Séjour en Toscane du 15 au 22 avril 2013
Arrivée à
Pise vers midi direction le centre environ 20mn à pied pour rejoindre l' Hotel Moderno, petit hôtel familial depuis plusieurs générations accueil très agréable, propre, seul hic près de la voie ferrée mais par nuit les trains ne circulent pas ou très peu. Petit déjeuner en self service dans le calme.
Après midi visite de la fameuse tour et ses environs, la piazza dei miracoli, nous ne sommes pas montés dans la tour mais cela est possible avec du courage!
Vous pouvez prendre un billet combiné qui donne accès à 2,3 ou 4 de ces monuments.
N'hésitez pas à emprunter des petites ruelles (vicolo) afin de vous imprégner de la vie quotidienne, l'architecture est parfois magnifique; vous trouverez de ci de là de jolies petites églises pas toujours mentionnées dans les guides, mais qui valent une visite quand même.
Le lendemain direction la gare (stazione) pour prendre le train pour
Lucques (
Lucca) les billetteries sont en 4 langues, pas de problème on se débrouille.
Lucca est une petite ville fortifiée dont vous pouvez faire le tour par les remparts ombragées (5 km) et ainsi appercevoir tout autour les contreforts des Alpes; visite de la cathédrale (duomo) et de plusieurs églises à l'architecture délicate, les billets sont en général combinés pour plusieurs accès (musée, églises, ets...). Pour déjeuner la place de l’amphithéâtre (piazza dell anfiteatro) regorge de petits restaurants sympas.
Mercredi, nous voila partis pour
Florence avec la navette de l'aéroport (moins cher si vous réservez par internet) elle vous mènera directement face à la gare de SMN (santa maria novella) vous pouvez prendre le train mais je crois qu'il arrive dans une autre gare plus loin du centre touristique. Cherchez le centre d'informations juste à coté de SMN, ils vous guiderons dans vos recherches (hotel, musée, etc...) et vous donnerons un plan de
Florence. Tout est à voir, faites un planning et n'oubliez pas que pour entrer dans les musées il faut réserver (payant) ou faire la queue (1h30 pour la gallerie des offices en arrivant à 8h30).
Florence peut être partagé en quartier.
Quartier nord de l'arno:
San Lorenzo
les chapelles des Médicis
le palais Medici-Riccardi
la galerie de l'académie
le musée san marco
santa maria novella
santa trinita
le palais davanzati
la place de la seignerie
le palazzo vecchio
le musée des offices
santa croce
el mercanto centrale (marché très typique, pates, charcuterie, vinaigre, huile, ets...)
Quartier sud de l'arno:
santa maria del carmine
santo spirito
palazzo pitti
giardino di boboli (magnifique vue sur tout
Florence)
piazzale michelangelo
san miniato al monte
Dimanche retour à
Pise par la navette pour reprendre l'avion.
En résumé, voyage magnifique, une architecture à couper le souffle, des détails qui nécessitent beaucoup de temps, d'attention mais ça vaut la peine.
N'oubliez pas qu'à l’hôtel vous paierez une taxe par personne et par nuit d'environ 1.5 à 3 euros.
Pratiquement tous les monuments sont payants, voir les billet couplets pour plusieurs accès.
Les églises, restaurants sont en général fermés le dimanche.
Pas d'hypermarché ou très peu mais des petites commerces familiaux ouverts environ de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h.
Les toilettes publiques sont rares, il faut aller dans les cafés, les gares et n'oubliez pas le pourboire. En général très propres.
Le plus : la toscane est une superbe région, paysages montagneux, édifices religieux sans compter, accueil agréable, ville propre (les employés de nettoyage des rues à 20h30 le samedi sont au travail!!!!).
Le moins : les employés de restauration qui vous accoste dés 11h pour manger dans leur établissement, les billets d'entrée pour les musées et autres sites.