bonjour,

voilà c 'est bon, me voici de retour de
thailande depuis 10 jours, le temps de retomber sur mes pieds et je me decide à vous raconter mon petit periple !
un peu d'hesitation, car ceux qui connaisent ne vont rien apprendre de nouveau, mais j'espère donner aux autres une forte envie de decouvir ce pays !
Nous partons en couple 57 ET 59 ans -

2ème voyage, le 1er comme mise en bouche nous avions fait le Nord et les sites les plus visites de
BKK ! nous partions pour decouvrir l'ISAN
Depart le 24 janvier retour le 23 fevrier = 4 jours à
BKK pour decouvrir ce que nous n'avions pas fait, les klongs 2H1/2, le marche du WE, le quartier chinois, lumphini le matin... le soir et le plaisir de déhambuler le nez au vent, marcher, marcher................ s'arrêter au petit bonheur la chance pour manger etc........ un vrai plaisir
Nous avons pris vehicule + chauffeur guide pour aller à
AYUTHAYA = ruines de l'ancienne capitale- impressionnantes- l'accompagnement du guide était necessaire
pour ne pas reproduire notre visite de SUKHOTHAY qui nous avions decouvert à la " sauvage " -

Pour des raisons amicales nous decidons de partager notre sejour en 3 = decouverte des santuaires KHMERS avec guide et chauffeur retrouvailles de nos amis pour 5 joours à BAN PHE re decouverte de l'ISAN DANS SA PARTIE PLUS RURALE et plus proche des habitants
Depart de
BKK avec vehicule et chauffeur direction KHORAT, l'interêt de cette solution = la tranquilité, le plaisir de pouvoir s'arrêter quand et où vous le souhaitez le long du parcours !
Khorat = hotel simple, un peu exentré (trouvé sur internet) mais avec un patron trés accueillant, serviable qui nous a donné plein de tuyaux - tres bonne table !
dès le 1er soir nous faisons un tour de ville, petit marché de nuit (fin d'aprés midi) et là surprise, au memorial THAO SURANARI nous tombons sur un groupe musical composé de jeunes enfants (chez nous, nous dirions fanfare !!) Incroyable ces jeunes, serieux, concentrés - moment etonnant au milieu de cette immense esplanade, ou les gens s'arrête respectueusement pour ecouter, se poussant pour nous permettre de profiter du spectacle, tout ça entre 2 sourires, nous echangeons quelques regards de connivence = oui c'est beau, oui nous appreçions nous aussi ! c'est fait nous entrons en ISAN !

A partir de Khorat nous visitons
PHIMAI, les ruines, les vestiges de ses anciens remparts et surtout le PRASAT
PHIMAI majestueux trés bien restauré - grande chance nous n'étions pas nombreux sur le site ! J'ai beaucoup apprécié le Musée National qui regroupe une trés belles collections de sculptures Khmères-
Le ledemain nous partons pour le Sanctuaire de
Phanom Rung - superrr beeee! majestueux ! elegant ! la plus belle allée conduisant à la porte principale, petite deception à l'arrivée en haut = une équipe de tournage (tele ou film ???) camera, monde, parasol, bruit brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr raté ! pour la porte principale seulement car nous nous faufilons discretement par le côté et arrivons tant bien que mal à profiter de ce merveilleux site ! mais....... petits regrets -
Ensuite nous continuons notre periple vers SISAKET ET UBON nous decouvrons PRASAT SIKKORAPHUM et surtout :

PRASAT
KHAO PHRA WIHAN alors là....... ça se merite un peu, il faut marcher, il faut payer (je ne sais plus à qui et quoi mais il faut payer....) l'arrivée côté
Cambodge surprend un peu, un bout de route, une chicane, encore un peu de route, des rochers, des escaliers, une guerite avec un garde (enfin je suppose !) il faut repayer et vous voici au milieu d'un petit marché, des etalages de marchandises (boissons, souvenirs, bigoux vrais faux peu importe) des enfants, des adultes jeunes moins jeunes, souriants moins souriants, et on marche......... mais enfin on n'y arrive à ce foutu temple !! et oui il fait chaud !!! et là, 1 èere envolée d'escaliers en bois et en pierres, perspective de la 1èere allée de pierres usées pas le temps, plus on monte plus c'est beau on ne pense plus à l'effort, l'envie de decouvrir plus haut fait tout oublier, la chaleur et les douleurs (et oui, j'ai plus 20 ans!!

) il faut un peu farfouiller par les chemins de côtés pour aller voir les details, se concentrer pour se souvenir de nos lectures (papier ou forum!) no problème......
surtout ne ratez pas ça !
Voilà, voilà une
petite partie de notre decouverte des sanctuaires (merci A.Bottu)
Je vais écourter la suite, un peu long non ?

Depart pour Ban Phé nous retrouvons nos amis pour quelques jours en bord de mer - poissons, farniente, baignade RAS (5jours)
ET Re depart en véhicule et chauffeur, nous remontons vers SURIN et oui ! nous retrouvons Alban et Pat

, super accueil - je precise, car nous n'avions échangé que quelques posts sur VF ou en MP - eux et nous étions dans l'inconnu - mais dès le premier soir nous comprenons que notre choix était le bon poour decouvrir l'ISAN rural ;
Alors en vrac = decouverte de la cuisson et degustation de ce fameux carnard !! tout ça le soir vers 21h dans la cour des parents de PAT, rencontre avec un Moine surprenant, visite d'un camp de refugiés cambodgiens, coucher de soleil entre eaux, rizières et bufles, participation à l'intronisation de 3 jeunes moines dans un temple perdu au milieu d'une carrière incroyable, partie de petanque et oui !!! avec des thais et sur un vrai terrain svp !, le fin du fin- La St Valentin au milieu d'un regroupement d'elephants, défilé grandiose (bon, d'accord moins important que pour la fête de novembre mais tout de m^me !!) j'étais comme une ado, surprise, impressionnée, émue, bref trés heureuse. Sans parler de la visite des temples connus, moins connus mais tous trés beaux ! chaque jour une surprise


et de beaucoup d'autres choses comme les regards, les sourires, les marques de politesses ratées.... d'ou les fous rires partagés, les odeurs, les trous sur la route, les specialités culinaires un peu speciales sur le marché, les repas pris à la sauvette en bord de route, nos essais infructueux à parler le thai....... toujours dans la bonne humeur. Merci l'équipe de choc !
demain
la suite c'est Nong
Kai, sa region et le retour sur bkk et peut être des photos si j'ai la patience grrrrrrrrrr

encore merci aux membres de ce forum !