Plage de Downhill - Nuit à Portrush
J4 Ile de Rathlin et ses phoques - Nuit à Portrush
J5 Départ pour
Belfast - Visite du Musée du Titanic - Balade courte en ville - Bowling - Nuit à
BelfastJ6 Départ pour
Dublin avec un déjeuner à Howth - Balade courte dans
Dublin - Course de lévrier à Shelbourne Park
J7 Visite du Musée d'histoire naturelle de
Dublin - Balade et shopping dans la ville pour profiter de l'ambiance liée aux préparatifs de la Saint Patrick
Les trajets : le seul bémol est la route entre Portaferry et Portrush que nous avons faite sous le pluie (la seule après-midi pluvieuse) et qui est trop longue. Nous l'avions faite pour voir des phoques mais nous avons fait chou blanc. Heureusement, on s'est rattrapé après. Sinon, nous n'avons pas regretté nos 3 nuits à Portrush qui fut une belle base pour les visites. Nous aurions aimé également plus profiter de
Belfast....
Les + :
Le temps ensoleillé qui nous a permis de profiter au maximum de la très belle côte d'
Antrim, des grandes plages et des promenades dans les dunes (conseil : aller très tôt dans les dunes de Murlough pour voir des lapins), d'aller randonner sur l'île de Rathlin où nous avons vu des phoques

.
L'hospitalité irlandaise qui fait chaud au coeur...
Pour mon mari et moi :
Dublin et
Belfast dont nous n'avons eu qu'un très petit aperçu mais qui donne envie de revenir car il y a beaucoup à faire ! Mais les enfants n'ont pas tellement aimé, à part le shopping dans les boutiques de souvenirs

.... (trop de monde, de bruit...). Par contre, à
Dublin, ils ont aimé les courses de lévriers !!
Les - : l'aquarium de Portaferry (vraiment pas terrible : on y est allé pour voir l'hopital des phoques mais quand on voit la taille des bassins... En plus, il est très cher !!), Howth nous a peu un déçu mais on a pas eu le temps de faire la balade sur la péninsule et le temps était un peu grisaillou !
Nos hôtel :
Hutt Hôtel à Newcastle. Auberge de jeunesse où nous étions seuls. Du coup ambiance tristoune pour notre 1ère soirée. L'accueil est sympa. Par contre, trop rustique pour nous (malgré le prix assez élevé !!) et drôle d'odeur pas agréable dans la cuisine.
Portrush Holiday Hostel à Portrush. Le coup de coeur de toute la famille et un rapport qualité-prix imbattable !! Super bien placé. Un accueil génial. Une belle chambre familiale toute colorée. Le petit-déjeuner à faire soi-même mais avec tout ce qu'il faut. De l'animation même en basse saison. On y serait bien resté la semaine ! Mais on a eu beau temps et ça aide beaucoup !
Premier Inn Titanic Quarter à
Belfast. Hôtel de chaîne impersonnel mais bon rapport qualité-prix. Belle grande chambre. Excellent petit-déjeuner. Accueil pro et efficace. Proche du musée et à 20 mn du centre ville.
Donnybrook Hall à
Dublin. Un chouette B&B un peu cher mais le seul que nous ayons trouvé dans nos prix. Le centre de
Dublin est accessible à pied (30 mn) ou en bus. Excellent accueil. Bon et copieux petit-déjeuner. Belle chambre cosy. On recommande.
Pour la location de voiture, on est passé par locationdevoiture.fr (170€ la semaine). On a pas payé de surcoût pour aller en
Irlande du nord. Mon mari a eu un peu de mal au début avec la conduite à gauche

. Quelques frayeurs aux ronds points les 2 premiers jours et surtout, avec les trottoirs (il avait tendance à rouler trop à gauche

). Mais les irlandais sont très cools ! Sauf à
Dublin, où les chauffeurs de bus sont impressionnants !
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.