SUITE !
avant de passer à la suite de notre voyage, je vous donne quelques precisions sur notre hebergement à SURIN !
Bungalow hyper propre, trés bien équipé, raffinement = peignoir de bain et chaussons en coton blanc !! et oui ! nous n'étions pas là pour ça mais....... c'est plaisant !

tout dans la sobriété mais soigné à l'interieur comme à l'exterieur --
Donc départ de
Surin pour
Nong Khai plus exactement THA BO, nous n'avions pas prévu de transport, aprés discussion avec Alban et Pat pour le train, le bus, un vehicule... les bons côtés, les mauvais etc..la possibilité de repartir en voitre avec pour chauffeur le cousin de Pat et son épouse nous séduit ! affaire faite !
Nous partons donc à quatre -
2 Thais ne parlant
QUE thai + 2 farangs ne parlant ¨
Pas thai = rigolades

quelquefois pas pour les mêmes choses mais toujours à l'unisson - Un grand moment ce trajet !!

Ils sont charmants, prevenants, essayant de nous montrer d'un coup d'oeil, d'un signe de tête, d'une exclamation ou d'un sourire tout ce qui leur semble digne d'interêt ettttttttt nous en avons vu des choses !!!!!!!
Nous partageons un trés bon repas sur le bord de route, bonne ambiance, pas de gêne comme si nous communiquions dans la même langue, une complicité des gestes et du plaisir = pioche dans mon plat, moi je pioche dans l'autre, AIE ! AIE ! c'est fort ! non! non good ! good. Un peu de bière pour madame, non monsieur ne boira que de l'eau et du coca... conduite oblige !

nous nous sommes compris -
A destination nous devons retrouver Robert (enfin retrouver !), plus exactement rencontrer Robert !puisque c'est la 1er fois

Un coup de fil, rendez vous est pris à l'entrée de la ville de THA BO - Il nous prend en charge et nous conduit chez lui faire connaissance avec PAI et MEC - super accueil, aprés un rafraichissement nous decidons de rejoindre notre guest house BAN THAI THA BO et de nous retrouver pour le repas !
Guest house de charme, tout en bois, maison traditiionnelle, au milieu de la vegetation, petit bassin etc.. une chambre supplementaire est prevue pour notre chauffeur et son epouse, qui sont trés contents et nous le font comprendre - (je crois qu'ils sont surtout contents d'avoir rencontrer
Pai, de savoir que nous allons manger ensemble le soir.. de pouvoir parler THAI ET D' ËTRE ENFIN COMPRIS

) eux repartent le lendemin de bonne heure -
En effet, trés bonne soirée, decouverte d'un nouveau plat le Barbecue de table à la thai, Robert à prévu l'apéro Whisky THAI POUR TOUT LE MONDE, nous faisons connaissance, moment de détente, previsions de nos visites pour les jours suivants -
Comme prévu dans nos echanges de mails ou de posts (pour reprendre ses mots : no stresss) nous laissons Robert nous " trimbaler " et choisir les lieux à decouvrir
1èere visite = le parc des sculptures, surréaliste !! une multitude de statues en ciment représentant d'innombrables divinités hindoues et bouddhiques + figures profanes, le tout venant de l'esprit d'un chaman mystique Luang Poo - Etrange !
Le grand changement dans cette region, c'est la vegetation - c'est moins sec, bananeraies, cultures maraîchères, tabac à profusion dans les plaines du
Mekong - THA BO la ville de la tomate !
L art topiaire est aussi tres présent, tout le long des routes-
Le 2ème jour départ à 6H du matin, il faut bien ça pour decouvrir le lever du soleil sur le
mekong 
tout commence à bouger, les habitants sont au travail dans leurs champs, dans leur cour, certains nous invitent à venir voir leur travail (sechage du tabac) les femmes attendent le passage des moines, que nous croiserons aussi -
quelques photos du
mekong devant un superbe temple sans prétention, ou les enfants jouent déjà en criant, ou les adultes s'affairent à la preparation d'une fête, de l'agitation mais pas de stress........
Le ciel une lueur particulière, il règne une ambiance palpable mais non definissable, un moment magique !

Nous poursuivons notre route vers Sangkhom en suivant le fleuve, nous sommes en saison séche donc pas beaucoup d'eau, cela nous permet de decouvrir des paysages manifiques, ce fleuve est changeant tantôt puissant, calme, léchant sur son passage des îlots de verdure et de rochers, venant se refugier dans des bassins naturels formant de petites piscines, enrichissant les terres de son limon -
a certains endroits entre le rocher découpé, la hauteur, l'eau on pourrait se croirent dans les calanques !
Sur l'eau aussi il y du spectacle : des pêcheurs dans des barques longues, fines qui glissent sans bruit sur l'eau - mais aussi des " recolteurs" de cailloux ronds, blancs ou gris - voici une ressource etonnante et pourtant vu le nombre de dos courbés

sur des sacs de plastique blanc je suppose que ce doit être rentable !
Le but du deplacement : remonter le
Mekong, 3h sur l'eau pour aller voir un merveilleux Bouddha perdu dans la forêt ! perdu mais en hauteur !!

mais avant d'embarquer Robert connaît une petite adresse ou l'on deguste une omelette aux legumes (tomates) savoureuse !! c'est parti ! il est 9H30 nous dejeunons


petit village charmant, tenancière idem, pendnat qu'ils finissent leurs assiettes je decide de partir faire un petit tour le nez au vent dans les rues voisines : belles maisons de bois, quelques mamies édentées sur le pas de porte, des enfants rieurs toujours et partout sourires, sourires ! ha tiens voilà un tuck tuck pourquoi pas, je monte faire un petit tour, comme un tour de manège ! indiquer ma destination ? mais bien sûr d'un geste de la main je fais un cercle et voilà tout est dit ! j'ai mon tour de village. Bon, en thai, je sais dire "à gauche", " à droite " si, si c'est vrai !

donc je fini par revenir à mon point de depart !! tout le monde à fini de manger et moi je suis contente de mon evasion solitaire

Embarquement :
au fil de l'eau nous longeons les rives du
Laos, qui, nous le constatons sont beaucoup moins cultivées que celles de
Thailande - ideale pour rêvasser, observer, essayer de deviner qui, quoi, pourquoi ! cette promenade est trés agréable -
Pai n'en mène pas large..., elle n'aime pas les promenades sur l'eau et de temps en temps je comprend : il y a du courant, des remous, ça tangue un peu - j'imagine quand l'eau est à son maximum ! il peu y avoir 13 mètres de difference !!
Le plus dur arrive, nous débarquons en équilibre sur les rochers et là, face à nous, des escaliers en bois !! vous avez compris, pour voir le Bouddha il faut grimper ! ho, je ne sais plus combien de marches ! mais beaucoup, beaucoup !! bon, bon, allons y

Robert lui reste en bas, oui M. doit faire des photos



l'effort est recompensé ! à cette hauteur nous avons une vue sur le
Mekong à couper le souffle
Vous voyez, que du "bo", que du bon ce voyage, le reste du sejour nous avons decouvert de merveilleux temples, dont un à Ban Dong Tong surprenant ! (celui des 9 sphères !) un autre plus modeste mais tout aussi original dans certaines de ses pratiques (petits cailloux), Phu Phrabat le parc historique aussi est à voir
Dernière matinée, au détour d'un chemin, nous tombons sur une fête - Couleurs, musiques hum c'est tentant, pas d'hesitation Robert gare la voiture... "on souhaite juste voir" vite fait, nous devons retrouver
Pai et Mec, manger et partir à la gare nous prenons un train pour rejoindre
BKKC'était sans compter sur l'accueil qui nous est fait, impossible de passer incognito, non, non, venez, venez et voici 3 chaises, et voici un petit verre de " je ne sais pas " et en avant la musique ! derrière nous 3 dames, dont une, trés bavarde, pas timide, grand sourire, blagueuse !!! d'un index ferme elle attire mon attention.. la suite... des gestes, des gestes, elle me montre Robert et mon mari, je comprend = 2 farangs pour moi toute seule et elle aucun !






(bon moi je ne suis pas partageuse

) tout celà dans de grands eclats de voix ! je laisse les hommes entre de bonnes mains et m'écarte pour faire quelques photos, les enfants chacun son instrument et sous la direction d'un adulte exécute un superbe morceau, c'est vivant, joyeux, entraînant - une mamie s'approche et commence à se balancer en rythme, les bras en l'air, les mains expressives visiblement elle souhaite que je participe, pas de problème dans le Sud Ouest on aime la musique et les danses regionales je devrais pouvoir m'en sortir !!

un regal !! ridicule oui peut être ! mais j'ose croire que leurs sourires, la joie qu'ils exprimaient étaient sincères -
Depart : triste grrrrrrrrrrr

,
BKK dernier massage, coiffeur, achats au marché aux fleurs, dernier repas au marché de nuit de Lumphini, derniers achats

C'était un peu long, je sais ! pourtant je n'ai pas tout raconté !! voilà mon voyage ! j'ai certainement fait des erreurs, pas tout compris, mais toujours avec respect et je suis maintenant plus riche de rencontres, de sourires, de decouvertes, j'en ai pris plein les yeux (quelque fois humides!) en resumé peut être un peu moins " con" - C'est le pays du " tout est possible et facile " on ne peut que l'aimer !